Formation - Cloud - La synthèse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Définition opérationnelle du Cloud

  • Concept et définition opérationnelle
  • Cinq apports essentiels qui font le succès du Cloud
  • Quatre technologies fondamentales des plates-formes Cloud, définies par le NIST
  • Classification générique actualisée des Clouds : IaaS, PaaS, Caas, Faas, SaaS, PBaaS, XXaaS
  • Déploiement du Cloud : public, privé, hybride, virtuel, communautaire
  • Définitions opérationnelles des Cloud selon leurs usages : moteurs d'application (SaaS), d'externalisation d'infrastructures (IaaS), de développement d'applications (PaaS), d'infogérance, de "managed services"
  • Exemple de plates-formes de chaque type

2 - Technologies de référence des plates-formes de Cloud

  • Architecture technique du Cloud : Microservices/Apps et API et différences avec de l'architecture traditionnelle
  • Deux composants essentiels du Cloud : Openstack et Cloud Foundry
  • Technologies de l'OpenStack : 6 composants principaux et le socle de l'écosystème
  • Technologies du Cloud Foundry et ses composants logiciels pour le développement et le déploiement des applications (IaC, Devops, Docker ...)
  • Conception d'une plate-forme générique de Cloud à partir des composants techniques de l'écosystème
  • Architecture opérationnelle de bout en bout d'un Cloud

3 - Niveau de performance d'une plate-forme Cloud IaaS

  • Infrastructure virtuelle (Xless) pour déployer le système informatique des entreprises et organisations
  • Architecture de stockage et de traitement distribués pour déployer le Big Data
  • Solutions complètes pour déployer l'Internet des Objets (télémétrie, IoT, M2M...)
  • Architecture pour le déploiement de la Blockchain
  • Dispositifs pour exploiter l'Intelligence artificielle et la Machine Learning / Informatique quantique
  • Métrique de management : qualité d'usage, respect des standards, risques...

4 - Niveau de sécurité d'une plate-forme Cloud IaaS

  • Sécurité conventionnelle recommandée par le CSA (Cloud Sécurité Alliance) : Firewall, NGFW, IDS/IPS ...
  • Sécurité opérationnelle et architecturale du Cloud
  • Solutions techniques de sécurité de base pour protéger les données, éviter l'escalade de privilège dans le cadre de la virtualisation, d'intégrité des applications...
  • Solutions faisant appel aux Software Defined Security, Self Healing, IA/OPS et Machine Learning, informatique quantique

5 - Plates-formes majeures Cloud Public du marché

  • Amazon Web Services
  • Google Cloud Platform
  • IBM Bluemix
  • Microsoft Azure
  • Particularité et différence de chaque plate-forme
  • Positionnement concurrentiel des acteurs

6 - Migration des applications dans le Cloud public : retour d'expérience

  • Adoption d'une stratégie Cloud public
  • Validation des apports réels
  • Facteurs clés de succès
  • Causes d'échec et risques
  • Questions à se poser avant le déploiement pour valider la démarche, les risques, la sécurité et la confidentialité
  • Détermination du SLA et PLA
  • Référentiels et normes sur lesquels s'appuyer pour la migration
  • Exemple de cas de migration

7 - Impact et grandes tendances

  • Cloud, la partie virtuelle des solutions et équipements informatiques de l'organisation
  • Impacts sur les compétences des équipes informatiques et sur l'organisation de la DSI
  • Opportunités pour bâtir des activités nouvelles
  • Fusion naturelle du Cloud public (SI d'entreprise) et le Cloud public

Prérequis

Public

  • Responsables de la DSI s'interrogeant sur les apports et le déploiement du Cloud Computing
  • Chefs de projets et consultants souhaitant aborder les projets
  • Toute personne impliquée dans la réflexion et l'étude du Cloud Computing

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Sécuriser vos contrats et vos cahiers des charges
  • Utiliser votre contrat comme un outil de pilotage opérationnel
  • Renforcer l'implication de vos prestataires grâce à une coopération constructive
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Certification Big Data Foundation du CCC (Cloud Credential Council) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le phénomène Big Data et les notions qu’il recouvre
  • Expliquer le Data Mining
  • Appréhender les outils applicables au process Big Data
  • Comprendre et installer les technologies du Big Data : Hadoop et MongoDB
  • Réaliser les contraintes, les limites mais aussi l’intérêt du mode inductif permis par le Big Data
  • Passer dans les conditions optimales la certification internationale «Big Data Foundation» du CCC, Cloud Credential Council.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la terminologie, les méthodes et les vues de gestion de la rentabilité proposées
  • Différencier les comptes de résultats analytiques et l'analyse de la marge
  • Expliquer le flux des données réelles dans l'analyse du compte de résultats et la comptabilité des centres de profit
  • Définir et paramétrer les structures organisationnelles et de données nécessaires à l'analyse du compte de résultats (CO-PA)
  • Décrire les concepts de dérivation et de valorisation des caractéristiques et les configurer
  • Définir le flux de données réelles (impact dans les tables, postes individuels dans FI et CO, intégration à la gestion des commandes client, imputation des frais généraux ou encore d'activité...)
  • Exécuter les étapes nécessaires à la pré-budgétisation dans CO-PA (manuelle et automatique)
  • Utiliser et paramétrer des états d'analyse (états ad hoc, état des postes individuels ou cube multidimensionnel).
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sélectionner une solution de technologie cloud appropriée
  • Développer pour le stockage du cloud
  • Créer les solutions Platform as a Service (PaaS)
  • Sécuriser les Solutions Cloud
  • Mettre à l'échelle une solution Azure
  • Réagir aux évènements, échanger des messages explicatifs
  • Gérer les APIs via APIM
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer et donner un aperçu avancé des fonctionnalités de SAC (SAP Analytics Cloud) ainsi que des applications qui s'interfacent avec SAC
  • Vous connecter aux données
  • Visualiser vos données dans les stories
  • Analyser vos données dans des applications analytiques et dans Microsoft Office
  • Définir la base de la modélisation de données et de l'élaboration budgétaire
  • Décrire l'analyse augmentée et les fonctionnalités collaboratives
  • Présenter les bases de l'administration.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Marketing Cloud Connect, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer Marketing Cloud Connect
  • Connecter un compte Marketing Cloud à une organisation Salesforce
  • Créer des blocs de contenu individualisés pour exploiter les données Salesforce CRM à l’aide de chaînes de personnalisation et de contenu dynamique
  • Créer un email dans Content Builder
  • Utiliser les différentes méthodes d’envoi pour envoyer quelque chose à un prospect, un contact, un rapport ou une campagne dans Marketing Cloud et Sales/ Service Cloud
  • Automatiser l’envoi d’emails à l’aide d’un email déclenché, de Automation Studio et de Journey Builder
  • Configurer les sources CRM synchronisées pour importer des données CRM dans Marketing Cloud
  • Segmenter les données en utilisant des rapports, l’activité de filtrage et l’activité de requête
  • Créer des parcours à l’aide d’activités Salesforce dans Journey Builder
  • Passer en revue les données de suivi dans Marketing Cloud et Sales/Service Cloud
  • Créer des rapports d’analyse dans Marketing Cloud
  • Créer et personnaliser des rapports Marketing Cloud dans Sales/Service Cloud
  • Créer un tableau de bord basé sur les rapports Marketing Cloud
Tarif

A partir de 2 040,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...