Module 1 : Révéler son talent de Manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence. Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Travailler sa posture de Manager

Définir le rôle du manager

  • Vision du Management
  • Les 5 piliers du manager
  • La posture managériale au sein de mon entreprise

Renforcer sa posture de Manager - Développer son leadership

  • A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
    • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
    • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
    • Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
    • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
    • Identifier son style d’influence et de management
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps

Adapter son Management

  • Discussions, échanges en groupe : quel est mon style de management ?
  • La matrice de l’autonomie :
    • Se positionner
    • Positionner ses collaborateurs : évaluer leur niveau d’autonomie, leurs besoins, leurs attentes
  • Utiliser des leviers de motivation adaptés à chacun
  • Savoir ajuster son management : repérer mes besoins et formaliser mes objectifs de progrès

Initier son plan d’action 

  • à partir de leurs spécificités observées durant la séance, les participants repèrent les situations et leurs pratiques à faire évoluer pour s’adapter, anticiper les malentendus et les risques de blocage.

Les apports de la journée : Actualisation de la fiche de fonction - Élaboration d'un plan de progrès individuel et d’animation d’équipe

 Jour 2 : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Les grands principes de la communication

  • Les différentes formes de communication
  • Adapter sa communication à ses collaborateurs (Selon les différents types de profil)
  • Développer une communication non violente

Les facteurs à prendre en compte pour une communication positive et constructive

  • Vision du monde, ressenti, perceptions et manière de s’exprimer dans le respect de l’autre
  • Oser dire, savoir dire, savoir comment dire pour prévenir les conflits :
    • Travailler le questionnement
    • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
    • Anticiper les effets du stress sur sa communication
  • Donner une rétroaction efficace
  • La communication dans les situations difficiles : se faire respecter tout en gardant le lien, recadrer dans le respect
  • Actualiser son plan d’actions

Les apports de la journée : Améliorer mon écoute et repérer les impacts de ma communication

Jour 3 : Fédérer ses équipes et savoir gérer les situations conflictuelles

Développer la dynamique d'équipe

  • Les principes de la cohésion d'équipe
  • Évaluer la motivation de l’équipe
  • Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :
    • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
    • Déterminer les indicateurs de réussite
    • Les différents types de réunion
    • Construire les rapports d'activité

Aborder une situation conflictuelle

  • Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)
  • Aborder positivement une situation conflictuelle
    • Les comportements à éviter
    • Distinguer besoin et solution
    • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
    • Démarches pour rétablir la communication
  • Recourir à la sanction

Entrainement – Mises en situations

  • À partir de situations données, s’entrainer à créer une dynamique d’Equipe, à anticiper une situation conflictuelle…
  • Compléter et finaliser son plan d’action

Les apports de la journée : Plan d'action stratégique pour le service

Prérequis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation

Public

Toute personne qui prend un poste de manager ou en situation d'encadrement qui souhaite acquérir les fondamentaux du management

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une démarche de transformation Lean adaptée à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques
  • Identifier les étapes de la transformation Lean sur des projets complexes
  • Manager les Green Belt sur des projets simples.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles fondamentales du droit du travail afin de devenir un véritable relai RH
  • Analyser la gestion du temps de travail et des absences
  • Evaluer les clauses et la rémunération du contrat de travail
  • Utiliser le pouvoir disciplinaire et les mesures de contrôle
  • Respecter les mandats des représentations du personnel et les obligations des managers
  • Appliquer les obligations liées aux entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître et adopter le BIM comme méthode de travail en agence.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Développer son leadership assertif

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier la valeur ajoutée du leader
  • Reconnaitre son rôle de leader
  • Développer la relation pour responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer le lâcher prise pour communiquer de manière authentique, fluide et naturelle
  • Développer ses aptitudes dans l’exercice de son autorité grâce à la collaboration avec le cheval
  • Choisir des comportements pour influencer sans forcer, convaincre sans contraindre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager des managers

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Adapter ses pratiques managériales aux spécificités des collaborateurs manager
• Développer la cohésion d’équipe entre ses managers

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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