Formation : Auditer et optimiser le référencement naturel de votre site Web (SEO)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnements du SEO
  • Auditer son site en intégrant les évolutions récentes de Google
  • Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie et appliquer les techniques et outils de SEO pour mettre en œuvre son plan d’action

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Appréhender les enjeux du SEO

  • Quiz : mesurer son niveau de connaissance du SEO
  • Caractériser les sources de trafic vers un site Web : Outboud / Inbound marketing
  • Positionner référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
  • Définir des objectifs et des KPI de référencement naturel

Atelier pratique : intégrer le SEO dans la refonte de son site Web

Comprendre le fonctionnement de Google et ses évolutions récentes

  • Comment fonctionne Google et les autres moteurs ?
  • Google : une évolution accélérée des algorithmes
    • Mobile First Index et SXO ?
    • Les impacts de l’IA generative ?
    • Les impacts des récents Google Update ? Contenus ? Spam link ? Avis ?
    • Les impacts de Google SGE (Search Generative Experience) ?

Atelier pratique : décryptage d’une page réponse de Google sans et avec SGE

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indéxées de mon site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console. Faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir votre univers sémantique
  • Définir votre univers concurrentiel
  • Quels sont les expressions de recherche sur lesquelles mon site est indexé ? Celui de mes concurrents ?
  • Comment définir les mots clés ?

Atelier pratique : revue des fonctionnalités de Google Search Console

Analyser la structure et augmenter la qualité des pages

  • Analyse des erreurs d’URL
  • Analyse des temps de téléchargement et de l’UX mobile
  • Analyse de l’arborescence, du maillage interne et des ancres de lien
  • Analyse des balises titres et méta description
  • Analyse des titres et des contenus
  • Analyse des images : photos et vidéos
  • Analyse des logos, fils d’Ariane, moteur de recherche interne
  • Analyse des liens sortants externes et des contenus mixtes

Atelier pratique : démo d’analyse structurelle via des outils SEO


Jour 2

Analyse concurrentielle

  • Qui sont mes concurrents sémantiques ?
  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyse des positions zéro
  • Revue des rich snippets

Atelier pratique : construire un plan d’action des rich snippets

Analyse sémantique : comment optimiser les contenus ?

  • Identifier les requêtes et les pages prioritaires
  • Optimisation sémantique de la page : Hn, contenus, mots clés
  • Comment utiliser l’IA generative ?
  • Optimisation du maillage et cocons sémantique
  • Créer de nouvelles pages dédiées au SEO

Atelier pratique : optimisation sémantique de pages prioritaires des participants

Analyse de popularité : pour qui votre site est-il une référence ?

  • Analyse du score d’autorité
  • Analyse des backlinks : domaines et liens
  • Analyse du Negative SEO
  • Quels sont les backlinks des concurrents ?

Atelier pratique : construire un plan d’action de développement des backlinks

Analyse de performance avec Google Analytics (GA4)

  • Analyse de l’évolution du SEO dans Google Analytics
  • Définition des objectifs dans Google Analytics
  • Définition des indicateurs de performance dans Google Analytics
  • Construire des tableaux de bord dans Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Suivi des conversions dans Google Analytics

Plan d’action SEO

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? dans quel but ?
  • Analyse des pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Analyse des pages potentielles en SERP 1 : comment remonter leur position ?
  • Analyse de la performance : tableau de bord dédié
  • Travailler avec une agence SEO ?

Cas pratique : séance de travail sur les sites des participants

 

Prérequis

  • Pour profiter au maximum de la formation, venir avec son PC et l’accès à ses outils.
  • Formation accessible aux participants non-initiés.

Public

  • Responsables marketing, communication, digitaux
  • Reponsables informatique qui souhaitent comprendre les règles de fonctionnement du référencement naturel
  • Tout collaborateur qui souhaite acquérir les bons réflexes du SEO

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Blazor et les WebAssembly

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation Blazor, vous serez en mesure de :

  • Connaître les différentes approches de développement avec Blazor
  • Développer des applications Web modernes en utilisant le C# côté serveur et client
  • Utiliser EntityFramework CodeFirst pour l’accès aux données
  • Déployer des applications Blazor sur tout type de plate-forme
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation JQuery

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Sélectionner les méthodes appropriées pour diverses tâches de développement Web
  • Manipuler les éléments du DOM, gérer les événements et créer des animations
  • Incorporer JQuery avec HTML et CSS pour développer des pages web interactives
  • Construire des interfaces web efficaces et dynamiques en utilisant JQuery en conjonction avec Ajax pour la récupération asynchrone de données
  • Identifier et corriger les erreurs courantes dans le code JQuery afin d'en garantir la fonctionnalité et la fiabilité
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Selenium : Foundation A4Q

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Selenium Foundation A4Q, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les objectifs, avantages et inconvénients de l'automatisation des tests
  • Apprendre à automatiser une application web avec Selenium
  • Bâtir des scripts maintenables avec Selenium WebDriver
  • Réussir la certification A4Q Selenium Fondation
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Snowpark pour Python

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Snowpark pour Python, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir une compréhension approfondie du langage de programmation Python et de ses fonctionnalités avancées pour l'analyse de données
  • Comprendre les concepts clés de Snowpark et exécuter de tâches de transformation de données en utilisant des langages de programmation comme Python.
  • Maîtriser l'utilisation des bibliothèques Python spécifiques à Snowflake pour l'exploration, la manipulation et l'analyse des données stockées dans Snowflake
  • Découvrir les meilleures pratiques et les astuces pour optimiser les performances lors de l'exécution de tâches Python dans Snowflake / Snowpark
  • Acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes de données spécifiques en combinant les fonctionnalités de Python et de Snowflake / Snowpark
  • Explorer différentes techniques et algorithmes de Machine Learning, tels que la régression, la classification, le clustering, etc
  • Utiliser FastAPI, un framework web Python, pour créer rapidement des API RESTful robustes et évolutives
  • Utiliser Streamlit, un framework pour le développement rapide d'applications web de data science, pour créer des interfaces utilisateur interactives et conviviales
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils de l'IA générative les plus pertinents pour vos besoins et les avantages de l'automatisation combinée au « nocode » pour transformer vos méthodes de travail.
  • Utiliser l’IA pour booster votre efficacité professionnelle au quotidien : création de contenus, veille stratégique, créativité, agilité organisationnelle, prises de décisions par l'analyse de données complexes, interaction en toutes langues et de manière multimodale…
  • Personnaliser et optimiser vos résultats avec l'IA grâce à la maîtrise du "prompt engineering" et des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité des données et respecter les cadres légaux.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Port et utilisation des EPI antichute sur site équipé :

- Accéder en sécurité à un poste de travail en hauteur sur site équipé comportant des installations permanentes - Utiliser les EPI contre les chutes de hauteur à disposition* (sans création, sans mise en place ni adaptation) : • Dispositifs d’ancrage NF EN 795 types a et b • Ligne de vie horizontale NF EN 795 types c /d • Antichute à rappel automatique NF EN 360 • Ligne de vie verticale NF EN 353-2 et NF EN 353-1 • Longe antichute en Y NF EN 355

Tarif

A partir de 345,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de:

  • Comprendre le vocabulaire associé au développement Web (Front, Back, FullStack, etc.)
  • Décrire les échanges entre les « briques Front-end » (HTML, CSS, Javascript)
  • Décrire le fonctionnement de la partie Back End d’une application WEB (Java, .Net, PHP)
  • Voir le site WEB dans son ensemble (référencement, échange de données avec les autres sites, …)
  • Décrire les technologies et les spécificités du développement mobile
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Optimiser la satisfaction client

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître l'utilisation des outils d'écoute client
  • Savoir identifier les besoins et attentes du client
  • Mesurer la qualité perçue par le client
  • Transformer les constats en avantages concurrentiels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...