Formation Marchés publics : mener efficacement la négociation en collectivité territoriale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre réglementaire de la négociation dans les marchés publics
  • Recenser les outils pour préparer sa négociation
  • Achever sa négociation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Avec le développement de la notion d'acheteur public et la nécessité de maîtriser les dépenses, la négociation devient l'un des axes majeurs de sécurisation des marchés publics. Maîtriser le cadre réglementaire, les techniques de préparation et le bon déroulement de la négociation permet d'en favoriser la réussite et le contrôle.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier le cadre réglementaire de la négociation dans les marchés publics

Décrire les procédures et les règles juridiques à respecter lors d’une négociation

Prévoir les modalités de la négociation dans le règlement de consultationLes différents éléments pouvant être négociés dans un marché public
  • Partages d'expériences

Distinguer les notions de la négociation pour anticiper les risques

Les différences entre négociation, audition, demande de précision, information, mise au pointLes risques juridiques liés à la négociation
  • Partages d'expériences
Recenser les outils pour préparer sa négociation

Préparer sa négociation

Connaître le marché et les fournisseursÉlargir la négociation : sortir de la pure « logique achat »Identifier les acteurs-décideurs et anticiper leurs stratégies et tactiquesDéfinir ses objectifs de négociation et faire des hypothèses sur les objectifs « cachés » du fournisseurDifférencier clairement le négociable du non-négociablePréparer une utilisation « non-violente » de ses propres leviers de pouvoirPréparer plusieurs scénarii selon la grille de préparation de la Stratégie des Gains MutuelsIdentifier les « risques de perdre » et « les risques de gagner »La préparation mentale : gestion des émotions, agilité et créativitéCréer son équipe de négociation : les experts-non-négociateurs dans la phase de préparation, les acteurs, les observateurs
  • Brainstorming

Mener sa négociation

Maîtriser les techniques de négociationMaîtriser le facteur humain : gestion de la relation et techniques de communicationGérer le rythme de la négociation et le déséquilibre du rapport de forceSavoir détecter les points de « non-retour » et les gérerPartager les « risques de perdre » et « les risques de gagner » pour chaque partieÉvoquer les conséquences de non-accord de façon factuelle en proposant une 3ème voieSavoir « lire » les signaux forts et les signaux faiblesAssurer la traçabilité dans la négociationAssurer l’égalité de traitement entre les candidats
  • Focus sur les techniques à adopter pour mener sa négociation
Achever sa négociation

Conclure sa négociation

Conclure la négociation en adéquation avec sa propre préparationConclure la négociation en « laissant la main à l’autre » pour la synthèse finaleConclure en s’appuyant sur une perception « gagnant-gagnant » des parties prenantes
  • Temps d'échanges avec les participants sur leur manière de conclure une négociation

Formaliser les éléments résultants de la négociation

Formaliser la mise en œuvre des résultats et définir un agendaFormaliser les résultats de la négociation dans les pièces contractuelles du marché
  • Debrief avec les participants sur les éléments "phares" à intégrer à leur négociation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Exercices, simulations, jeux de rôles et plans d'action personnalisés pour une négociation efficace

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Agents des services affaires juridiques et commande publique

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Droit des sociétés (niveau 1)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans le contexte des règles applicables au droit des sociétés suivant la forme sociale
  • Déterminer les étapes constitutives et de fonctionnement d'une société
  • Examiner les opérations complexes
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Digitalisation de la fonction fiscale

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Conduire un projet de digitalisation de la fonction fiscale
  • Identifier les objectifs à atteindre en termes de reporting, d'alerte et de consolidation des informations fiscales
  • Sélectionner les bons outils en fonction des critères recherchés
Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Prestashop

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Pouvoir utiliser le service e-commerce Prestashop
  • Comprendre l'interface back et front-office
  • Réaliser son site Prestashop
  • Héberger et mettre en ligne votre site Prestashop
  • Mettre en place un mode de paiement sécurisé
  • Gérer la sauvegarde et la sécurité du site
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de la collectivité
  • Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière réelle
  • Développer une méthodologie et des outils d’analyse financière rétrospective et prospective adaptés aux enjeux détectés

Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer un profil d'entreprise sur un réseau social spécifique.
  • Comprendre les principaux réseaux sociaux utilisés aujourd'hui et leur utilisation.
  • Identifier les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, TikTok)
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 10h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation en matière de commande publique
  • Sécuriser les différentes étapes de la passation des marchés
  • Identifier les éventuelles difficultés d'exécution des marchés
  • Anticiper et gérer les risques contentieux
Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir ses idées en respectant les règles de création d'une carte mentale
  • Mettre en œuvre la création et la modification de cartes mentales sur l'outil informatique
  • Exploiter, exporter des cartes mentales selon l'outil utilisé
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
  • Gérer un portefeuille d'achat de prestations informatiques
  • Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations informatiques
  • Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés aux fortes chaleurs
  • Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs
  • Décrire la réglementation liée aux fortes chaleurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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