Formation : Animer une formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
  • Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer ?
  • Les 4P du formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation

  • Tous les aspects logistiques
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC

Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer

 

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées

CAS PRATIQUE

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

 

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer l’animation de la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le icebreaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective

  • Importance de l’approche ludique & différenciée.
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place ?

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?

TEST – DIAGNOSTIC

Test DISC

 

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
  • Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions pour animer votre formation en toute sérénité

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Prérequis

  • Animer des formations (ou avoir le projet de le faire) ou animer des séquences formatives

Public

  • Formateurs experts souhaitant perfectionner ses pratiques
  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Consultants
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur

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Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions essentielles du contrôle de gestion
  • Analyser le positionnement du contrôle de gestion au sein de l'entreprise
  • Evaluer l'importance de la proximité du contrôle de gestion avec le terrain
  • Concevoir les repères financiers classiques pour la gestion d'entreprise
  • Différencier la comptabilité analytique du contrôle de gestion
  • Structurer le compte de résultat selon la stratégie de l'entreprise
  • Sélectionner les différentes méthodes de calcul des coûts selon les besoins de l'entreprise
  • Mettre en place la méthode ABC pour optimiser la gestion des coûts
  • Elaborer une stratégie de contrôle de gestion pour chaque service de l'entreprise
  • Concevoir une démarche budgétaire performante pour l'entreprise
  • Organiser et animer une équipe de contrôle de gestion opérationnelle.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Animer une réunion productive

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne amenée à communiquer face à des groupes d'individus et à animer des réunions.

  • Mieux gérer sa communication par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Acquérir de l'aisance dans l'animation de réunion
  • Savoir préparer ses réunions
  • Favoriser la participation pour des réunions efficaces
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et rôle du Comité Social et Economique (CSE) dans le dialogue social et la représentation unique
  • Décrire les responsabilités civiles et pénales du chef d'entreprise en tant que représentant légal du CSE
  • Evaluer les pratiques des représentants du personnel et leur impact sur la protection des salariés et leurs droits
  • Expliquer les droits à l'information et à la consultation du CSE
  • Analyser les enjeux liés aux informations économiques et professionnelles transmises au CSE
  • Evaluer les mesures de protection et les droits des représentants du personnel du CSE
  • Analyser les attributions et la gestion du CSE / Commission SSCT
  • Evaluer les enjeux de prévention des risques au travail
  • Appliquer les interventions des élus et le rôle de référent harcèlement
  • Appliquer des conseils pratiques de gestion dans le cadre du CSE.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 380,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle du responsable QHSE dans l'entreprise
  • Acquérir des compétences techniques
  • Utiliser les outils permettant de déployer une démarche de prévention
  • Mettre en oeuvre, gérer et animer des systèmes QHSE
  • Etablir une communication pertinente auprès des parties intéressées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les technique d’animation d’une réunion de résolution de problèmes
  • Utiliser efficacement les différents outils qui visent la résolution des problèmes
  • Animer la méthode 8D
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents usages de l’IA en formation et les opportunités et limites pour l’amélioration de l’expérience apprenant
  • Explorer les outils d’IA générative les plus pertinents pour transformer vos méthodes de conception pédagogique, d’animation et d’évaluation
  • Personnaliser et optimiser vos résultats avec l'IA grâce à la maîtrise du "prompt engineering" et des meilleures pratiques pour garantir la confidentialité des données et respecter le cadre légal
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire une application Novabricks en mettant en place le modèle de données, les écrans et leur cinématique, la gestion des droits et des profils, les workflows et évènements internes au produit
  • Construire une application Novabricks utilisable sur laptop et en mobilité.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir et démarrer un projet vidéo
  • Monter et gérer des plans
  • Ajouter des transitions et des effets
  • Ajouter titrage et sous-titrage
  • Gérer les masques
  • Travailler sur l'audio
  • Gérer la colorimétrie
  • Finaliser un montage et l'exporter
Tarif

A partir de 410,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Distance

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