Moniteur / Monitrice technique agricole

Enseignement technique et professionnel Niveau Bac

Les professeurs d’enseignement agricole/professeures d’enseignement agricole dispensent des cours aux étudiants dans leur domaine de spécialisation, le domaine agricole, qui revêt essentiellement un caractère pratique. Ils/elles dispensent des cours théoriques pour renforcer les compétences pratiques et les techniques que les étudiants doivent ensuite maîtriser pour exercer une profession dans l’agriculture. Les professeurs d’enseignement agricole/professeures d’enseignement agricole suivent les progrès des étudiants, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en agriculture au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.

Devenir Moniteur / Monitrice technique agricole

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent), ou avec 5 ans d'activité professionnelle en qualité de cadre et la réussite d'un concours au professorat de l'enseignement technique, professionnel ou agricole (CAPETA, CAPESA, PLPA2, CAPLP2, CAPET, ...). Pour être moniteur d'enseignement agricole en Maison Familiale Rurale -MFR-, un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) minimum et la connaissance du secteur agricole, social, artisanal ou industriel complétée par une expérience professionnelle sont requis.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Évaluer des acquis d'apprentissage, de f... Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Définir la progression pédagogique Définir la progression pédagogique
Proposer des travaux et des exercices pr... Proposer des travaux et des exercices pratiques
Enseigner les savoirs professionnels et... Enseigner les savoirs professionnels et les techniques

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Inspirer, donner du sens Inspirer, donner du sens
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Concevoir des référentiels de formations
  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Renseigner des supports d'évaluation scolaire
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Proposer des travaux et des exercices pratiques
  • Enseigner les savoirs professionnels et les techniques
  • Évaluer le stage d'un élève ou apprenti
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Accompagner une personne en apprentissage ou en tutorat
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Stratégie de développement

  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Concevoir et gérer un projet

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Éthologie (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (Bac+5)

Le professeur spécialisé titulaire du diplôme d’État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes sourds (CAPEJS) assure des fonctions d'enseignement et d'accompagnement pédagogique permettant les apprentissages scolaires et la formation des enfants,...


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Interpréter une musique du monde de tradition orale

Dans le domaine des musiques du monde de tradition orale, l'acquisition des compétences s'effectue au contact des grands maîtres de la tradition généralement éloignés des lieux de diffusion de ces musiques sur les marchés occidentaux....

Je cherche à faire...