Formation - Management participatif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mesurer la valeur ajoutée du management participatif dans son organisation.
  • Identifier les conditions favorables au travail collaboratif.
  • Développer sa maîtrise des pratiques et techniques collaboratives.
  • Faire vivre au quotidien le management participatif.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "L'intelligence managériale".
Pendant - En groupe

1 - Évaluer la maturité de son équipe pour le management participatif

  • Situer son collectif dans les stades de développement des équipes.
  • Définir son projet de management participatif.
  • Identifier les fonctionnements favorisant le mode collaboratif.

2 - Promouvoir une culture participative

  • Co-construire les règles et rituels adaptés.
  • Valoriser les attitudes et comportements collaboratifs grâce au feedback.
  • Mettre en place les conditions qui favorisent l'implication.
  • Instaurer des relations de confiance.
  • Valoriser et s'appuyer sur la diversité au sein des collectifs de travail.

3 - Identifier des techniques et outils collaboratifs

  • Repérer les techniques utiles dans son environnement.
  • Choisir les techniques en fonction des objectifs : résolution de problème, prise de décision, créativité...
  • Utiliser les outils participatifs multimodaux.

4 - Concrétiser le projet de travail participatif

  • Clarifier le cadre de travail pour favoriser l'utilisation des méthodes.
  • Préparer son projet à 3 mois.
  • Communiquer sur son projet en utilisant une approche collaborative.
  • Valoriser les réussites du travail participatif.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager. Part. A" et "Part. B" ; "Les compétences situationnelles du manager" ; un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager hiérarchique ou transversal.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments et le fonctionnement d'un SME (Système de Management Environnemental) et ses principaux processus
  • Reconnaître la corrélation entre la norme ISO 14001 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Décrire les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en oeuvre et de gérer un SME (Système de Management Environnemental).
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les exigences de la norme ISO 14001
  • Découvrir les principales conditions de succès de la mise en oeuvre d'un système
  • Décrire le Système de Management de l'Environnement (SME)
  • Gérer les différentes étapes nécessaires au processus de certification
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la structure et les exigences de la norme ISO 50001
  • Analyser le contexte de son organisation en vue de l'application de la norme ISO 50001
  • Rédiger une politique de management énergétique adaptée à son organisation et conforme aux exigences de la norme ISO 50001
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cibler les actions de communication à mettre en œuvre.
  • Construire le plan de communication.
  • Gagner en efficacité avec le management visuel.
  • Communiquer en situation difficile.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la biologie délocalisée et l'impact sur le système de management de la qualité
  • Comparatif des exigences de la nouvelle norme NF EN ISO 15189-2022 par rapport à NF EN ISO 22870-2017
  • Mettre en conformité le SMQ face aux exigences de la norme NF EN ISO 15189-2022
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître le référentiel PMI.
  • Préparer l'examen de certification CAPM®.
  • Remplir son dossier d'inscription à l'examen de la certification CAPM®.
  • Valider les connaissances déjà acquises en management de projet.
  • Passer l'examen de certification CAPM®.
Tarif

A partir de 3 895,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluer les risques liés aux délais de paiement consentis par l'entreprise à ses clients.
  • Réaliser une analyse efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects afin d'évaluer les risques d'impayés.
  • Sécuriser le paiement du Chiffre d'Affaire conclu.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager de proximité
  • Se positionner et prendre en main son équipe
  • Découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les concepts fondamentaux du management de projet.
  • Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques.
  • Apprendre à travailler en équipe projet.
  • Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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