Formation - Directeur de projets

Qualiopi
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
Logo de IB Cegos - Formation - Directeur de projets

Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)"
En présentiel / A distance

1 - 1ÈRE PARTIE : DIRIGER UN GRAND PROJET OU UN PROGRAMME (2 jours)

    2 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

    • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeurs
    • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer

    3 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du projet

    • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes
    • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation

    4 - Anticiper et maîtriser les risques du projet

    • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques : lister les risques du projet, évaluer qualitativement et quantitativement les risques du projet
    • Identifier et mettre les risques critiques du projet sous surveillance

    5 - Mettre en place un suivi du planning et des coûts du projet

    • Mettre en place un planning général du projet et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots
    • Mettre en place le contrôle des coûts du projet
    • Mise en application pratique

      Remplissez votre Inventaire de Personnalité Process Com©

    6 -

      7 - 2ÈME PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRECTEUR DE PROJET (3 jours)

        8 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

        • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®
        • Réagir face au stress dans les situations projet tendues
        • Développer sa flexibilité

        9 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

        • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur
        • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes : l'accord de la direction sur les orientations prises ; l'accord des clients et des fournisseurs ; l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts

        10 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

        • Favoriser les contacts constructifs
        • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
        • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement

        11 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

        • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive
        • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents

        12 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

        • Prendre conscience de ses propres qualités de leader
        • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles
        • Mise en application pratique

          Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress

        13 -

          14 - 3ÈME PARTIE : MAÎTRISER LA COMMUNICATION DU PROJET (2 jours)

            15 - Définir sa stratégie de communication

            • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s)
            • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes
            • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement
            • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter

            16 - Construire et outiller le plan de communication du projet

            • Exemples de plans de communication
            • Les outils de communication essentiels

            17 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

            • La project-room / l'Obeya
            • Les cartes heuristiques
            • Le Visual planning

            18 - Gérer les situations à risques

            • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai
            • Savoir recevoir les objections et les critiques du client
            • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation

            19 - 4ÈME PARTIE : METTRE DE L'AGILITÉ DANS VOTRE PROJET (2 jours)

              20 - Les principes de l'agilité

              • Comprendre les valeurs et les principes Agiles
              • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets

              21 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

              • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints
              • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart
              • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective
              • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM,...)

              22 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

              • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'organisation, expérience des équipes, nature des projets
              • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile

              23 - Principes de l'hybridation

              • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots...
              • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en oeuvre opérationnelle

              24 - Définir et mettre en oeuvre une approche hybride dans votre projet

              • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l'agilité
              • Construire une démarche hybride pour votre projet
              Après la session
              • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress"
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              "Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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