Formation - Directeur de projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)"
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : DIRIGER UN GRAND PROJET OU UN PROGRAMME (2 jours)

    2 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

    • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeurs
    • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer

    3 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du projet

    • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes
    • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation

    4 - Anticiper et maîtriser les risques du projet

    • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques : lister les risques du projet, évaluer qualitativement et quantitativement les risques du projet
    • Identifier et mettre les risques critiques du projet sous surveillance

    5 - Mettre en place un suivi du planning et des coûts du projet

    • Mettre en place un planning général du projet et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots
    • Mettre en place le contrôle des coûts du projet
    • Mise en application pratique

      Remplissez votre Inventaire de Personnalité Process Com©

    6 -

      7 - 2ÈME PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRECTEUR DE PROJET (3 jours)

        8 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

        • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®
        • Réagir face au stress dans les situations projet tendues
        • Développer sa flexibilité

        9 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

        • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur
        • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes : l'accord de la direction sur les orientations prises ; l'accord des clients et des fournisseurs ; l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts

        10 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

        • Favoriser les contacts constructifs
        • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
        • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement

        11 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

        • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive
        • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents

        12 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

        • Prendre conscience de ses propres qualités de leader
        • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles
        • Mise en application pratique

          Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress

        13 -

          14 - 3ÈME PARTIE : MAÎTRISER LA COMMUNICATION DU PROJET (2 jours)

            15 - Définir sa stratégie de communication

            • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s)
            • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes
            • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement
            • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter

            16 - Construire et outiller le plan de communication du projet

            • Exemples de plans de communication
            • Les outils de communication essentiels

            17 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

            • La project-room / l'Obeya
            • Les cartes heuristiques
            • Le Visual planning

            18 - Gérer les situations à risques

            • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai
            • Savoir recevoir les objections et les critiques du client
            • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation

            19 - 4ÈME PARTIE : METTRE DE L'AGILITÉ DANS VOTRE PROJET (2 jours)

              20 - Les principes de l'agilité

              • Comprendre les valeurs et les principes Agiles
              • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets

              21 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

              • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints
              • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart
              • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective
              • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM,...)

              22 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

              • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'organisation, expérience des équipes, nature des projets
              • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile

              23 - Principes de l'hybridation

              • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots...
              • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en oeuvre opérationnelle

              24 - Définir et mettre en oeuvre une approche hybride dans votre projet

              • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l'agilité
              • Construire une démarche hybride pour votre projet
              Après la session
              • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress"

              Prérequis

              • Aucun.

              Public

              • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme
              • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de Direction de projet

              Ces formations pourraient vous intéresser

              Objectifs de la formation

              • Administrez Windows Server 2016
              • Savoir installer et configurer un système Windows Server 2016
              • Configurer et mettre en oeuvre Hyper-V
              • Intégrer des services d’annuaires LDAP avec Active Directory
              • Mettre en place de Active Directory Federation Services (ADFS)
              • Sécuriser les accès aux données
              • Mettre en oeuvre des accès distants, un cluster de basculement et l'intégrer à Hyper-V
              • Pouvoir récupérer les données
              Tarif

              A partir de 3 000,00 €

              Durée

              5 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Formation ServiceNow

              Proposé par Sparks

              Objectifs de la formation

              • Comprendre l'architecture et les modules principaux de ServiceNow
              • Naviguer et personnaliser l'interface utilisateur de ServiceNow
              • Gérer efficacement les incidents et les changements
              • Utiliser et administrer la CMDB pour gérer les éléments de configuration et les assets
              • Créer et gérer des offres de services et des demandes
              • Concevoir et automatiser des workflows
              • Créer des rapports et des tableaux de bord pour le suivi et l'analyse des performances
              Tarif

              A partir de 4 250,00 €

              Durée

              5 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Gérer le personnel
              • Assurer la veille juridique du service RH
              • Assister le DRH
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              15j / 105h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • S'approprier le rôle de manager
              • Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
              • Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe
              • Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Administrer un serveur Microsoft BizTalk
              • Savoir déployer, configurer, suivre, déboguer et installer BizTalk
              • Savoir créer un environnement haute-disponibilité pour BizTalk Serveur
              • Sécuriser les mots de passe et les messages
              • Maîtriser les outils BAM, le moteur des règles d'entreprise
              • Maîtriser l'intégration en B2B avec l'EDI
              • Gérer la sauvegarde et la restauration
              Tarif

              A partir de 2 100,00 €

              Durée

              3 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Analyser les principales fonctionnalités et les avantages de GitHub Copilot pour optimiser les processus de développement
              • Appliquer GitHub Copilot dans des scénarios de programmation réels
              • Évaluer l'efficacité de GitHub Copilot dans divers contextes de codage, en assurant la qualité et la pertinence du code
              • Créer des configurations personnalisées et utiliser les fonctionnalités avancées de GitHub Copilot pour adapter son assistance aux besoins spécifiques d'un projet
              Tarif

              A partir de 900,00 €

              Durée

              1 jour

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Maîtriser les requêtes SQL
              • Gérer les interactions avec le serveur, les requêtes simples et avancées
              • Maîtriser la programmation côté serveur
              • Savoir optimiser MySQL
              Tarif

              A partir de 1 800,00 €

              Durée

              3 jours

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Décrire l'intérêt de l'attribution des tantièmes de copropriété et de charges
              • Calculer les tantièmes de copropriété et de charges
              • Concevoir l'état descriptif de division et le tableau récapitulatif du règlement de copropriété
              Tarif

              A partir de 1 390,00 €

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire, afin qu'ils puissent reconnaître, prévenir et gérer les risques de contamination.

              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              2j / 14h

              Modes
              • Centre
              • Entreprise
              • Distance

              Objectifs de la formation

              • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
              Tarif

              Contacter l'organisme

              Durée

              2 jours (14 heures)

              Modes
              • Entreprise
              • Distance
              • Centre

              Je cherche à faire...