Manager : développer sa stratégie d'innovation par le Design Thinking

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux : connaissances théoriques et posture

  • Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode
  • Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?
  • S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking
  • Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique
  • Alterner entre la convergence et la divergence
  • Les 5 phases du Design Thinking
  • Principes d'itérations successives

Appliquer la méthode

  • Etude de cas (projet social, produit, service...)
  • Créer un cadre pour innover
  • Appliquer la méthode à une problématique métier

L'étape de l'empathie

  • Comprendre le contexte d'une problématique
  • Apprendre à faire preuve d'empathie
  • Savoir récupérer des "insights"

Définir le besoin

  • Synthétiser et prioriser les résultats obtenus
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Reformuler la problématique

L'idéation

  • Outils d'intelligence collective pour générer un maximum d'idées possibles
  • Savoir prioriser les idées dans leur faisabilité et leur intérêt pour le projet
  • Aboutir à un concept
  • Schématiser et collaborer

Prototypage

  • Matérialiser une ou plusieurs solutions progressives grâce à une très large palette de possibilités
  • Tester la faisabilité du concept
  • Adopter les réflexes d'un maker

Test et implémentation du concept

  • Savoir exploiter les retours utilisateurs
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Etre attentif aux feedbacks
  • Adopter une démarche d'amélioration

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découvrir la démarche de Design Thinking pour innover dans son management
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects collaboratifs
  • Jeu de rôle : applications du Design Thinking adaptées à des situations managériales
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directions générales, managers, chefs de projets et responsables d'équipe.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

WhatsApp Business

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1) De la naissance de WhatsApp aux prémices de WhatsApp Business
2) Prendre en main l’application WhatsApp
3) Comment utiliser WhatsApp business
4) WhatsApp Business API
5) Comment intégrer WhatsApp dans une stratégie social media globale
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 6h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Ce cours fournit les informations nécessaires pour l'utilisation de NetBackup 7.5 et explique comment déployer une stratégie de gestion des sauvegardes.
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention.
  • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
  • Assurer la coordination transversale.
  • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.
Tarif

A partir de 1 665,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Responsable formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les évolutions réglementaires des dispositifs de formation et les différentes modalités de financement de la formation professionnelle
  • Piloter les grandes étapes de la construction et du déploiement du plan de développement des compétences
  • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • Analyser les compétences présentes en entreprise afin d'adapter sa stratégie interne
Tarif

A partir de 6 180,00 €

Durée

11 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre l'importance d'exercer son esprit critique
  • Développer sa capacité à tenir un raisonnement construit et documenté
  • Éviter les pièges tendus par une stratégie de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire sa stratégie et sa tactique en négociation commerciale complexe.
  • Mener ses négociations avec souplesse et fermeté.
  • Résister à la pression des négociations à fort enjeu.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Parcours Manager de Business Unit

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Piloter et animer son équipe au quotidien
  • Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement
  • Mettre en place les principaux outils de gestion d'une entreprise
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Programmation en HTML5 avec JavaScript et CSS 3

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs, chefs de projets Web souhaitant développer des sites Web ou applications avec HTML 5 et CSS3.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Développer des sites Web en HTML
  •     Créer des sites en dissociant le contenu de la mise en forme
  •     Utiliser les techniques permettant de développer des sites fonctionnant avec tous les navigateurs
  •     Proposer les applications autorisant des interactions dynamiques avec les utilisateurs
  •     Savoir profiter des dernières nouveautés HTML5 pour enrichir le contenu d’un site d’élément vidéo ou audio
  •     Créer des présentations accrocheuses et professionnelles avec CSS3
  •     Créer des pages réactives conformes aux normes avec les API JavaScript nouvelle génération
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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