Formation : Animer une formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
  • Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer ?
  • Les 4P du formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation

  • Tous les aspects logistiques
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC

Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer

 

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées

CAS PRATIQUE

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

 

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer l’animation de la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le icebreaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective

  • Importance de l’approche ludique & différenciée.
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place ?

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?

TEST – DIAGNOSTIC

Test DISC

 

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
  • Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions pour animer votre formation en toute sérénité

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Prérequis

  • Animer des formations (ou avoir le projet de le faire) ou animer des séquences formatives

Public

  • Formateurs experts souhaitant perfectionner ses pratiques
  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Consultants
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur

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Objectifs de la formation

  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'action de formation sur son sujet d'expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Conduire l'action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l'action de formation
  • Evaluer le niveau d'acquisition des compétences des apprenants
Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
  • Bâtir et mettre en œuvre le plan d'action commercial pour développer son réseau.
  • Animer et manager son réseau au quotidien.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser la réglementation et les enjeux RH qui encadre l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire efficacement les campagnes d'entretiens professionnels
  • Examiner les enjeux RH lors de l'animation et le suivi de l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 731,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer les infrastructures informatiques dont vous assurez l'installation, le paramétrage, la sécurisation ainsi que le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité
  • Répondre aux clients, internes et externes, aux responsables métiers et aux décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi qu'aux partenaires externes, prestataires et fournisseurs
  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise
  • Installer, sécuriser et mettre en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs)
  • Mettre en oeuvre et administrer les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, Clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données
  • Passer le Titre professionnel "Administrateur d'Infrastructures Sécurisées".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

147j / 1029h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions des élus du CSE, des représentants syndicaux et du président
  • Reconnaître le cadre juridique des relations sociales suite aux dernières réformes du dialogue social
  • Construire des relations de confiance avec ses instances représentatives du personnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer l’esprit d’équipe
  • Renforcer l’autonomie de l’équipe
  • Gérer et tirer parti des émotions au sein de l’équipe
  • Appliquer méthodes et outils pour animer les réunions d’équipe au quotidien
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les clés pour piloter une réunion à distance
  • Développer son aisance en animation
  • Reconnaître et gérer les écueils de la distance pour animer le groupe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Gérer ses fichiers dans OneDrive, exploiter les sites d'équipe et les bibliothèques dans SharePoint Online
  • Utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Outlook, Word, Excel et PowerPoint)
  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Communiquer, partager, gérer des réunions en ligne avec Teams
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Distance

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