Formation - Directeur de projets
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)"
En présentiel / A distance
1 - 1ÈRE PARTIE : DIRIGER UN GRAND PROJET OU UN PROGRAMME (2 jours)
2 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation
- Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeurs
- Prioriser les composantes du projet pour arbitrer
3 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du projet
- Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes
- Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation
4 - Anticiper et maîtriser les risques du projet
- Mettre en place une démarche de maîtrise des risques : lister les risques du projet, évaluer qualitativement et quantitativement les risques du projet
- Identifier et mettre les risques critiques du projet sous surveillance
5 - Mettre en place un suivi du planning et des coûts du projet
- Mettre en place un planning général du projet et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots
- Mettre en place le contrôle des coûts du projet
Mise en application pratique
Remplissez votre Inventaire de Personnalité Process Com©
6 -
7 - 2ÈME PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRECTEUR DE PROJET (3 jours)
8 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet
- Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®
- Réagir face au stress dans les situations projet tendues
- Développer sa flexibilité
9 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet
- Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur
- Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes : l'accord de la direction sur les orientations prises ; l'accord des clients et des fournisseurs ; l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts
10 - Instaurer un climat de confiance dans le projet
- Favoriser les contacts constructifs
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
- Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement
11 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet
- Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive
- Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents
12 - Développer son rôle de leader : un leadership performant
- Prendre conscience de ses propres qualités de leader
- Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles
Mise en application pratique
Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress
13 -
14 - 3ÈME PARTIE : MAÎTRISER LA COMMUNICATION DU PROJET (2 jours)
15 - Définir sa stratégie de communication
- Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s)
- Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes
- Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement
- Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter
16 - Construire et outiller le plan de communication du projet
- Exemples de plans de communication
- Les outils de communication essentiels
17 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer
- La project-room / l'Obeya
- Les cartes heuristiques
- Le Visual planning
18 - Gérer les situations à risques
- Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai
- Savoir recevoir les objections et les critiques du client
- Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation
19 - 4ÈME PARTIE : METTRE DE L'AGILITÉ DANS VOTRE PROJET (2 jours)
20 - Les principes de l'agilité
- Comprendre les valeurs et les principes Agiles
- Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets
21 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité
- Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints
- Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart
- Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective
- Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM,...)
22 - Analyse comparative des approches en cascade et agile
- Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'organisation, expérience des équipes, nature des projets
- Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile
23 - Principes de l'hybridation
- Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots...
- Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en oeuvre opérationnelle
24 - Définir et mettre en oeuvre une approche hybride dans votre projet
- Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l'agilité
- Construire une démarche hybride pour votre projet
Après la session
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
