Formation - Responsable Développement Durable : mener un projet RSE/RSO
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
PARTIE 1 : Les fondamentaux de la RSE (3 jours)
1 - Comprendre les enjeux et principes du Développement Durable
- Connaître les fondements du Développement Durable, les événements clés.
- Rappeler les grands jalons, les acteurs clés et textes fondateurs : le pacte mondial et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Identifier le contexte réglementaire applicable : loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, Loi AGEC, Loi Climat & Résilience, Loi relative à la publication d'informations non financières (DPEF), etc.
- Comprendre l'articulation entre Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO).
Étude de cas
Présentation d'exemples de bonnes pratiques RSE.
2 - Découvrir l'ISO 26000 : norme internationale
- L'ISO 26000 : une aide pour comprendre et déployer la démarche.
- Les 7 principes directeurs de la RSE : les comprendre et les partager.
- Les 7 questions centrales et les 36 domaines d'action pour lancer sa démarche.
Remise et analyse de la norme ISO 26000.
3 - Mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Les étapes incontournables pour structurer la démarche.
- Travailler avec les parties prenantes : les identifier, les hiérarchiser et mieux comprendre leurs attentes.
- Connaître les différents outils de diagnostic interne et externe RSE : autodiagnostic pour évaluer les pratiques actuelles, réaliser un bilan carbone et/ou un bilan énergétique, faire un bilan réglementaire, réaliser un benchmarking, s'appuyer sur l'ISO 26000 etc.
- Formuler sa stratégie RSE.
Étude de cas risques/opportunités.
4 - La mission du responsable RSE
- Comprendre les challenges, les activités clés, les spécificités (rattachement hiérarchique, transversalité, …) de la mission.
- Clarifier les responsabilités, construire et animer un réseau de correspondants.
Travail sur les compétences du responsable RSE, Examen de fiches de fonction.
Cas pratique : la gouvernance de la RSE.
5 - Activités à distance
- Une vidéo : "RSE : l’axe social".
- Avant la partie 2, chacun est invité à revisiter sa stratégie RSE à l'aune de ce qui a été vu.
PARTIE 2 : Construire un projet RSE à travers un cas "fil rouge" (3 jours)
1 - Mettre en œuvre la démarche RSE dans l'entreprise
- Cartographier les parties prenantes.
- Identifier et hiérarchiser les enjeux RSE.
- Élaborer une matrice de matérialité.
- Définir une politique RSE, ancrer le projet dans la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
- Se fixer des objectifs mesurables.
- Formaliser et suivre le plan d’actions.
- Le tableau de bord RSE : choisir les bons indicateurs.
Étude de cas "fil rouge" sur l'ensemble des points.
- Appropriation d'un diagnostic RSE sous forme Excel.
2 - Engager toute l’entreprise
- La notion de gouvernance de la RSE.
- Identifier les acquis et les bonnes pratiques de RSE au sein des différents métiers :
- la R&D : l'analyse du cycle de vie du produit, l'écoconception ;
- les Ressources Humaines au cœur de la démarche ;
- le rôle des achats, l'engagement dans des achats responsables ;
- la logistique ;
- le marketing ;
- la communication.
Travail pratique de déploiement de la démarche RSE dans les métiers.
- À l'issue de la partie 2, chaque participant réalise son autodiagnostic RSE à l'aide de l'outil remis.
PARTIE 3 : Accompagner, suivre, valoriser la démarche RSE (2 jours)
1 - Se repérer dans le reporting extra-financier
- Le socle du reporting extra-financier.
- Zoom sur la déclaration de performance extra-financière et les apports de la CSRD.
- La notion d'indicateurs clés de performance.
- L'évaluation de la qualité d'un reporting
Cas pratique : déterminer des indicateurs pertinents.
2 - Communiquer sur sa démarche RSE
- Les enjeux de la communication interne et externe.
- La communication institutionnelle, corporate.
- La communication produit responsable.
- L'événementiel responsable.
- La valorisation de la démarche RSE.
Exercices pratiques, analyse de rapports intégrés.
3 - Garantir les résultats dans le temps
- Les conditions de réussite de la démarche RSE.
- Accompagner le changement, lever les résistances.
- Former et sensibiliser à la RSE.
Exercice : Elaboration d'une carte des partenaires.
- Trois @experts : "Qualité de Vie au Travail", "Agir pour le climat" et "RSE pour tous". Un programme de renforcement par mail : un défi chaque semaine pendant 7 semaines pour vous aider à mettre en œuvre votre plan d'actions.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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