Formation Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre la conduite du changement
  • Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes ».

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation
Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale
  • Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise
  • Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnel
  • Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail
Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...
  • Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation sociale
  • Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social
Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogue
  • Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise
  • Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

Alternance d'apports théoriques et de mises en application

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - RRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site

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  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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