Principes du management du SI - Vue d'ensemble des référentiels
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Reconnaître les fondements du management du SI (System Information)
- Décrire les grands principes et référentiels lié au management du SI.
Programme de la formation
Jour 1
Qu'entend-on par management du SI ?
- Les concepts de base du management du SI
- Les enjeux et évolution du management du SI
- L'importance des SI dans l'organisation des entreprises
- Les composants clés du SI
- Les rôles et missions de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
- L'importance de la relation avec les directions métiers
- Les rôles et responsabilités des acteurs impliqués
- La démarche du management du SI
- La gestion du changement
- La gestion des projets
- Les audits des SI
- La formation des équipes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Comparaison croisée des organisations au sein des entreprises des participants
- Rédaction d'une première description du SI en place
- Création d'une cartographie globale
Les principaux référentiels, les modèles et les tendances du marché
- Les référentiels et les tendances
- ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
- Scrum
- COBIT (Control Objectives for Information and related Technology)
- CMMI (Capability Maturity Model Integration)
- PMBOK (Project Management Body of Knowledge)
- PRINCE2
- Six Sigma
- ISO/IEC 27001
- TOGAF (The Open Group Architecture Framework)
- Green IT
- Lean IT
- Les principales caractéristiques, leurs points communs et leurs spécificités
- La boucle d'amélioration
- Le modèle de maturité
- L'approche processus
- L'approche clients et utilisateurs
- L'approche de la sécurité de l'information
- Le système de management d'une DSI
- Les différentes approches pour mettre en oeuvre ces référentiels
- Les apports et limites de chacune de ces démarches dans la construction d'un système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Fournir une vision partagée des enjeux, de l'existant, des opportunités et risques de votre entreprise en matière de management du SI
- Dégager les principaux enjeux pour l'entreprise
- Réaliser un diagnostic basique des processus SI existants
Jour 2
Les conséquences du choix des référentiels
- Les points d'importance de la mise en oeuvre des différents référentiels
- Comment traiter les points critiques des référentiels existants ?
- La différence entre bonnes pratiques et exigences de certification
- Les niveaux de granularité dans la définition et la formalisation des processus SI
- La prise en compte de l'organisation de la DSI dans le choix des référentiels
- Le traitement des "démarches locales" et des "initiatives"
- La conformité réglementaire selon les clients et les utilisateurs
- La qualité
- La sécurité
- L'environnement
- Les conséquences du passage d'une organisation en silos à une organisation transverse
- S'accommoder des incontournables
- Le centre de service ITIL
- La séparation des responsabilités en sécurité
- La revue de direction dans l'ISO 9001
- Le degré d'autonomie dans la définition et le déploiement du système de management
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Choisir les référentiels, les modèles et les niveaux d'ambition associés au contexte et planifier le projet de mise en oeuvre
- Lister les points forts et les points faibles de la mise en oeuvre de chaque référentiel selon le contexte
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
