Manager : développer sa stratégie d'innovation par le Design Thinking

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux : connaissances théoriques et posture

  • Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode
  • Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?
  • S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking
  • Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique
  • Alterner entre la convergence et la divergence
  • Les 5 phases du Design Thinking
  • Principes d'itérations successives

Appliquer la méthode

  • Etude de cas (projet social, produit, service...)
  • Créer un cadre pour innover
  • Appliquer la méthode à une problématique métier

L'étape de l'empathie

  • Comprendre le contexte d'une problématique
  • Apprendre à faire preuve d'empathie
  • Savoir récupérer des "insights"

Définir le besoin

  • Synthétiser et prioriser les résultats obtenus
  • Définir le besoin réel de l'utilisateur
  • Reformuler la problématique

L'idéation

  • Outils d'intelligence collective pour générer un maximum d'idées possibles
  • Savoir prioriser les idées dans leur faisabilité et leur intérêt pour le projet
  • Aboutir à un concept
  • Schématiser et collaborer

Prototypage

  • Matérialiser une ou plusieurs solutions progressives grâce à une très large palette de possibilités
  • Tester la faisabilité du concept
  • Adopter les réflexes d'un maker

Test et implémentation du concept

  • Savoir exploiter les retours utilisateurs
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Etre attentif aux feedbacks
  • Adopter une démarche d'amélioration

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Découvrir la démarche de Design Thinking pour innover dans son management
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects collaboratifs
  • Jeu de rôle : applications du Design Thinking adaptées à des situations managériales
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directions générales, managers, chefs de projets et responsables d'équipe.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Prendre position avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Exprimer et défendre votre personnalité
  • Anticiper les situations difficiles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer et pérenniser les grands comptes.
  • Piloter la stratégie pour ses grands comptes.
  • Établir des relations clés au meilleur niveau.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les pratiques et enjeux des méthodes Agiles
  • Mettre en place une stratégie de construction d'un produit Agile
  • Partager la vision du produit dont vous avez la charge
  • Identifier le rôle de Product Owner au sein d'un collectif Agile
  • Piloter un projet agile
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Interpréter les composantes du Web
  • Utiliser des applications Web
  • Différencier les diverses composantes du Web
  • Approfondir une stratégie de positionnement sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts et les spécificités de la communication professionnelle
• Développer ses qualités d'écoute et d'expression
• Savoir s'adapter à ses interlocuteurs

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Communiquer son expertise en pédagogue.
  • Accompagner à chaque stade pour développer l'autonomie.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Manager opérationnel

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
  • Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
  • Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
  • Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
  • Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
  • Organiser vos priorités et optimiser votre temps consacré aux tâches de management en planifiant les actions managériales à court, moyen et long terme
  • Développer la cohésion de l'équipe en favorisant l'esprit d'équipe et la communication entre les membres
  • Analyser votre profil de manager pour améliorer votre pratique managériale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les interactions entre GEPP et formation
  • Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation
  • Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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