Formation - Executive Certificate en Supply Chain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée 21 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée 21 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Module 1 : Supply chain management

1 - Supply Chain et le pilotage par la demande

  • Les flux tirés : réponse au monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity).
  • Les antagonismes existants entre les ERP (conception intrinsèque flux poussés) et la nécessité de flux tirés.
  • L’évolution vers la programmation flux tirés, avec découplage des lead times, ajustement dynamique de buffers selon la demande client.

2 - Rappel - La logistique de l’amont à l’aval : approvisionnements, entrepôts, distribution

  • Périmètre et enjeux de la SC - TCO - KPI.
  • Politique de gestion des stocks.
  • Schéma de distribution.
  • La relation client.
  • Le transport.

3 - Supply chain et enjeux de la transition écologique et énergétique

  • Positionnement des achats dans la Supply Chain et leur rôle dans la transition écologique.
  • Supply Chain verte.
  • Supply Chain durable.
  • Introduction à la circularité.

4 - Supply Chain et enjeux de la transition sociétale

  • Consumer-centric Supply Chain : nouvelles attentes sociétales et pratiques de consommation.
  • Digitalisation : customisation de masse, logistique e-commerce, service client du futur.
  • Industrie du futur, supply chain 4.0 et outils numériques.

Module 2 : Excellence opérationnelle

1 - Présentation générale du concept d’excellence organisationnelle

  • L’évolution des états d’esprit et des comportements.
  • Le concept d’excellence opérationnelle appliqué à la Supply Chain et ses différentes composantes.
  • Retours d’expérience.

2 - Développer la culture de l’excellence

  • Déployer la démarche Lean sur la Supply Chain.
  • Décliner la stratégie dans une cohérence verticale et transversale.
  • Maîtriser les outils de l’amélioration continue.
  • Animer les équipes et mettre en œuvre un chantier (dont le projet).
  • Pérenniser les actions d’amélioration dans un contexte de multiculturalité des individus et des organisations.
  • Développer l’implication des équipes Supply Chain, le management de la performance, les standards managériaux.

3 - Journées applicatives

  • Gemba Walk chez l’un des participants.
  • Analyse approfondie Value Stream Mapping (VSM).
  • Pratique du Lean sur plateforme.

Module 3 : Excellence collective

1 - Leadership personnel

  • Approfondir la connaissance de soi.
  • Développer son style de leadership et faciliter l’adhésion.
  • Mises en situation.

2 - Accompagner le changement : change management, communication et agilité

  • Process Com® pour mieux connaitre son propre style et savoir s’adapter à l’autre, anticiper et traiter les situations conflictuelles.
  • Atelier sur le "change management".
  • Management agile pour développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe et soutenir et mentorer son équipe agile.

Projet stratégique

  • Lancement des projets.
  • Deux entretiens individuels d’une heure sur l’avancement du projet.
  • Une soutenance individuelle de certification en présence de votre mentor entreprise.

Prérequis

  • Une étude approfondie du dossier de candidature.
  • Un entretien individuel avec un des responsables du programme et une décision du jury d’admission.
  • Cursus ouvert aux titulaires d'un Bac+2 avec une expérience, ou d'un Bac+5 sans expérience.
  • Des dérogations laissées à l'appréciation du jury peuvent être accordées à des candidats ne répondant pas aux critères définis.

Public

  • Manager de la Supply Chain, des achats, ou des approvisionnements, souhaitant évoluer vers un poste de directeur Supply Chain.
  • Tout cadre de la fonction logistique souhaitant piloter une Supply Chain complète.
  • Directeur d’usine, des Achats, de la Logistique / Supply Chain.
  • Directeur Technique, Industriel, de Bureaux Études.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le vocabulaire et restituer les principales définitions du Framework ITIL 4®
  • Connaître les concepts clefs du management des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL4® peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre et acquérir les 4 dimensions de la gestion des services
  • Comprendre comment une organisation créé de la valeur (Système de Valeur des Services , ITIL® 4 SVS)
  • Comprendre les buts et composants de la Service Value Chain (SVC), et leurs interconnexions
  • Comprendre les pratiques ITIL® (vocabulaire et objectifs)
  • Comment ITIL® se décline pratiquement au quotidien
  • Préparer et passer l’examen de certification ITIL4 Foundation

Le plan de cours respecte le syllabus imposé par Axelos afin de préparer le participant au passage de la certification ITIL® 4 Foundation de la meilleure façon.

Nous avons pris le parti de dépasser le simple cadre de la certification en proposant des études de cas concrètes qui témoignent de la réussite de l’adoption d’ITIL® dans l’organisation des entreprises.

Cette approche pédagogique est importante dans un contexte E-learning où le formateur peut difficilement se livrer à des digressions ou raconter des anecdotes. L’expérience terrain est pourtant fondamentale pour tirer pleinement partie de cette formation et éviter de lui donner une dimension trop théorique et abstrait, même si l’on obtient la certification.

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

Executive Profiler est un puissant outil de Diagnostic comportemental qui vous permettra de prendre conscience de votre fonctionnement et par miroir de ceux des autres sous 2 angles hors pression et sous pression. Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer son efficacité relationnelle en s’appuyant sur son Talent et en prenant en compte la personnalité des membres de son équipe :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance managériale.
  • Trouver les clés pour évoluer dans ses rapports avec ses collaborateurs et faciliter ses relations.
  • Accroître son impact sur les autres par la valorisation des Talents.
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Relier la chaîne logistique globale à la stratégie de l'entreprise
  • Identifier les étapes de la construction de scénarios stratégiques en Supply Chain
  • Choisir parmi les options possibles
  • Interpréter la logistique comme un levier stratégique des entreprises
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Surveillance détection et réponse aux incidents de sécurité vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Mettre en place une architecture de détection
  • Appliquer la notion de « prévention détective »
  • Limiter l'impact d'une compromission
  • Prioriser les mesures de surveillance à implémenter
  • Maîtriser le processus de réponse à incident
Tarif

A partir de 3 780,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la valeur ajoutée du métier d'approvisionneur.
  • Travailler efficacement avec les autres fonctions (achats, commerce, gestion, ...).
  • Mesurer les enjeux et les risques du stock.
  • Intégrer les méthodes d'approvisionnement.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’univers de ChatGPT
  • Se familiariser avec l’art du prompting
  • Explorer le prompt engineering
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Toute personne qui souhaite s'adapter à des interlocuteurs et à des contextes variés afin d'engager avec chacun une communication positive et constructive et des relations de travail productives et bienveillantes

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs avec l’outil de diagnostic Exécutive Profiler
  • Identifier son style de management
  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur les autres
  • Intégrer les facteurs à prendre en compte pour une communication positive
  • Etablir une communication positive et constructive
  • Savoir gérer ses émotions pour une communication positive
  • Maitriser les principes de la communication non violente
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concilier maîtrise des coûts et satisfaction client.
  • Optimiser les performances de la Supply Chain grâce à la démarche RSE.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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