Déploiement de la stratégie marketing - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une proposition de valeur efficace en tenant compte de la stratégie marketing de l'entreprise
  • Collaborer à la définition de la politique de prix en adéquation avec la stratégie marketing, permettant l'atteinte des objectifs fixés
  • Identifier les étapes de la construction budgétaire et les outils de suivi de l'activité par les différents services de l'entreprise pour optimiser la réalisation des objectifs marketing visés
  • Collaborer à l'identification des différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Rédiger une proposition de valeur en tenant compte de la stratégie définie

  • Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique
    • Connaître sa cible et ses besoins
    • Connaître ses produits et leurs avantages
    • Connaître son marché
    • Connaître ses concurrents
  • Définir une proposition de valeur pour le client "roi" à la fois acteur, cocréateur de l'offre et ambassadeur
  • Construire une proposition de valeur
    • Identifier le problème à résoudre
    • Adapter le langage à la cible
    • Choisir sa solution afin de la rendre unique
    • Fixer un objectif clair et mesurable
  • Tester et optimiser une proposition de valeur
    • Identifier les différents canaux de communication média et hors média
    • Intégrer la révolution "digital média" dans la démarche marketing
    • Notoriété et image, quel impact ?

Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing produit

  • Structurer la proposition de valeur
  • Maîtriser la mise en place de la stratégie mix marketing (4P / 4C) afin d'atteindre le niveau de rentabilité espéré
  • Mettre en place la politique de produits définie
  • Mettre en place la politique tarifaire dans sa stratégie commerciale afin de rendre tangible la valeur du produit aux yeux de son public
  • Maîtriser les différents canaux de distribution en fonction du client cible et de sa stratégie marketing
  • Mettre en place la politique de communication adaptée aux produits, à la cible et au prix

Focus sur la politique tarifaire : comment la définir pour atteindre les objectifs fixés

  • Les clients cibles
  • La stratégie en fonction de l'objectif
    • Se démarquer des concurrents
    • Conquérir de nouveaux marchés : pénétration
  • Les méthodes
    • En fonction du coût réel
    • En fonction du volume des ventes
    • En fonction de l'évolution du marché et ses contraintes
  • Avantages et risques en fonction des secteurs
    • Fixer des prix élevés : écrémage
    • Fixer des prix bas
  • Politique du prix
    • Unique
    • Différenciée
    • Forfait
    • Offres gratuites

Gestion du budget pour atteindre les objectifs marketing

  • Les principales étapes de construction budgétaire
  • La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage, le calendrier
  • Enjeux des principaux budgets
  • Budget commercial
  • Budget de production
  • Budget des frais de fonctionnement
  • Budget et mesure de la rentabilité des investissements
  • Budget de trésorerie
  • Organiser le contrôle budgétaire et l'analyse des écarts
  • Construire un tableau de bord de suivi budgétaire
  • Comment mesurer le retour sur investissement ?

Choisir les canaux de distribution adaptés aux objectifs de l'entreprise

  • Qu'est-ce qu'un canal de distribution ?
  • Les différents canaux de distribution
    • Direct ou indirect
    • Court ou long
  • Les intermédiaires : distributeurs - grossistes - détaillants
  • Les critères à prendre en compte pour bien choisir son canal de distribution en cohérence avec le management de l'entreprise et de sa chaîne de valeur
  • Optimiser la couverture du marché en tenant compte de la cible, au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats pour optimiser la couverture du marché
  • Le marketing
    • Multicanal
    • Cross-canal
    • Omnicanal
  • Le Webmarketing : une discipline avec ses concepts et ses règles
  • La révolution de la géolocalisation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Simulations : lancement d'une campagne marketing et gestion d'un budget marketing
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Préparation de la certification

  • Rappel des modalités de passage de la certification visée
  • Renforcement des connaissances en fonction du retour à la demande sur des points du programme
  • Exercices d'entraînement pratiques en fonction des modalités d'évaluation prévues au référentiel de certification (exemples : mises en situation reconstituées, analyse de documents contextualisés, productions, jeux de rôle)
  • Analyse de pratique, préconisation d'actions correctives permettant la validation des critères d'évaluation
  • Entraînement à la présentation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
  • Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et de communication orale

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluations)

  • Dossier professionnel

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

- Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°2 du titre certifié de niveau 7 " Manager Produits et Marketing" enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en marketing.

Public

Chefs de produits, chefs de produits juniors, chefs de marchés, chefs de marques débutants ou confirmés.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Community Manager vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les pratiques et les outils qui permettent d'augmenter la visibilité de son entreprise sur le web
  • Comment formaliser la stratégie digitale de son entreprise
  • Maîtriser les outils adéquats pour développer et fidéliser une communauté sur Internet
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est DevOps et planifier un parcours de transformation DevOps
  • Expliquer les concepts de la stratégie de livraison continue et les considérations en matière de stratégie de mise en production pour configurer les phases de déploiement, la cadence de livraison et de déploiement ainsi que vos approbations de mise en production
  • Présenter le concept d'intégration continue (CI) avec Azure Pipelines et GitHub Actions et fournir des instructions pour configurer ces services et créer des applications
  • Définir le concept de commentaires continus et expliquer comment l'implémenter dans votre cycle DevOps
  • Découvrir une stratégie d'infrastructure et de configuration ainsi qu'un ensemble d'outils appropriés pour un pipeline de mise en production et une infrastructure d'application
  • Déterminer les portes de mise en production automatisées, les secrets et la gestion des secrets dans votre pipeline
  • Implémenter des mécanismes d'alerte, créer des rapports sur la qualité et recevoir des notifications en utilisant des crochets de service
  • Découvrir le concept d'infrastructure en tant que code (IaC) et gérer votre environnement d'opérations de la même façon que vos applications ou tout autre code en vue d'une version générale
  • Examiner la gestion des dépendances dans le développement de logiciels
  • Identifier les dépendances dans votre codebase et comment les empaqueter et les gérer dans des flux de packages.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de la persuasion et de l'influence
  • Appliquer des techniques de communication persuasive dans des scénarios professionnels
  • Analyser des situations de communication pour choisir la stratégie de persuasion la plus appropriée
  • Créer des messages convaincants adaptés à différents publics
  • Evaluer l'efficacité des techniques de persuasion utilisées et ajuster en conséquence
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Retraite et patrimoine

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie patrimoniale pour compenser la baisse de revenus lors du départ à la retraite.
  • Réaliser un bilan patrimonial détaillé avant la retraite.
  • Calculer le niveau de revenu complémentaire à générer.
  • Mettre en place des outils patrimoniaux pour générer des revenus additionnels compte tenu des différents types de placements et de leurs caractéristiques.
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les attentes des clients en matière d’expérience numérique
  • Concevoir sa stratégie d’expérience client
  • Définir précisément ses profils et parcours clients
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’interfaces numériques (UX design) pour mettre l’utilisateur au centre
  • Activer les bons leviers pour favoriser la conversion
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Ansible

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Expliquer l'impact de la culture DevOps et le positionnement d'Ansible sur le marché
  • Installer et configurer Ansible
  • Utiliser les commandes Ad Hoc pour effectuer des tâches courantes
  • Créer et gérer des playbooks pour la configuration, le déploiement et l'orchestration
  • Utiliser des plugins et interagir avec l'Ansible Galaxy
  • Maîtriser les structures de contrôle et les bonnes pratiques d'utilisation
  • Créer et utiliser des templates avec Ansible
  • Implémenter des concepts avancés d'Ansible, tels que les stratégies de test et le développement de modules personnalisés
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes étapes de la conception et de l'envoi d'une newsletter ou d'un emailing.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
  • Mettre en place une stratégie et une communication d'influence et de persuasion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...