Interview - Conduite et restitution

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une interview
  • Elaborer un questionnaire
  • Mener l'interview.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

L'interview journalistique

  • Les différents types d'interviews
    • Info-enquête, portrait, témoignage
  • Présentation sous forme de vidéo des différents types d'interview selon les différents médias
  • L'interview comme moyen de se documenter et compléter ses sources
  • Savoir choisir l'interviewé
    • Thème, angle, type d'interview
  • Les aspects relationnels entre intervieweur-interviewé

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Contacter un témoin (complice) de façon à quérir aupès de lui des informations pour la construction d'un reportage

Préparer son interview et élaborer un questionnaire

  • Se documenter sur le sujet traité, sur la personne interviewée
  • Choisir et prendre contact avec son interlocuteur
  • Mettre au point un questionnaire
  • Adapter ses questions en fonction du type d'interview, les scénariser
  • Diversifier ses questions
    • De la question ouverte à la question fermée
  • Anticiper et définir les types d'informations à recueillir

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • TP sur la base de plusieurs "cas différents", dans lesquels le formateur joue le rôle de l'interviewé

Jour 2

Conduire son interview avec succès

  • Rappels sur l'écriture informative
    • Cible, angle, message essentiel, plan
  • L'attitude de l'intervieweur
    • Posture d'ouverture, écoute active, attitude dialoguante
  • Présentation vidéo d'interviewés ayant bien ou moins bien gérés leurs interventions face à un journaliste
  • Le rôle clé des 5 premières minutes et des 5 dernières minutes
  • Enregistrer l'interview ou prendre des notes
    • Intérêt et inconvénient
  • Revenir sur les points sensibles, reformuler les points de détail
  • Commenter un comportement pendant l'interview
  • Sur la base de vidéos illustrant des personnalités mises en difficulté :
    • Analyse collégiale
    • Les pourquoi des erreurs ?
    • Comment aurait-on pu y remédier ?
  • Le "on" et le "off"
  • Les interviews au téléphone
    • Les particularités

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Définir le ME (Message Essentiel)
  • Comment le repérer et comment le répéter efficacement

Rédiger l'interview : transcrire l'oral

  • Hiérarchiser l'information recueillie
  • Suivre un canevas
  • Utiliser des observations périphériques et des indices de personnalité pendant la rencontre

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • TP récapitulatif sur le ME et sur, ensuite, la hiérarchisation des angles en renfort au ME

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Services communication, RP, chargés de relation presse ou toute personne amenée à mener une interview.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Présider efficacement le Comité Social et Economique sur les missions Santé Sécurité et Conditions de Travail :

- Identifier le rôle, les missions et les responsabilités d’un Président de CSE - Prendre en compte l’ensemble des exigences relatives au CSE - Acquérir les bonnes pratiques de conduite d’un CSE

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES, permet de valider, pour l'essentiel, la conduite d'engins de manutention. Celui-ci n'est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier du terme), c'est une validation obtenue au travers d'un test théorique et pratique des connaissances de l'opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné: les PEMP - Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel.

Concrètement, cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour:

  • Analyser les risques de chutes selon les sites et l’intervention
  • Connaître les classifications de PEMP
  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Maîtriser l’utilisation d’une ou des PEMP
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Connaitre le cadre réglementaire
Rendre compte de la prévention des risques professionnels et les acteurs de la prévention
Connaitre la technologie des chariots
Savoir mettre en pratique les règles d’exploitation et de conduite en sécurité
Tarif

A partir de 543,00 €

Durée

1j / 2h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations difficiles
  • Développer les compétences nécessaires à la communication efficace et à l'expression adaptée aux situations difficiles
  • Reconnaître et décrire les émotions des autres, ainsi que les implications dans leur communication
  • Développer des stratégies pour aborder les conversations difficiles et résoudre les conflits
  • Formuler des observations critiques précises en apprenant à dire non
  • Développer votre capacité à prendre des décisions informées et à gérer les relations avec des personnes impliquées dans des situations difficiles
  • Développer des compétences en matière de prise de parole et d'argumentation pour répondre aux objections et aux critiques
  • Développer votre capacité à prendre des décisions et à communiquer avec aisance dans des situations difficiles
  • Appliquer des techniques et des stratégies de communication efficaces pour résoudre des problèmes et gérer des conflits
  • Identifier les erreurs communes et les mauvaises pratiques lors de la communication dans des situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager son association

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du management associatif : Les participants acquerront une vue d'ensemble des spécificités et des enjeux du management dans le secteur associatif.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les généralités de l'électricité, notamment les notions de courant et de tension
  • Identifier les effets du courant sur le corps humain et les différents domaines de tension et zones d'environnement associés
  • Expliquer la définition d'une habilitation et des symboles correspondants, ainsi que les prescriptions associées aux zones de travail
  • Identifier les Equipements de Protection Collective (EPC) et décrire la conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie dans un environnement électrique
  • Appliquer les procédures et consignes en cas d'accident corporel ou d'incendie dans un environnement électrique
  • Définir les limites de l'habilitation et expliquer les informations à échanger ou à transmettre au chargé d'exploitation électrique
  • Identifier les matériaux électriques BT et TBT ainsi que les Equipements de Protection Individuelle (EPI)
  • Décrire la mise en sécurité et les mesures de prévention à observer lors d'une intervention, en respectant les procédures de remplacement et de raccordement
  • Expliquer la procédure de réarmement d'un disjoncteur et réaliser une analyse des risques pour une situation donnée.
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les instruments amiables de prévention des difficultés des entreprises.
  • Suivre les étapes des différentes procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation).
  • Respecter le cadre juridique d’une procédure collective.
  • Défendre ses droits en tant que créancier dans une procédure collective et minimiser son exposition au risque d'impayé.
Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Fibre Optique FTTH, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Présenter les enjeux des accès très haut débit dans le développement de l’aménagement numérique, la place du FTTH parmi les technologies très haut débit, et différencier les alternatives technologiques d’accès haut et très haut débit fixe et mobile
  • Décrire le contexte réglementaire et ses évolutions, du partage d’infrastructure à la mutualisation, les offres de services, la place des collectivités locales, les différentes formes d’intervention des RIP (Réseaux d'Initiatives Publics), les procédures de gestion des délégataires (affermage, DSP), les relations avec les acteurs des territoires
  • Comprendre les principales approches des acteurs sur le marché de l'accès en fibre optique FTTH, FTTB, FTTx et FTTC (MeD)
  • Expliquer les points clefs d’un déploiement FTTH, la conduite d'un projet de déploiement, la coordination des acteursle contrôle des délégataires, les principes de la loi MOP
  • Décrire les principes des technologies GPON, XGS-PON et leurs évolutions
  • Comprendre le partage d’infrastructure (BLOD, BLOM), intégrer les problématiques de déploiement, génie civil, l'importance de la collecte
  • Nommer les différents services offerts par les réseaux et particulièrement dans le contexte du très haut débit, discuter les perspectives
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

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