Principes du management du SI - Vue d'ensemble des référentiels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fondements du management du SI (System Information)
  • Décrire les grands principes et référentiels lié au management du SI.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Qu'entend-on par management du SI ?

  • Les concepts de base du management du SI
  • Les enjeux et évolution du management du SI
  • L'importance des SI dans l'organisation des entreprises
    • Les composants clés du SI
    • Les rôles et missions de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
    • L'importance de la relation avec les directions métiers
  • Les rôles et responsabilités des acteurs impliqués
  • La démarche du management du SI
    • La gestion du changement
    • La gestion des projets
    • Les audits des SI
    • La formation des équipes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Comparaison croisée des organisations au sein des entreprises des participants
  • Rédaction d'une première description du SI en place
  • Création d'une cartographie globale

Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché

  • Les référentiels et les tendances
    • ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
    • Scrum
    • COBIT (Control Objectives for Information and related Technology)
    • CMMI (Capability Maturity Model Integration)
    • PMBOK (Project Management Body of Knowledge)
    • PRINCE2
    • Six Sigma
    • ISO/IEC 27001
    • TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
    • Green IT
    • Lean IT
  • Les principales caractéristiques, leurs points communs et leurs spécificités
    • La boucle d'amélioration
    • Le modèle de maturité
    • L'approche processus
    • L'approche clients et utilisateurs
    • L'approche de la sécurité de l'information
  • Le système de management d'une DSI
  • Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
  • Les apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
  • Dégager les principaux enjeux pour l'entreprise
  • Réaliser un diagnostic basique des processus SI existants

Jour 2

Les conséquences du choix des référentiels

  • Les points d'importance de la mise en oeuvre des différents référentiels
  • Comment traiter les points critiques des référentiels existants ?
  • La différence entre bonnes pratiques et exigences de certification
  • Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
  • La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
  • Le traitement des "démarches locales" et des "initiatives"
  • La conformité réglementaire selon les clients et les utilisateurs
    • La qualité
    • La sécurité
    • L'environnement
  • Les conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
  • S'accommoder des incontournables
    • Le centre de service ITIL
    • La séparation des responsabilités en sécurité
    • La revue de direction dans l'ISO 9001
  • Le degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Choisir les référentiels, les modèles et les niveaux d'ambition associés au contexte et planifier le projet de mise en oeuvre
  • Lister les points forts et les points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeur des Systèmes d'Information), RSI (Responsable du Système d'Information), responsables de domaines applicatifs, consultants fonctionnels, responsables d'exploitation et directeurs de projets.

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Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les concepts fondamentaux de Rust dans le cadre d'un projet spécifique
  • Intégrer des concepts de programmation avancée tels que les constantes calculées, la réflexion, et la gestion de la mémoire non déplaçable
  • Appliquer les principes de la programmation asynchrone à travers un cas pratique de développement d'application
  • Concevoir des structures de programmation optimisées pour des applications embarquées
  • Identifier et comparer les différentes bibliothèques graphiques disponibles
  • Développer une interface graphique
  • Créer une application web fonctionnelle
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender le standard pour le Management de Projet et le PMBOK® V7 du PMI
  • Découvrir les domaines de Performance et leurs activités clés (Agile, Standard, Hybrid)
  • Se préparer efficacement à l'examen de certification PMP®
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation
  • Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)
  • Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SAP Atelier pratique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Avoir une vue générale de SAP
  • Naviguer et avoir une vue d'ensemble des écrans
  • Connaître les fonctionnalités et les nouvelles technologies
  • Gérer un projet dans SAP.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 

  • Développer des compétences en planification, gestion des risques et en suivi de projet
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 4 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs fondamentaux de la construction logicielle.
  • Mettre en place Gradle pour la gestion des projets Java.
  • Identifier les différentes tâches de construction.
  • Gérer les dépendances logicielles avec Gradle.
  • Exécuter les tests, packager et livrer une application avec Gradle.
  • Mettre en place Gradle sur des projets complexes, notamment des projets multi-modules.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la situation initiale en identifiant les opportunités et les menaces
  • Evaluer le rapport de force entre les parties impliquées
  • Rechercher et exploiter les sources d'information pertinentes pour la négociation, en cartographiant les rôles et les prérogatives des différents interlocuteurs
  • Définir les objectifs de négociation clairs et mesurables
  • Elaborer une stratégie de négociation adaptée à la situation
  • Estimer les objectifs et la stratégie de la partie adverse
  • Appliquer des techniques pour éviter la manipulation lors de la négociation
  • Utiliser les principes et les techniques de négociation dans des situations complexes
  • Définir des compromis et favoriser le win-win pour aboutir à un accord
  • Mettre en place un partenariat solide en définissant les attentes, les engagements et les modalités de suivi.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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