La vente en viager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes de la vente moyennant le paiement d'une rente viagère
  • Définir la réglementation juridique et fiscale applicable dans la vente en viager
  • Détecter les situations propices pour mettre en place une vente en viager
  • Etablir l'accompagnement des différentes parties pour finaliser l'opération

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner le regain actuel du marché de la vente en viager
  • La conjoncture socio-économique (la diminution des retraites côté vendeur)
  • La constitution d'un capital immobilier sans recours à l'emprunt pour l'acquéreur
  • Les atouts du viager pour l'agent immobilier (CA, mandat exclusif, notoriété)
  • Les nouvelles formes (viager semi-occupé, viager sans rente, vente à terme)
2. Identifier les caractéristiques juridiques de la vente en viager
  • Les conditions de validité du contrat (capacité, consentement, objet, cause)
  • L'exécution du contrat, les garanties de paiement de la rente
  • Les causes de caducité ou d'annulation du contrat

Jour 1 - Après-midi

3. Déterminer le montant de la rente
  • L'estimation du bien (valeur foncière et valeur locative)
  • Les modalités de calcul et de fixation de la rente
  • Le bouquet et son imputation
  • Les réserves au profit du crédirentier (droit d'usage et d'habitation, usufruit)
  • La réversibilité de la rente au profit du conjoint survivant (partielle ou totale)
  • La revalorisation de la rente en cours de contrat et les modalités de paiement
4. Examiner les garanties pour le vendeur
  • La solidarité entre les acquéreurs
  • Le cautionnement solidaire
  • Le privilège du vendeur d'immeuble
  • La clause résolutoire
  • L'assurance contre l'incendie

Jour 2 - Matin

5. Identifier le régime fiscal du viager
  • La fiscalité avantageuse pour le crédirentier
  • La fiscalité applicable au débirentier sur les droits d'enregistrement
  • La répartition des charges d'entretien et des impôts locaux
  • La vente en viager et les droits de succession

Jour 2 - Après-midi

6. Rédiger le mandat et le compromis de vente
  • Les clauses particulières à insérer dans le mandat de vente
  • Les clauses particulières à insérer dans le compromis de vente
  • La conciliation de la condition suspensive de l'obtention d'un prêt et des garanties pour le vendeur
7. Préparer des cas pratiques et analyser des exemples chiffrés
  • Le viager libre
  • Le viager occupé
  • La pluralité de vendeurs et la réversibilité de la rente
  • L'incidence du régime matrimonial
  • Les tables de mortalité et les coefficients diviseurs

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Comptabilité des compagnies d'assurance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre règlementaire et comptable inhérent aux sociétés d'assurance
  • Procéder aux enregistrements des opérations d'assurance
  • Traiter les autres opérations de réassurance et coassurance, frais et taxes, placements financiers
  • Expliquer l'établissement des comptes en multinormes
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les bonnes méthodes de prévision.
  • Organiser et piloter le processus prévisions de vente.
  • Fiabiliser les prévisions de vente.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans les différentes fonctions commerciales et notamment dans le processus de vente et de prospection.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment l'IA générative peut personnaliser les messages de vente et de prospection
  • Apprendre à créer des offres adaptées aux clients avec l'IA
  • Explorer ChatGPT pour des applications commerciales
  • Utiliser l'IA pour la veille concurrentielle et l'amélioration des processus de vente

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux, chargés de clientèle, assistants des ventes

Pré-requis

Connaissances de base en vente et commerce

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les finalités de chaque type d'avant-contrat
  • Connaître les règles juridiques permettant de lier les parties
  • Analyser la situation des parties et du bien par rapport aux réglementations en vigueur
  • Détecter les spécificités de l'opération à prendre en compte
  • Adapter la rédaction du document aux particularités de chaque vente
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, les participants sauront appliquer les principes de base de la PNL dans le commerce. Ils seront capables d'observer les comportements efficaces, d'adopter des croyances favorables à la réussite et d'utiliser des techniques linguistiques pour influencer positivement les clients. Ils apprendront également à établir une relation de confiance, à comprendre les processus décisionnels des clients, et à intégrer la PNL dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs objectifs.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conduire les différentes étapes d’un entretien de vente avec brio.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

6 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux éléments de l'argumentaire de vente pour mettre en valeur un produit
  • Appliquer les techniques d'accueil et d'interaction avec les clients dans un point de vente
  • Utiliser efficacement l'espace de vente pour créer un environnement attrayant et favoriser les ventes
  • Reconnaître et gérer les situations difficiles rencontrées lors de l'interaction avec les clients
  • Identifier les besoins et motivations d'achat des clients en posant des questions pertinentes
  • Adapter votre attitude et votre style de communication en fonction des motivations de l'interlocuteur
  • Présenter et mettre en avant les avantages et les bénéfices d'un produit pour convaincre le client
  • Proposer des ventes additionnelles en complément du produit principal
  • Conclure efficacement une vente en utilisant les atouts du magasin et en encourageant l'achat immédiat
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des clients pour favoriser leur retour régulier.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Vendre en réception d'appel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques de vente par téléphone
  • Gérer l'accueil du client au téléphone
  • Satisfaction client
  • Augmenter le Chiffre d'affaire
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et paramétrer les structures organisationnelles de l'administration des ventes, ainsi que les documents de vente, les types de poste et les types d'échéances
  • Utiliser des documents de vente spécifiques pour la vente au comptant, la vente en consignation et la vente avec contrats
  • Configurer des fonctions complémentaires tels que les documents incomplets et les partenaires
  • Créer les données nécessaires pour la mise en oeuvre des listes, des exclusions, des substitutions d'articles et des remises en nature.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer proactivement son réseau de contacts internes et externes, en créant une vraie valeur ajoutée dans la gestion du capital relationnel
  • Repérer et/ou identifier les personnes influentes
  • Mener une stratégie relationnelle pérenne dans le temps auprès de ces influenceurs pour gagner une affaire
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...