Le management motivationnel efficace grâce au modèle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier son mode de management HBDI® préférentiel, ses points forts et ses axes de progrès
  • Questionnaire d'assertivité

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir le modèle HBDI® et les styles de management

  • Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications au management
  • Les quatre styles de management :
    • Analytique (qualités basées sur la rationalité)
    • Administratif (qualités basées sur l'organisation)
    • Participatif (qualités basées sur la relation)
    • Créatif (qualités basées sur l'anticipation)
  • Les préférences de communication et de comportement associées à chaque style de management (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)

Identifier son / ses mode(s) de management préférentiel(s) HBDI®

  • Evaluation de votre profil personnel de préférences HBDI®
  • Utilisation du HBDI® pour identifier votre propre style de management à partir des caractéristiques de votre profil personnel
  • Avantages et limites de votre style de management (vos points forts et vos zones de vigilance)
  • Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)

Développer son assertivité et son leadership

  • Assertivité et comportements refuge
  • Développer son leadership à travers l'assertivité
  • Assertivité et HBDI®

Communiquer avec son équipe à "cerveau total" (en utilisant toutes les ressources du HBDI®)

  • Reconnaître les modes de pensée et de communication de vos collaborateurs :
    • Identifier les caractéristiques de langage
    • Reconnaître et interpréter les mimiques (expressions du visage, émotivité...)
    • Décrypter et interpréter les éléments du langage non verbal (vêtements, accessoires, schéma corporel, environnement personnel de travail...)
  • Déterminer le profil HBDI® de votre équipe (profil de groupe et profils croisés de binômes de travail)
  • Adapter votre communication pour faire passer vos messages (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal préférentiel chez vos collaborateurs)

Motiver ses collaborateurs selon leur profil HBDI®

  • Les motivations et leur impact selon les profils
  • Le tiercé gagnant de la motivation individuelle
  • Les sources de motivation et de démotivation selon les profils (réinvestissement de la pyramide de Maslow, de la méthode des motivations non exprimées Soncase)
  • Fixer des objectifs motivants adaptés aux profils de vos collaborateurs
  • Prévenir et gérer les conflits grâce au HBDI® (réinvestissement du modèle DESC)

Manager au quotidien avec le HBDI®

  • Les réunions à quatre quadrants (activer les 4 modes du HBDI® pour faire des réunions rapides, efficaces, impactantes)
  • Les entretiens individuels (adaptation au profil du collaborateur, utilisation d'une grille d'évaluation HBDI®)
  • Les entretiens de recadrage à quatre quadrants (avertir et repositionner)
  • Croiser les profils de tâches / missions avec les profils de collaborateurs pour un rendement et un épanouissement optimisés
  • Recruter en croisant les profils de postes et les profils de candidats
  • Recruter sur la base du team-building HBDI®

Optimiser sa prise de décision et son développement stratégique avec le HBDI®

  • Application d'un process décisionnel "à cerveau total" (modalités décisionnelles multicritères)
  • Challenges collectifs et individuels (adaptation des propositions aux différents profils)
  • Brainstorming et développement (réinvestissement du modèle SWOT)

Coacher et accompagner ses collaborateurs à l'aide du HBDI®

  • Définition et étapes du coaching (profils du coach et du coaché)
  • Les entretiens de coaching avec le HBDI®
  • Rendre les plans d'action plus efficaces grâce au HBDI®
  • Les missions "à cerveau total" du manager-coach (responsabiliser, rassurer, soutenir, autonomiser)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic : questionnaire Herrmann (profil individuel HBDI®)
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : utilisation et application du HBDI®
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Jeux de rôle
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement professionnel
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • Ils approfondissent leur maîtrise du HBDI® grâce à une bibliographie et à divers documents

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

La Méthode Herrmann® est une approche à la fois rigoureuse et ludique, facile à comprendre et rapide à intégrer sans toutefois être simplificatrice. Simple à mettre en oeuvre, elle permet un traitement aisé des situations managériales, afin d'optimiser la performance (rapidité, impact, créativité, exhaustivité), dès le retour dans l'entreprise.

Prérequis

Avoir complété le questionnaire HBDI®.

Public

Toute personne occupant un poste de direction ou exerçant des tâches ou missions managériales, désirant améliorer ses compétences en management et accompagnement des individus et des groupes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Règlement CSD (Central securities depository)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Restituer la logique de CSDR
  • Synthétiser l'ensemble des points clés de ce règlement
  • Anticiper les impacts opérationnels de CSDR
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Manager à distance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Identifier les particularités du management à distance vs management de proximité
• Déterminer le mode de fonctionnement à distance : règles, outils…en lien avec la maturité de l’équipe
• Créer du lien et maintenir le sentiment d’appartenance
• Favoriser et maintenir la coopération et le travail collaboratif

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Savoir créer des rapports avec Pentaho
  • Maîtriser des fonctionnalités avancées
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le contexte politique, économique et législatif dans lequel sont décidées les stratégies du changement dans le secteur public
  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
  • Distinguer les différents niveaux de changement et leurs enjeux
  • Identifier votre comportement et votre style de management face aux tensions pour adapter votre communication et favoriser ainsi les échanges pour sortir du conflit
  • Mettre en place une stratégie de conduite du changement efficace en utilisant les outils et méthodes adaptées
  • Développer votre capacité à fédérer grâce à votre maîtrise et votre empathie.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Référent Qualité en laboratoire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Assurer la qualité des analyses réalisées en laboratoire
  • Comprendre les normes et les réglementations en vigueur en matière de qualité dans les laboratoires
  • Mettre en place et gérer un système qualité efficace dans un laboratoire
  • Mener des audits internes et externes pour évaluer et améliorer le système qualité
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Passer la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC) et devenir certifié Green Belt Lean Six Sigma
  • Analyser les données recueillies, en extraire les variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques de façon opérationnelle
  • Chercher et concevoir les plans d'expérience simples permettant de collecter les données
  • Expliquer la modélisation de processus et détecter les corrélations entre variables
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration.
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la démarche coach
  • Identifier les différences entre manager et manager coach
  • Reconnaître les qualités d'un manager coach.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion des Risques vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les concepts fondamentaux de management du risque ; 
  • Comprendre le cadre et le processus de management du risque ; 
  • Connaître les approches, les méthodes et les techniques de management du risque.
Tarif

A partir de 910,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de travail harmonieuses grâce à la flexibilité relationnelle et comportementale
  • Gérer ses émotions pour développer son agilité en situation complexe
  • Adopter une attitude positive pour devenir une personne « ressource » dans l’équipe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et mettre en place un processus complet de Machine Learning
  • Explorer et préparer les données
  • Choisir et appliquer le bon algorithme
  • Entraîner et améliorer votre modèle et le déployer.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...