Formation : Animer une formation
Prérequis
- Animer des formations (ou avoir le projet de le faire) ou animer des séquences formatives
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
- Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
- Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles
Programme de la formation
Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur
- Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer ?
- Les 4P du formateur facilitateur
- Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
- Développer votre empathie et votre patience
- Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs
La préparation de la formation
- Tous les aspects logistiques
- L’approche du déroulé : cadencement….
Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur
- Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
- Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
- Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard
- Renforcer votre « leadership pédagogique »
Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle
- Le poids des mots, l’influence des gestes
- Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale
TEST - DIAGNOSTIC
Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer
Maîtriser les techniques d’écoute active
- La reformulation
- Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées
CAS PRATIQUE
S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix
Savoir adapter votre communication à différentes personnalités
- Quels sont les différents profils comportementaux
- Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
- Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
- Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas
Bien démarrer l’animation de la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective
- Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
- Présenter le déroulé de la formation
- Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
- Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
- Le icebreaker
- Les spécificités de la classe virtuelle
Le jeu en formation & l’intelligence collective
- Importance de l’approche ludique & différenciée.
- Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)
Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique
- Les icebreakers
- Les energizers
Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place ?
- Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
- Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
- Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?
TEST – DIAGNOSTIC
Test DISC
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage
- Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
- Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
- Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
- Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
- Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
- Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant
Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions pour animer votre formation en toute sérénité
- Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
- Focus sur les émotions.
- Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
