Formation Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes
Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes ».
Objectifs pédagogiques
- Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
- Mettre en oeuvre la conduite du changement
- Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation
Programme de la formation
Engagement
Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale
Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale- Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise
- Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise
Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien
Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnel- Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail
Accompagner le changement
La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...- Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux
Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale
Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation sociale- Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social
Prévenir les tensions et les blocages
Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogue- Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève
Agir pour maitriser les risques sociaux
Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise- Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement
Transfert
Les points forts
Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale
Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
Alternance d'apports théoriques et de mises en application

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
