DDA - Protection de la clientèle et pratiques commerciales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
  • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
  • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
  • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
  • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La réglementation en matière de distribution de produits d’assurance et de protection de la clientèle est en évolution permanente. De nombreuses directives (MIF2, DDA, RGPD…) sont ainsi venues renforcer récemment le cadre légal et réglementaire relatif à vos pratiques commerciales.

Pour garantir votre conformité, vous devez non seulement respecter les attendus réglementaires et prudentiels, mais également les recommandations et les exigences de reporting de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En participant à cette formation d’une journée, vous connaîtrez les incidences concrètes, sur vos pratiques, des différents textes qui régissent la distribution de produits d’assurance et la protection de la clientèle.

Au cours d’un jeu de rôle, vous pourrez simuler un entretien clientèle autour de votre « devoir de conseil ».

Vous bénéficierez en outre d’un focus détaillé sur le rôle, les missions, les attentes, l’organisation, les modalités de contrôle et les sanctions possibles de l’ACPR.

Vous participerez enfin à une étude de cas sur votre devoir de connaissance client dans le cadre de DDA 2, du RGPD et de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT).

Programme

Le cadre légal et règlementaire relatif aux pratiques commerciales
  • Les principes de la protection de la clientèle 
  • Les textes applicables relatifs à la protection de la clientèle : réglementation européenne, réglementation nationale, codes de bonne conduite, engagements contractuels
  • Les différents codes régissant les pratiques commerciales : Code monétaire et financier, Codes des assurances, de la mutualité, Code de la consommation, Code civil…

Évaluer | Quiz : analyser la jurisprudence

Expérimenter | Jeu de rôle : simuler un entretien Devoir de Conseil

Le rôle et les attentes de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en matière de protection de la clientèle
  • Organisation de l’ACPR : le rôle et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales (DCPC)
  • Les assujettis au contrôle de l’ACPR
  • Les missions de l’ACPR en matière de protection de la clientèle : politique de communication, élaboration et approbation des codes de conduite, recommandations
  • Les modalités de contrôle par l’ACPR des pratiques commerciales en assurance
    • les termes de référence du contrôle : phase pré-contractuelle et phase contractuelle 
    • les contrôles sur pièces et sur place : la charte de conduite d’une mission de contrôle
  • Le reporting à adresser à l’ACPR : l’instruction 2015-I-22 relative au questionnaire sur la protection clientèle et les pratiques commerciales
  • Les sanctions de l’ACPR en matière de pratiques commerciales en assurance

Appliquer | Analyser la recommandation en matière de commercialisation des contrats d’assurance 2011-R-04 du 17/06/11

Appliquer | Analyser une sanction de l'ACPR en matière de pratiques commerciales

Focus sur les grandes thématiques liées aux pratiques commerciales en assurance
  • Intermédiation et distribution en assurance
    • le marché de l’assurance
    • l’intermédiation en assurance : de MIFID 1 à MIFID 2, de DDA 1 à DDA 2
    • impacts de la directive DDA 2 - quels risques pour la distribution en assurance ?
  • Protection des données
    • définitions : données personnelles, données sensibles
    • réglementation en vigueur - Pourquoi réglementer l’utilisation de ces données ?
    • présentation de la Directive RGPD et de la loi Informatique et Liberté
    • principales exigences : Traitements, transfert et conservation de données - Formation des collaborateurs - Spécificités en assurance
    • activités exposées aux risques de protection des données, nomination d’un CIL
    • quels risques ?
  • Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
    • les obligations réglementaires : la 4ème directive, les nouveaux points d'attention de la 5ème et de la 6ème directive en cours de transposition
    • principales exigences en matière de LCB-FT et grandes tendances - Classification des risques - Personnes politiquement exposées - Bénéficiaires - Produits à risque
  • Appliquer les mesures de prévention et de conformité
    • faire le lien avec la lutte contre la Fraude et la loi Sapin 2
    • règles en matière de contrôle interne - contrôles et sanctions de l’ACPR

Appliquer | Études de cas : connaissance du client dans le cadre de DDA 2/de RGPD et LCB/FT

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Chargés de clientèle, conseillers commerciaux en gestion de patrimoine, gestionnaires de contrats d’assurance, intermédiaires d’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité / Audit

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation 5G Cybersécurité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les notions de base et les techniques essentiels de la cybersécurité
  • Identifier les menaces de sécurité en informatique et en télécoms
  • Adopter les bonnes pratiques pour protéger les réseaux mobiles
  • Conjuguer la technologie 5G avec l’intelligence artificielle et le Big Data
  • Connaitre les différentes mesures de sécurité et standards pour avoir une infrastructure et un système d’information sécurisé
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Tendances IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre et connaître les nouvelles tendances IT
  • Comprendre l'économie du numérique et ses acteurs
  • Comprendre internet, le matériel et les technologies de rupture, de réseau et du Cloud
  • Appréhender la cybersécurité et la protection du Système d'Information
  • Comprendre le développement logiciel, web et l'architecture des applications
  • S'informer sur le Big Data et les technologies d'Intelligence Artificielle
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
  • Repérer de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
  • Réinventer l'expérience en magasin en s’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital et d’expériences réussies en commerce
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts essentiels de la réponse à incident et de l'investigation forensic
  • Maîtriser les compétences nécessaires pour gérer et résoudre les incidents de sécurité
  • Appréhender les pratiques pour collecter, analyser et présenter des preuves numériques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs, risques et les clés de succès
  • Choisir des formats d'animation adaptés aux objectifs
  • Concevoir un ordre du jour dynamique pour faire de chaque réunion un temps fort de la vie du commercial
  • Maîtriser les techniques d'animation et de prise de parole en public
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Sécurité des applications

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance de la sécurité
  • Présenter et expliquer les failles de sécurité, les différents types d’attaques et vulnérabilités des applications
  • Concevoir et développer des applications sécurisées
  • Appréhender les différents principes relatifs à la sécurité dans les plateformes de développement logiciel et les mettre en oeuvre
  • Déceler les principales failles de sécurités dans les applications et apporter des solutions appropriées
  • Appréhender et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de codage permettant d’éviter les failles de sécurité dans une application Web
  • Mettre en place une stratégie de veille technologique pour anticiper les potentielles problématiques de sécurité sur les applications existantes
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la définition du mineur isolé étranger
  • Analyser les lois et conventions internationales qui protègent les mineurs isolés étrangers
  • Examiner les évolutions récentes du statut juridique des mineurs isolés étrangers
  • Analyser les décisions du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme concernant les mineurs isolés étrangers
  • Décrire l'étendue de la protection accordée aux mineurs isolés étrangers
  • Présenter le dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation pour les mineurs isolés étrangers
  • Evaluer les recours disponibles en cas de refus de prise en charge d'un mineur isolé étranger
  • Discuter du rôle de la représentation légale dans la protection des mineurs isolés étrangers
  • Analyser les droits des jeunes majeurs issus de la catégorie des mineurs isolés étrangers
  • Evaluer les possibilités d'acquisition de la nationalité française, le droit au séjour, l'accès à la formation professionnelle et au travail, ainsi que la protection contre l'éloignement pour les mineurs isolés étrangers.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Docker - Mise en œuvre

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour construire et gérer des conteneurs d’applications avec la solution Docker et les produits de son écosystème.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les principes et le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Savoir installer Docker dans plusieurs contextes systèmes
  • Savoir mettre en oeuvre la solution ainsi que les produits de l'écosystème pour déployer rapidement des applications à l'aide de conteneurs
  • Être capable de manipuler l'interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateurs, chefs de projet Développeurs d'applications Toute personne souhaitant mettre en œuvre Docker pour déployer ses applications

Pré-requis

Connaître les bases du système Unix/Linux

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les recommandations de la HAS.
  • Combattre la maltraitance ordinaire au quotidien.
  • Identifier l'état d'esprit qui sous-tend une communication apaisante.
  • Développer un positionnement assertif.
  • Faire évoluer ses pratiques pour favoriser la bientraitance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...