Prenez la parole en public avec confiance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public
  • Savoir préparer ses prises de parole en public
  • Gagner en aisance à l’oral
  • S’approprier les mécanismes de la gestion du trac

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 6 heures 55 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 6 heures 55 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en communication orale vous donne les clés pour prendre la parole en public en toute sérénité, afin de délivrer un message clair. Prenez confiance en vous et n’ayez plus peur de vous adresser à un auditoire.

Programme

Préparer son intervention orale

S’exprimer en public est souvent un défi. À moins d’être déjà très à l’aise à l’oral, il est illusoire de penser réussir une intervention si on ne l’a pas préparée. 

  • Déterminer le cadre d’une intervention orale
  • Des méthodes pour débloquer ses idées
  • Appuyer ses idées sur des données concrètes

Rédiger son intervention orale

Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par rassembler ses idées et les organiser dans un plan. Vient alors le moment de la rédaction.

  • Saisir les enjeux de la rédaction d’une intervention orale 
  • Rédiger l’introduction, le développement et la conclusion de votre intervention

Structurer son intervention orale

Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par définir l’objectif, identifier le public auquel on s’adresse, rassembler les informations relatives au thème du discours. Vient alors le moment d’organiser ses idées dans un plan cohérent

  • Déterminer l’idée-force de son intervention
  • Choisir le plan de l’intervention
  • Valider la trame de son intervention

Argumenter avec aisance

Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.

  • Comprendre les ressorts d’une bonne argumentation
  • Utiliser les principaux types d’arguments

Le trac, c’est grave docteur ?

Lors de séminaires, réunions ou entretiens, un collaborateur ou un manager est amené à communiquer oralement. Avant « d’entrer en scène », confronté à un public, il est pris par le trac. Cette émotion peut gêner plus ou moins gravement la prestation, jusqu’à la dénaturer.

  • Qu’est-ce que le trac ?
  • Les manifestations permettant de repérer le trac

Le trac, des raisons raisonnables ?

Le trac est une émotion qu’il faut maîtriser et non… une maladie grave ! Les raisons qui engendrent le trac sont de natures très différentes. Les connaître est une étape indispensable pour l’apprivoiser : cela permettra d’y répondre efficacement.

  • État des lieux des causes de notre trac
  • La peur des jugements, cause principale de trac

Répondre au trac par des moyens physiques

On sait comment le trac se manifeste, quels sont les signaux physiques ou psychiques qu’il envoie, pour quelles raisons, rationnelles ou non, cette émotion nous bouleverse. Il faut maintenant apprendre à apporter des réponses adaptées au trac, notamment aux incidences physiques qui nous pénalisent.

  • Respirer, c’est la clé
  • Le corps, un outil à bien utiliser

Répondre au trac avec la tête !

Le trac a des causes multiples selon le profil de chacun. Les manifestations physiques causées par le trac peuvent gêner une prise de parole en public. Les réponses physiques au trac sont alors nécessaires mais pas forcément suffisantes. Il faut aussi y répondre avec le mental.

  • Se libérer de ses points de blocage
  • Garder en tête l’importance d’une bonne préparation de son intervention
  • Conclusion : pour réussir à vaincre le trac, combiner les techniques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager amené à prendre la parole devant un auditoire.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle dans les relations
  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Identifier les différents signes de reconnaissance (les strokes positifs et négatifs) et leurs impacts
  • Créer des relations de travail saines, en utilisant de façon pertinente les signes de reconnaissance
  • Identifier les différentes formes de relation et leurs conséquences
  • Détecter l'état relationnel de vos interlocuteurs avec le VAKO / G
  • Identifier les pièges relationnels et clarifier les malentendus pour améliorer vos relations
  • Pratiquer la communication non violente, en utilisant l'OSBD de Rosenberg
  • Expliquer ce que sont les messages contraignants, ainsi que leurs avantages, inconvénients, et antidotes
  • Identifier les méthodes pour sortir des jeux psychologiques grâce au triangle dramatique de Karpman
  • Définir des objectifs en les formulant clairement et concrètement pour favoriser leur atteinte
  • Identifier les éventuels doutes et freins chez votre interlocuteur.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter son fonctionnement avec son manager pour répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction
  • Créer des outils d’aide à l’organisation pour construire une organisation efficace et éviter toutes situations de débordements
  • S’affirmer et devenir force de proposition
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi.
  • Échanger avec aisance.
  • Gagner en clarté dans sa communication orale.
  • Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire.
  • Prendre sa place d'orateur.
Tarif

A partir de 1 965,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du stress pouvant impacter la santé au travail.
  • Agir sur les facteurs de stress en utilisant les techniques adaptées.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel et développer votre référence
  • Expliquer la relation au pouvoir des femmes et dans l'exercice de l'autorité
  • Développer une posture de manager respectueuse
  • Pratiquer votre management de manière assertive en anticipant votre stress et en appliquant l'intelligence émotionnelle
  • Développer votre marketing personnel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les spécificités du travail à distance dans ses fonctions managériales
  • Mobiliser les équipes ou collaborateurs distants
  • Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
  • Identifier les signaux faibles de mal-être des collaborateurs distants
  • Optimiser les outils de communication à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol)
  • Intégrer et dépanner CUCM (Cisco Unified Communications Manager) avec LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de provisionnement de CUCM
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Exposer un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans CUCM
  • Mettre en oeuvre l'accès au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
  • Configurer les privilèges d'appel dans CUCM
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Constituer un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster CUCM
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans CUCM
  • Expliquer la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection et les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Montrer comment le MRA (Mobile and Remote Access) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Mettre en oeuvre la classification et le marquage
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Anglais Professionnel - Initiation

Proposé par BELFORMATION

Objectifs de la formation

  • Améliorez votre vocabulaire
  • Renforcer la prononciation et l'intonation
  • Rédaction de lettres, de courriels, de rapports
  • Développer la maîtrise de la parole dans le cadre de la vie professionnelle
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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