Formation : Leadership au féminin
Objectifs pédagogiques
- Exprimer son Intelligence émotionnelle en tant que femme leader
- Développer ses compétences pour s'affirmer en situation professionnelle
- Utiliser la méthode du coaching dans son management
Programme de la formation
1 - Gagner en efficacité grâce à l'Intelligence Émotionnelle
- Prendre conscience de l'impact de l'expression des émotions sur soi, sur les autres
- Évaluer la part de l'émotion dans le management et la prise de décision
- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
- Consolider ses atouts personnels : obtenir l'adhésion, apprendre à gérer les conflits de façon positive
- Se donner les moyens pour adopter une attitude affirmée
- Savoir-faire la différence entre l'affirmation, l'autorité, l'agressivité
Cas pratique
Deux autodiagnostics pour déterminer son Quotient Émotionnel (Q.E) et son niveau d'assertivité.
2 - Maîtriser les techniques d'affirmation de soi
- Travailler sur les particularités de l'affirmation de soi au féminin, faire respecter ses valeurs, relever des défis
- Comment réaliser son désir légitime de progression, obtenir des responsabilités et de l'influence ?
- S'intégrer et se faire accepter dans divers environnements
- Maîtriser l'adaptabilité, le contrôle de soi et l'intelligence relationnelle et développer une attitude empathique dans les interactions au sein d'une équipe
Cas pratique : jeux de rôle sur l'affirmation de soi au féminin.
Les participants se verront mis en situation dans des contextes professionnels : faire un compliment, formuler un reproche de façon positive, savoir protester, faire face à une critique...
3 - Manager la complémentarité
- Explorer les valeurs et représentations féminines
- Connaître les différents modèles de réussite au féminin
- Identifier les pôles féminins : relation au pouvoir, rapport aux individus, style de management
- Faut-il adopter un style de management particulier en tant que femme ?
Cas pratique : quid de la femme manager ?
Diagnostic sur les différences hommes/femmes au travail.
4 - Facteurs clés de succès pour manager au féminin
- Comment coacher son boss : définir le profil de son patron
- Reformuler pour préciser l'objectif et être à l'écoute des besoins
- Être juste dans la relation
- Poser les bonnes questions pour amener l'autre à communiquer
- Renforcer son savoir-faire relationnel en s'appropriant les clés de la relation
- Établir une charte de qualité relationnelle
Cas pratique : mise en situation en sous-groupes pour :
1) intégrer le coaching à son management;
2) intégrer la dimension non verbale dans la relation pour établir la confiance.
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI