Formation Manager une personne en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 750,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 750,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Description

Notre programme de formation "Manager une personne en situation de handicap" est méticuleusement conçu pour transformer votre lieu de travail en un phare de la diversité et de l'inclusion. Ce cours complet permet aux managers d'aborder les complexités du handicap sur le lieu de travail avec confiance et compassion. Les participants obtiendront des informations précieuses sur le paysage juridique, démystifieront les stéréotypes courants et apprendront des stratégies pratiques pour intégrer et soutenir efficacement les employés en situation de handicap. En favorisant une culture inclusive, cette formation améliore non seulement la dynamique de l'équipe, mais aussi la réputation de l'organisation, la conformité et la satisfaction des collaborateurs. Saisissez cette occasion de montrer l'exemple, en veillant à ce que votre organisation soit équipée pour accueillir et faire fructifier les talents de chaque individu.

Programme

Comprendre le handicap

Définition du handicap.
Vue d’ensemble des différents handicaps (physique, sensoriel, intellectuel, santé mentale).
Mythes et stéréotypes courants sur les personnes en situation de handicap.

Contexte réglementaire et législatif

Vue d’ensemble de la législation sur le handicap.
Responsabilités de l’employeur.
Droits des employés en situation de handicap.

Stratégies d’intégration

Étapes de la préparation de l’équipe à l’arrivée d’un nouveau membre en situation de handicap.
Création d’une description de poste inclusive.
Accessibilité et ajustements nécessaires.
Techniques pour des processus d’introduction et d’orientation sensibles et efficaces.
Répondre aux préoccupations et aux questions de l’équipe de manière ouverte et constructive.

Management adaptatif et organisation du travail

Identifier et évaluer les besoins individuels.
Adapter les styles de leadership pour répondre à des besoins divers.
Les modalités de travail flexibles et les ajustements pour tenir compte des handicaps.
Utilisation de technologies d’assistance.
Élaboration d’un plan de soutien personnalisé.

Créer une culture de travail inclusive

Principes de la culture inclusive.
Techniques de promotion de la diversité et de l’inclusion.
Gestion de la discrimination et des griefs.
Création d’un plan d’intégration pour favoriser une culture inclusive.

Ressources et support

Vue d’ensemble des systèmes de support internes (ex : politiques RH, programmes de soutien par les pairs).
Ressources externes (ex : organisations de défense des personnes handicapées, programmes d’aide gouvernementaux).
Comment accéder à ces ressources et les utiliser efficacement.

Conclusion et plan d’action

Révision des concepts clés et des stratégies apprises tout au long de la formation.
Création d’un plan d’action pour la mise en œuvre des connaissances acquises lors de la formation.
Questions et réponses ouvertes pour les dernières clarifications et l’engagement à l’action.

Prérequis

Être en situation de management.

Public

Managers

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