Formation - Executive Certificate en Supply Chain
Prérequis
- Une étude approfondie du dossier de candidature.
- Un entretien individuel avec un des responsables du programme et une décision du jury d’admission.
- Cursus ouvert aux titulaires d'un Bac+2 avec une expérience, ou d'un Bac+5 sans expérience.
- Des dérogations laissées à l'appréciation du jury peuvent être accordées à des candidats ne répondant pas aux critères définis.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.
- Supply Chain
- Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
- Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
- Programmer / planifier en flux tirés.
- Leadership
- Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
- Mieux communiquer avec la Process Com®.
- Manager le changement dans un esprit agile.
- Excellence organisationnelle
- Démarche Lean.
- Analyser son process et l'améliorer en continu.
- Développer la culture de l'excellence.
Bénéfices participant
- Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
- Association de cours théoriques et de mises en situations.
- Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
- Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
- Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
- Taux de réussite = 100%.
Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.
Programme de la formation
Module 1 : Supply chain management
1 - Supply Chain et le pilotage par la demande
- Les flux tirés : réponse au monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity).
- Les antagonismes existants entre les ERP (conception intrinsèque flux poussés) et la nécessité de flux tirés.
- L’évolution vers la programmation flux tirés, avec découplage des lead times, ajustement dynamique de buffers selon la demande client.
2 - Rappel - La logistique de l’amont à l’aval : approvisionnements, entrepôts, distribution
- Périmètre et enjeux de la SC - TCO - KPI.
- Politique de gestion des stocks.
- Schéma de distribution.
- La relation client.
- Le transport.
3 - Supply chain et enjeux de la transition écologique et énergétique
- Positionnement des achats dans la Supply Chain et leur rôle dans la transition écologique.
- Supply Chain verte.
- Supply Chain durable.
- Introduction à la circularité.
4 - Supply Chain et enjeux de la transition sociétale
- Consumer-centric Supply Chain : nouvelles attentes sociétales et pratiques de consommation.
- Digitalisation : customisation de masse, logistique e-commerce, service client du futur.
- Industrie du futur, supply chain 4.0 et outils numériques.
Module 2 : Excellence opérationnelle
1 - Présentation générale du concept d’excellence organisationnelle
- L’évolution des états d’esprit et des comportements.
- Le concept d’excellence opérationnelle appliqué à la Supply Chain et ses différentes composantes.
- Retours d’expérience.
2 - Développer la culture de l’excellence
- Déployer la démarche Lean sur la Supply Chain.
- Décliner la stratégie dans une cohérence verticale et transversale.
- Maîtriser les outils de l’amélioration continue.
- Animer les équipes et mettre en œuvre un chantier (dont le projet).
- Pérenniser les actions d’amélioration dans un contexte de multiculturalité des individus et des organisations.
- Développer l’implication des équipes Supply Chain, le management de la performance, les standards managériaux.
3 - Journées applicatives
- Gemba Walk chez l’un des participants.
- Analyse approfondie Value Stream Mapping (VSM).
- Pratique du Lean sur plateforme.
Module 3 : Excellence collective
1 - Leadership personnel
- Approfondir la connaissance de soi.
- Développer son style de leadership et faciliter l’adhésion.
- Mises en situation.
2 - Accompagner le changement : change management, communication et agilité
- Process Com® pour mieux connaitre son propre style et savoir s’adapter à l’autre, anticiper et traiter les situations conflictuelles.
- Atelier sur le "change management".
- Management agile pour développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe et soutenir et mentorer son équipe agile.
Projet stratégique
- Lancement des projets.
- Deux entretiens individuels d’une heure sur l’avancement du projet.
- Une soutenance individuelle de certification en présence de votre mentor entreprise.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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CEGOS
