DDA - Protection de la clientèle et pratiques commerciales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
  • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
  • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
  • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
  • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La réglementation en matière de distribution de produits d’assurance et de protection de la clientèle est en évolution permanente. De nombreuses directives (MIF2, DDA, RGPD…) sont ainsi venues renforcer récemment le cadre légal et réglementaire relatif à vos pratiques commerciales.

Pour garantir votre conformité, vous devez non seulement respecter les attendus réglementaires et prudentiels, mais également les recommandations et les exigences de reporting de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En participant à cette formation d’une journée, vous connaîtrez les incidences concrètes, sur vos pratiques, des différents textes qui régissent la distribution de produits d’assurance et la protection de la clientèle.

Au cours d’un jeu de rôle, vous pourrez simuler un entretien clientèle autour de votre « devoir de conseil ».

Vous bénéficierez en outre d’un focus détaillé sur le rôle, les missions, les attentes, l’organisation, les modalités de contrôle et les sanctions possibles de l’ACPR.

Vous participerez enfin à une étude de cas sur votre devoir de connaissance client dans le cadre de DDA 2, du RGPD et de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT).

Programme

Le cadre légal et règlementaire relatif aux pratiques commerciales
  • Les principes de la protection de la clientèle 
  • Les textes applicables relatifs à la protection de la clientèle : réglementation européenne, réglementation nationale, codes de bonne conduite, engagements contractuels
  • Les différents codes régissant les pratiques commerciales : Code monétaire et financier, Codes des assurances, de la mutualité, Code de la consommation, Code civil…

Évaluer | Quiz : analyser la jurisprudence

Expérimenter | Jeu de rôle : simuler un entretien Devoir de Conseil

Le rôle et les attentes de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en matière de protection de la clientèle
  • Organisation de l’ACPR : le rôle et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales (DCPC)
  • Les assujettis au contrôle de l’ACPR
  • Les missions de l’ACPR en matière de protection de la clientèle : politique de communication, élaboration et approbation des codes de conduite, recommandations
  • Les modalités de contrôle par l’ACPR des pratiques commerciales en assurance
    • les termes de référence du contrôle : phase pré-contractuelle et phase contractuelle 
    • les contrôles sur pièces et sur place : la charte de conduite d’une mission de contrôle
  • Le reporting à adresser à l’ACPR : l’instruction 2015-I-22 relative au questionnaire sur la protection clientèle et les pratiques commerciales
  • Les sanctions de l’ACPR en matière de pratiques commerciales en assurance

Appliquer | Analyser la recommandation en matière de commercialisation des contrats d’assurance 2011-R-04 du 17/06/11

Appliquer | Analyser une sanction de l'ACPR en matière de pratiques commerciales

Focus sur les grandes thématiques liées aux pratiques commerciales en assurance
  • Intermédiation et distribution en assurance
    • le marché de l’assurance
    • l’intermédiation en assurance : de MIFID 1 à MIFID 2, de DDA 1 à DDA 2
    • impacts de la directive DDA 2 - quels risques pour la distribution en assurance ?
  • Protection des données
    • définitions : données personnelles, données sensibles
    • réglementation en vigueur - Pourquoi réglementer l’utilisation de ces données ?
    • présentation de la Directive RGPD et de la loi Informatique et Liberté
    • principales exigences : Traitements, transfert et conservation de données - Formation des collaborateurs - Spécificités en assurance
    • activités exposées aux risques de protection des données, nomination d’un CIL
    • quels risques ?
  • Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
    • les obligations réglementaires : la 4ème directive, les nouveaux points d'attention de la 5ème et de la 6ème directive en cours de transposition
    • principales exigences en matière de LCB-FT et grandes tendances - Classification des risques - Personnes politiquement exposées - Bénéficiaires - Produits à risque
  • Appliquer les mesures de prévention et de conformité
    • faire le lien avec la lutte contre la Fraude et la loi Sapin 2
    • règles en matière de contrôle interne - contrôles et sanctions de l’ACPR

Appliquer | Études de cas : connaissance du client dans le cadre de DDA 2/de RGPD et LCB/FT

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Chargés de clientèle, conseillers commerciaux en gestion de patrimoine, gestionnaires de contrats d’assurance, intermédiaires d’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité / Audit

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Meraki Solutions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Planifier de nouvelles architectures Cisco Meraki et étendre les déploiements existants
  • Décrire comment automatiser et faire évoluer les déploiements Meraki à l'aide d'outils de tableau de bord
  • Utiliser les protocoles de routage dynamique pour étendre les réseaux et améliorer les performances du réseau étendu
  • Décrire les configurations de routage basées sur la QoS, les politiques et les performances sur un réseau Cisco Meraki et l'optimisation du WAN par la mise en forme du trafic
  • Décrire les topologies de réseau privé virtuel (VPN) et de réseau étendu (WAN) et comment les intégrer
  • Mettre en œuvre les concepts et les pratiques des réseaux commutés, et configurer les réseaux invités et les concepts et pratiques de configurations sans fil
  • Décrire les concepts et pratiques de gestion des terminaux à l'aide de Cisco Meraki Systems Manager et les concepts et pratiques de sécurité physique
  • Décrire comment préparer les services de surveillance, de journalisation et d'alerte
  • Configurer les capacités de rapport et d'audit dans le tableau de bord Cisco Meraki
  • Surveiller et résoudre les problèmes à l'aide des outils Cisco Meraki
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'actualité législative et jurisprudentielle en matière de baux commerciaux
  • Identifier les obligations respectives des bailleurs et preneurs
  • Déterminer les règles de procédure à suivre
  • Adopter les bonnes pratiques et augmenter sa vigilance sur les modifications récentes
Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Découverte du nucléaire avec le passeport nucléaire UMN (E-learning) :

Acquérir les notions de langages et de compréhensions fondamentales du nucléaire Découverte du fonctionnement d'un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) et de sa filière Pouvoir se projeter en temps qu'acteur et intervenant du nucléaire Objectifs pédagogiques: - Décrire l'énergie nucléaire en France - Décrire les bâtiments constitutifs d'une centrale nucléaire - Décrire les différents circuits principaux et de sauvegarde - Décrire la production d'électricité - Décrire les systèmes auxiliaires - Balance of Plant (BOP) - Décrire la radioactivité - Décrire le cycle du combustible et ses process - Décrire le démantèlement et le stockage - Décrire la Protection contre les rayonnements ionisants - Décrire la défense en profondeur - Décrire les fonctions de sûreté - Décrire les barrières de confinement - Décrire l'Arrêté INB et ASN : Un encadrement réglementaire - Décrire la qualité nucléaire - Décrire les accidents majeurs - Citer les acteurs majeurs et les métiers du nucléaire - Citer les innovations en matière de nucléaire

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Environ 2 jours suivant son rythme

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 9001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO 9001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMQ
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001 dans un contexte spécifique de l’organisme
  • Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en  œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMQ
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la qualité
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser des fonctionnalités avancées de Tableau Desktop
  • Savoir exploiter des sources de données uniques et multiples
  • Maîtriser les pratiques avancées de calculs
  • Savoir créer et utiliser des paramètres
  • Maîtriser les options de géo codification, la cartographie avancée
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de temps de travail effectif et de droit au repos
  • Distinguer les différents types de temps de travail, réel et subsidiaire
  • Analyser les problématiques et les contraintes liées au temps de travail des cadres et des salariés en forfait-jours
  • Evaluer les risques civils et pénaux encourus par les employeurs en matière de déconnexion au travail
  • Appliquer les mesures légales et les bonnes pratiques pour se déconnecter légalement et efficacement
  • Examiner les nouvelles mesures relatives au droit à la déconnexion ainsi que l'existant
  • Reconnaître l'importance de la déconnexion en tant que source de motivation pour les salariés
  • Identifier les acteurs et les bénéficiaires de la déconnexion électronique
  • Diagnostiquer les risques de déconnexion au sein de l'entreprise en analysant les pratiques et la motivation des salariés
  • Etablir une charte de bonnes pratiques en collaboration avec les instances représentatives du personnel, incluant des mesures coercitives et incitatives adaptées à la culture de l'entreprise.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier réussi 
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 37 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Procéder au recouvrement amiable ou contentieux des créances clients
  • Mettre en œuvre les procédures amiables et contentieuses pour faire face aux débiteurs défaillants
  • Adopter la bonne stratégie pour optimiser ses pratiques de saisies
Tarif

A partir de 2 483,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'Éditique ou la Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Identifier les notions de base et pratiques de typographie
  • Examiner les notions de base de la mise en page via PageMaker
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser des techniques pratiques de montage avancées
  • Mettre en pratique l'utilisation avancée des "auditions"
  • Effectuer un montage multi-caméras
  • Utiliser Keying, compositing et timeline multicouches
  • Appliquer des transformations et effets de titrage, Motion Rig
  • Ajuster le mixage son et les effets audio de Final Cut Pro X
  • Effectuer des étalonnages ciblés
  • Mettre en oeuvre les techniques d'export avancées avec Compressor.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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