Formation - Responsable Développement Durable : mener un projet RSE/RSO

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 145,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 145,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Les fondamentaux de la RSE (3 jours)

1 - Comprendre les enjeux et principes du Développement Durable

  • Connaître les fondements du Développement Durable, les événements clés.
  • Rappeler les grands jalons, les acteurs clés et textes fondateurs : le pacte mondial et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Identifier le contexte réglementaire applicable : loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, Loi AGEC, Loi Climat & Résilience, Loi relative à la publication d'informations non financières (DPEF), etc.
  • Comprendre l'articulation entre Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO).
Mise en situation

Étude de cas
Présentation d'exemples de bonnes pratiques RSE.

2 - Découvrir l'ISO 26000 : norme internationale 

  • L'ISO 26000 : une aide pour comprendre et déployer la démarche.
  • Les 7 principes directeurs de la RSE : les comprendre et les partager.
  • Les 7 questions centrales et les 36 domaines d'action pour lancer sa démarche.
Mise en situation

Remise et analyse de la norme ISO 26000.

3 - Mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  • Les étapes incontournables pour structurer la démarche.
  • Travailler avec les parties prenantes : les identifier, les hiérarchiser et mieux comprendre leurs attentes.
  • Connaître les différents outils de diagnostic interne et externe RSE : autodiagnostic pour évaluer les pratiques actuelles, réaliser un bilan carbone et/ou un bilan énergétique, faire un bilan réglementaire, réaliser un benchmarking, s'appuyer sur l'ISO 26000 etc.
  • Formuler sa stratégie RSE.
Mise en situation

Étude de cas risques/opportunités.

4 - La mission du responsable RSE

  • Comprendre les challenges, les activités clés, les spécificités (rattachement hiérarchique, transversalité, …) de la mission.
  • Clarifier les responsabilités, construire et animer un réseau de correspondants.
Mise en situation

Travail sur les compétences du responsable RSE, Examen de fiches de fonction.
Cas pratique : la gouvernance de la RSE.

5 - Activités à distance

  • Une vidéo : "RSE : l’axe social".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, chacun est invité à revisiter sa stratégie RSE à l'aune de ce qui a été vu. 

PARTIE 2 : Construire un projet RSE à travers un cas "fil rouge" (3 jours)

1 - Mettre en œuvre la démarche RSE dans l'entreprise

  • Cartographier les parties prenantes.
  • Identifier et hiérarchiser les enjeux RSE.
  • Élaborer une matrice de matérialité.
  • Définir une politique RSE, ancrer le projet dans la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
  • Se fixer des objectifs mesurables.
  • Formaliser et suivre le plan d’actions.
  • Le tableau de bord RSE : choisir les bons indicateurs.
Mise en situation

Étude de cas "fil rouge" sur l'ensemble des points.

  • Appropriation d'un diagnostic RSE sous forme Excel.

2 - Engager toute l’entreprise

  • La notion de gouvernance de la RSE.
  • Identifier les acquis et les bonnes pratiques de RSE au sein des différents métiers :
    • la R&D : l'analyse du cycle de vie du produit, l'écoconception ;
    • les Ressources Humaines au cœur de la démarche ;
    • le rôle des achats, l'engagement dans des achats responsables ;
    • la logistique ;
    • le marketing ;
    • la communication.
Mise en situation

Travail pratique de déploiement de la démarche RSE dans les métiers.

Mise en application pratique :
  • À l'issue de la partie 2, chaque participant réalise son autodiagnostic RSE à l'aide de l'outil remis.

PARTIE 3 : Accompagner, suivre, valoriser la démarche RSE (2 jours)

1 - Se repérer dans le reporting extra-financier

  • Le socle du reporting extra-financier.
  • Zoom sur la déclaration de performance extra-financière et les apports de la CSRD.
  • La notion d'indicateurs clés de performance.
  • L'évaluation de la qualité d'un reporting 
Mise en situation

Cas pratique : déterminer des indicateurs pertinents.

2 - Communiquer sur sa démarche RSE

  • Les enjeux de la communication interne et externe.
  • La communication institutionnelle, corporate.
  • La communication produit responsable.
  • L'événementiel responsable.
  • La valorisation de la démarche RSE.
Mise en situation

Exercices pratiques, analyse de rapports intégrés.

3 - Garantir les résultats dans le temps

  • Les conditions de réussite de la démarche RSE.
  • Accompagner le changement, lever les résistances.
  • Former et sensibiliser à la RSE.
Mise en situation

Exercice : Elaboration d'une carte des partenaires.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois @experts : "Qualité de Vie au Travail", "Agir pour le climat" et "RSE pour tous". Un programme de renforcement par mail : un défi chaque semaine pendant 7 semaines pour vous aider à mettre en œuvre votre plan d'actions.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur, responsable Développement Durable, en prise de poste ou en devenir.
  • Chef de projet ou chargé de mission Développement Durable ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
  • Directeur, manager désirant s’engager dans le Développement Durable.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Construire une politique formation adaptée à son entreprise.
  • Se positionner en tant que "Responsable Investissement Formation".
  • Améliorer la qualité de son plan de de développement des compétences.
  • Optimiser l'ingénierie pédagogique.
  • Progresser dans le pilotage et la gestion financière de la formation.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Chef de Projet Digital

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Elaborer un projet digital d’une entité cliente
  • Piloter un projet digital au service d’une entité cliente
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

135 heures

Modes
  • Distance

Formation Maîtriser Clean Code

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser Clean Code, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier, expliquer et illustrer les principaux éléments du « Clean Code »
  • Mettre en œuvre ses pratiques de base conduisant à un code de grande qualité, testé et flexible
  • Utiliser ses standards sur un projet exemple, ainsi que sur du code existant
  • Faire la corrélation entre qualité du code et facilité d’évolution des applications.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer à l'examen de certification CAPM du PMI
  • Connaître l'environnement projet et la méthodologie PMI
  • Gérer l'intégration, le périmètre, l'échéancier et les coûts
  • Gérer la qualité, les ressources et l'approvisionnement
  • Avoir une bonne gestion des parties prenantes
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Typescript

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Savoir manipuler les types simples du langage
  • Savoir débuter et configurer un projet TypeScript
  • Etre capable de faire de l’héritage
  • Etre initié aux types complexes du langage
  • Connaître les bonnes pratiques pour structurer un projet TypeScript
  • Savoir utiliser TypeScript dans l’ensemble de l'écosystème
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes basiques de la réalité virtuelle avec le moteur de jeu Unreal Engine
  • Gérer des éléments 3D
  • Réaliser une scène complète en temps réel
  • Exporter votre projet en fonction des supports.
Tarif

A partir de 1 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

L’agilité : une connaissance devenue indispensable

Les méthodes agiles sont devenues incontournables. Les avantages sont divers; Focus sur le client et la valeur, forte collaboration des acteurs, adaptation rapide au changement, optimisation du retour sur investissement, haute visibilité sur les projets, réduction des risques, respect des délais...

La facilitation graphique : une compétence à haute valeur ajoutée 

La facilitation, notamment graphique, est extrêmement complémentaire à l’agilité. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation. Elle est utile et très demandée pour tous les rôles et devient essentielle pour les product owner, scrum masters, leaders, business analysts, formateurs, coachs etc

Vous vivez une expérience 

Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z. Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge. Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur … 

Interactivité, Ateliers et feedbacks

Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 3 jours. Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche : briefing -> réalisation -> présentation -> feedback. Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.
Toutes les notions de Scrum et plus encore sont abordées : framework, rôles, cérémonies, artefacts, outils.
Au-delà de Scrum vous commencez à ancrer votre mindset agile : valeurs, comportement, ouverture…

Un support de formation unique 

Un support entièrement visuel est fourni ; Il s’agit d’un support alliant fond et forme : il contient et explique les éléments Scrum et de facilitation graphique étudiés mais propose aussi de nombreux exemples visuels que vous pourrez réutiliser dans vos futures créations. En plus de cela, vous repartirez avec vos propres posters que vous serez très fiers de montrer !

Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de leader pour mener son projet.
  • Faire adhérer en communiquant efficacement.
  • Décliner son projet en actions opérationnelles.
  • Développer son influence personnelle.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion de projet agile avec Scrum, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts fondamentaux, les apports et les différents rôles de Scrum
  • Appréhender la notion de Release et de Sprint Scrum, compris les différentes phases d'exécution d'un sprint Scrum
  • Disposer d'un panorama complet de l'outillage Scrum
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Structurer une narration graphique pour définir chaque scène d'un projet vidéo, film, motion design...
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...