Principes du management du SI - Vue d'ensemble des référentiels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements du management du SI (System Information)
  • Décrire les grands principes et référentiels lié au management du SI.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Qu'entend-on par management du SI ?

  • Les concepts de base du management du SI
  • Les enjeux et évolution du management du SI
  • L'importance des SI dans l'organisation des entreprises
    • Les composants clés du SI
    • Les rôles et missions de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
    • L'importance de la relation avec les directions métiers
  • Les rôles et responsabilités des acteurs impliqués
  • La démarche du management du SI
    • La gestion du changement
    • La gestion des projets
    • Les audits des SI
    • La formation des équipes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Comparaison croisée des organisations au sein des entreprises des participants
  • Rédaction d'une première description du SI en place
  • Création d'une cartographie globale

Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché

  • Les référentiels et les tendances
    • ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
    • Scrum
    • COBIT (Control Objectives for Information and related Technology)
    • CMMI (Capability Maturity Model Integration)
    • PMBOK (Project Management Body of Knowledge)
    • PRINCE2
    • Six Sigma
    • ISO/IEC 27001
    • TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
    • Green IT
    • Lean IT
  • Les principales caractéristiques, leurs points communs et leurs spécificités
    • La boucle d'amélioration
    • Le modèle de maturité
    • L'approche processus
    • L'approche clients et utilisateurs
    • L'approche de la sécurité de l'information
  • Le système de management d'une DSI
  • Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
  • Les apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
  • Dégager les principaux enjeux pour l'entreprise
  • Réaliser un diagnostic basique des processus SI existants

Jour 2

Les conséquences du choix des référentiels

  • Les points d'importance de la mise en oeuvre des différents référentiels
  • Comment traiter les points critiques des référentiels existants ?
  • La différence entre bonnes pratiques et exigences de certification
  • Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
  • La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
  • Le traitement des "démarches locales" et des "initiatives"
  • La conformité réglementaire selon les clients et les utilisateurs
    • La qualité
    • La sécurité
    • L'environnement
  • Les conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
  • S'accommoder des incontournables
    • Le centre de service ITIL
    • La séparation des responsabilités en sécurité
    • La revue de direction dans l'ISO 9001
  • Le degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Choisir les référentiels, les modèles et les niveaux d'ambition associés au contexte et planifier le projet de mise en oeuvre
  • Lister les points forts et les points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), RSI (Responsable du Système d'Information), responsables de domaines applicatifs, consultants fonctionnels, responsables d'exploitation et directeurs de projets.

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Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
  • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
  • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
  • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
  • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance
Tarif

A partir de 655,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et définir les concepts-clés en matière de santé et sécurité au travail
  • Appliquer les exigences du référentiel MASE-UIC dans un système de management de la santé et sécurité au travail
  • Evaluer les risques et établir des priorités d'actions
  • Intégrer, formaliser et objectiver un programme de management SST
  • Organiser le travail et coordonner les acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité
  • Mettre en place et gérer un système documentaire pour la sécurité
  • Créer un tableau de bord pour mesurer les résultats et la performance en matière de sécurité
  • Traiter les accidents, incidents et non-conformités en initiant des actions correctives
  • Développer et mettre en place l'audit interne pour évaluer la sécurité
  • Préparer les points-clés pour la certification MASE-UIC
  • Gérer le déroulement de l'audit de certification
  • Analyser les résultats de l'audit et obtenir la certification.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes généraux de gestion de la couleur imprimée
  • Décrire l'ensemble normatif applicable à la couleur dans les industries graphiques
  • Déterminer les exigences techniques des ateliers
  • Paramétrer en conséquence votre prépresse.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principales fonctionnalités de la gestion documentaire et d'Alfresco.
  • Installer une plateforme de gestion documentaire d'entreprise avec Alfresco.
  • Utiliser l'interface d'Alfresco Share pour administrer des référentiels documentaires.
  • Créer, éditer et modifier des contenus documentaires.
  • Gérer les utilisateurs et groupes ainsi que leurs permissions d'accès aux documents.
  • Définir des actions et des règles d'automatisation sur les documents et répertoires.
  • Créer des workflows pour gérer le cycle de vie des documents.
  • Mettre en place des sites collaboratifs pour le travail en équipe.
  • Intégrer Alfresco dans un système d'information en sachant configurer ses interactions avec la messagerie électronique et les services d'annuaires.
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et restauration de la base documentaire.
  • Configurer et utiliser les différentes interfaces d'accès à la plateforme Alfresco.
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

UX Design – Niveau avancé

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Améliorer le design de vos interfaces numériques
  • Créer les conditions d’une expérience utilisateur mémorable
  • Appliquer les principes de la psychologie cognitive pour favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer et améliorer l’engagement utilisateur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux et l'évolution de l'IA générative, en mettant l'accent sur son impact sur les industries et les entreprises
  • Analyser et évaluer l'état actuel des technologies d'IA générative
  • Intégrer des perspectives stratégiques sur le développement, le déploiement et la gestion de projets d'IA générative
  • Concevoir des cadres éthiques pour l'utilisation responsable de l'IA générative, en veillant au respect des normes juridiques et des valeurs sociétales
  • Créer des solutions innovantes à des problèmes business à l'aide de technologies d'IA générative
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux et les intérêts de l'accessibilité numérique
  • Découvrir les différents types de handicap et les besoins utilisateurs
  • Reconnaître la législation en matière d'accessibilité numérique
  • Identifier les bonnes pratiques de base pour rendre vos supports numériques accessibles et inclusifs.
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les concepts et les principes fondamentaux d'un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) basé sur ISO 27001
  • Interpréter les exigences d'ISO 27001 pour un SMSI du point de vue d'un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMSI aux exigences d'ISO 27001, en accord avec les concepts et les principes fondamentaux d'audit
  • Planifier, réaliser et clôturer un audit de conformité à ISO 27001, conformément aux exigences d'ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d'ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d'audit
  • Gérer un programme d’audit ISO/IEC 27001
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les exigences de la norme ISO 14001
  • Découvrir les principales conditions de succès de la mise en oeuvre d'un système
  • Décrire le Système de Management de l'Environnement (SME)
  • Gérer les différentes étapes nécessaires au processus de certification
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts-clés pour diriger, planifier et améliorer
  • Estimer la portée de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et utiliser les principes et méthodes clés de direction et la planification dans ce contexte
  • Reconnaître le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeur de service
  • Distinguer et utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Expliquer et utiliser les principes et méthodes clés de communication et gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier et améliorer
  • Reconnaître et utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Etablir et diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Strategist DPI".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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