Manager : développer sa stratégie d'innovation par le Design Thinking

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux : connaissances théoriques et posture

  • Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode
  • Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?
  • S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking
  • Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique
  • Alterner entre la convergence et la divergence
  • Les 5 phases du Design Thinking
  • Principes d'itérations successives

Appliquer la méthode

  • Etude de cas (projet social, produit, service...)
  • Créer un cadre pour innover
  • Appliquer la méthode à une problématique métier

L'étape de l'empathie

  • Comprendre le contexte d'une problématique
  • Apprendre à faire preuve d'empathie
  • Savoir récupérer des "insights"

Définir le besoin

  • Synthétiser et prioriser les résultats obtenus
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Reformuler la problématique

L'idéation

  • Outils d'intelligence collective pour générer un maximum d'idées possibles
  • Savoir prioriser les idées dans leur faisabilité et leur intérêt pour le projet
  • Aboutir à un concept
  • Schématiser et collaborer

Prototypage

  • Matérialiser une ou plusieurs solutions progressives grâce à une très large palette de possibilités
  • Tester la faisabilité du concept
  • Adopter les réflexes d'un maker

Test et implémentation du concept

  • Savoir exploiter les retours utilisateurs
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Etre attentif aux feedbacks
  • Adopter une démarche d'amélioration

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découvrir la démarche de Design Thinking pour innover dans son management
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects collaboratifs
  • Jeu de rôle : applications du Design Thinking adaptées à des situations managériales
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directions générales, managers, chefs de projets et responsables d'équipe.

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Objectifs de la formation

  • Développer des écoutes qualité
  • Différencier les types d'écoute qualité
  • Mettre en oeuvre une stratégie de challenge auprès de vos équipes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être attentif aux besoins exprimés par ses collaborateurs sans perdre de vue les attentes en termes de résultats.
  • Utiliser les méthodes de la motivation et de l'engagement pour produire de la performance.
  • Veiller à la qualité de vie au travail.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Organiser le passage d'une logique de présence à une organisation performante à distance
  • Développer son autonomie en télétravail et développer des modes de communication adaptés
  • Composer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer son efficacité professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaître les différents types de synthèse et leurs enjeux
  • Maîtriser l’art de la synthèse pour s’adapter aux objectifs et aux destinataires
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter votre posture T to S (Technique vers Services)
  • Eduquer les BU et les collaborateurs Production Services
  • Proposer et mettre en oeuvre des OLA (Operational Level Agreement) adaptés au contrat / SLA (Service Level Agreement)
  • Améliorer votre capacité à communiquer et à gérer les crises
  • Adapter une démarche commune par les processus.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de marché
  • Déterminer les principes d'une segmentation marketing
  • Différencier les sources et les méthodes de connaissance de son marché
  • Exploiter les données les plus pertinentes pour développer votre capital client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier sa contribution au projet.
  • Participer efficacement à une équipe projet.
  • Communiquer les informations pertinentes au chef de projet et au manager métier.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de la gestion de la sécurité dans SAP
  • Décrire la sécurité des applications SAP NetWeaver
  • Décrire SAP Access Governance et Compliance
  • Administrer les utilisateurs et les rôles de base AS ABAP
  • Administrer les comptes utilisateurs à l'aide de plusieurs applications : GRC, IdM, CUA
  • Décrire la sécurisation de l'infrastructure (réseaux, accès sécurisés, SSL (Secure Socket Layer) et SSO (Single Sign-On))
  • Décrire la sécurité de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Utiliser SAP Solution Manager pour la surveillance de la sécurité
  • Décrire la gestion de la sécurité des données SAP et la Cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances de votre site Web
  • Implémenter des balises et des déclencheurs
  • Paramétrer des variables
  • Améliorer et affiner la mesure des performances de vos dispositifs
  • Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur vos sites.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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