Directeur / Directrice des bâtiments

Bac+3 | Code ROME I1101

Les directeurs de la construction immobilière/directrices de la construction immobilière sont responsables de la planification et de la coordination des projets de construction. Ils/elles apportent leur expertise dans la phase de conception des projets de construction en facilitant une meilleure estimation des coûts et des implications fonctionnelles. Ils/elles participent aux processus d’appels d’offres liés aux projets de construction et gèrent les sous-traitants afin que les différentes étapes du processus de construction commencent à être achevées. Ils/elles s’efforcent d’accroître la valeur des projets, à la fois en améliorant l’efficacité et en créant de la valeur pour les clients.

Lire la suite
Salaires annuels

45 - 58k €

Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Évaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure

Qualités requises

  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Formations dédiées au métier de Directeur / Directrice des bâtiments

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Production, Fabrication
  • Déterminer des solutions technico-économiques
Développement commercial
  • Préconiser des programmes d'entretien
Prévention des risques
  • Contrôler une opération de maintenance
  • Repérer des dégradations ou incidents
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention
Nouvelles technologies
  • Définir la stratégie d'exploitation d'une infrastructure
Stratégie de développement
  • Évaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
  • Concevoir et gérer un projet
Conseil, Transmission
  • Préconiser des travaux
  • Conseiller, accompagner une personne
Construction
  • Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis
Transport
  • Piloter un drone dans le cadre de captation de données, transport de charges, ...
Relation client
  • Apporter une assistance technique
Recherche, Innovation
  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
Qualité
  • Contrôler la qualité et la conformité des process
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Négocier un contrat
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Communication
  • Convaincre, négocier
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Gérer une situation conflictuelle
Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

Partager

Métiers associés

Directeur / Directrice de travaux d'infrastructure

Les directeurs de travaux/directrices de travaux assument la responsabilité de livrer un projet de construction. Ils/elles participent aux processus d’appels d’offres relatifs aux projets de construction et font appel à des sous-traitants pour mener à bien les différentes étapes du processus de construction du début jusqu’à l’achèvement des travaux. Ils/elles font en sorte que les sous-traitants honorent leur partie du contrat et travaillent sur le chantier pour s’assurer que le projet soit livré à temps et conformément aux normes convenues.

45 - 58k €

Chef viabilité sécurité

Les responsables de sécurité civile et de secours supervisent un service d’incendie. Ils/elles coordonnent les opérations du service et supervisent et dirigent le personnel d’incendie et de secours pendant les activités de lutte contre l’incendie et de sauvetage afin de garantir la sécurité du personnel et la limitation des risques. Ils/elles exécutent des tâches administratives pour assurer l’archivage des dossiers et mettent en œuvre des politiques visant à améliorer le fonctionnement du service.

45 - 58k €

Chef de projet infrastructure

Les gestionnaires de projet supervisent quotidiennement les projets et sont chargé(e)s d’obtenir des résultats de qualité dans le respect des objectifs et des contraintes définis, en veillant à l’utilisation efficace des ressources allouées. Ils/Elles sont responsables de la gestion des risques et des problèmes, de la communication sur les projets et de l’interaction avec les parties prenantes. Les gestionnaires de projet exécutent les activités de planification, d’organisation, d’acquisition, de suivi et de gestion des ressources et les travaux nécessaires pour atteindre les buts et objectifs spécifiques du projet de manière efficace et efficiente.

45 - 58k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.