Formation - Manager un centre de profit, une "business unit"

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Stratégie et marketing (2 jours)

1 - Établir le plan stratégique de son unité

  • Analyse externe - opportunités et menaces :
    • macro-tendances : PESTEL ;
    • cycle de vie du secteur ou du produit ;
    • le secteur d'activité : matrice de PORTER ;
    • facteurs clés de succès du métier ;
    • positionnement des concurrents.
  • Analyse interne - forces et faiblesses :
    • segmentation stratégique : les DAS ;
    • attraits et atouts des DAS ;
    • analyse de la chaîne de valeur ;
    • les compétences clés de l'entreprise.
  • Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise :
    • de l'audit EMOFF aux choix stratégiques ;
    • missions, vision ;
    • les 3 stratégies de PORTER.
    • Intégration de la dimension RSE.
  • Le marketing au service de l'analyse de la valeur client :
    • identifier les clients qui apportent de la valeur ;
    • comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de plusieurs secteurs.

2 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Les 7 étapes d'un processus d'innovation".

PARTIE 2 : Politique financière de l'unité (2 jours)

1 - Mener le diagnostic financier de son entité

  • La logique financière: vendre pour gagner implique d'investir et de financer.
  • Analyser la profitabilité : marge brute, Ebitda, résultat opérationnel…
  • Effets ciseau et absorption des charges fixes.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Diagnostiquer les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
  • Développer la culture cash.
Mise en situation

Analyse financière sur 3 ans d'une PME.

2 - Construire son business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Relier les plans d'actions aux objectifs stratégiques.
  • Bâtir un support de présentation.
Mise en situation

Analyse du business plan d'une entreprise.

3 - Activités à distance

  • Trois @expert : "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise", "Mettre en œuvre la politique financière" et "Piloter la performance : démarche et outils".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, travail de réflexion sur les qualités du leader.

PARTIE 3 : Manager en leader (2 jours)

1 - Être un manager efficace

  • Clarifier son rôle et ses périmètres d'action.
  • Former et animer son équipe.
  • Déléguer efficacement.

2 - Conduire des entretiens avec ses collaborateurs

  • Développer une attitude d'écoute.
  • Savoir gérer les situations difficiles.

3 - Conduire des réunions productives 

  • Les différents types de réunion.
  • Tenir son rôle d'animateur.
  • Respecter les étapes pour être efficace.
  • Évaluer la réunion.

4 - Développer ses qualités de leader 

  • Identifier son style de leader.
  • Explorer son profil relationnel.

5 - Construire et communiquer une vision

  • État présent et état désiré.
  • Construire sa vision et la communiquer.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Conduire le changement et gérer les résistances. 
Mise en situation

Travail de réflexion en amont, mises en situation, feedback circulaire.

6 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner à la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

PARTIE 4 : Piloter la performance de son entité (2 jours)

1 - Piloter la performance

  • Du plan stratégique au pilotage de la performance.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion.
  • Indicateurs de performance : missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
  • Tableau de bord de direction (balanced score card).

2 - Exploiter la structure de coûts

  • Méthodes de coût complet, direct costing.
  • Les différentes mesures de la marge.
  • Maîtriser ses frais généraux.

3 - Rentabilité des investissements

  • Créer son modèle de revenus et dépenses.
  • Flux et courbe de trésorerie.
  • Choix du taux d'actualisation.
  • Interpréter les critères : valeur actualisée nette, taux de rentabilité interne, délai de récupération.
Mise en situation

Calcul de la rentabilité d'un projet.


PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.

2 - Faire des RH un facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Évaluer le climat social : la dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Évaluer la performance.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Formation un levier de la performance.
  • Faire de la GEPP (ex GPEC) un levier de performance.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer.
Mise en situation

Exercices : Mises en situation, analyse de jurisprudence.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Cadre dirigeant en charge d'un centre de profit, membre du codir.

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Objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

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  • Distance
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Objectifs de la formation

  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs pour construire des plans d'actions.
  • Développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
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Tarif

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  • Créer des flux simples de l'ETL Data Services.
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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décliner la stratégie en plan de tests et dimensionner le projet
  • Manager une équipe projets de test
  • Déterminer les choix d'externalisation
  • Décrire les modèles de maturité du test et leur utilisation
  • Identifier les principaux outils pour la mise en place des tests
  • Vous préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé "Test Manager".
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Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Ebios Risk Manager
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  • Traiter les risques
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Objectifs de la formation

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