Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 78 jours  (546h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Programme

Contenu de la formation

Présentation

  • Cohésion de groupe (interviews croisées, blason)
  • Programme de la formation
  • Présentation du REAC
  • Présentation / manipulation de Teams

Les fondamentaux d'un formateur efficient

  • Comprendre les principes de l'andragogie
  • Posture, rôle et missions du formateur
  • Glossaire technique

Connaître et appliquer la règlementation de la formation professionnelle et de sa spécialité

  • La règlementation et les acteurs de la formation professionnelle
  • La certification Qualiopi
  • La règlementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité de la formation professionnelle et du domaine de spécialité (RPS, TMS)
  • Veille sur la règlementation en vigueur dans son domaine de spécialité
  • Les différents statuts du formateur
  • Les principes de la RSE
  • Législation sur la non-discrimination et le handicap
  • Les bases du RGPD

Bureautique

  • Fondamentaux :
    • Word
    • PowerPoint
    • Excel

Réaliser une veille professionnelle

  • Connaître les méthodologies et outils pour mener une veille
  • Identifier des sources pertinentes, des lieux ressource et des communautés professionnelles
  • Mettre en place une veille sur les évolutions technologiques, concurrentielles, pédagogiques et règlementaires relatives à son secteur d'activité et à la formation professionnelle

L'apprentissage par les neurosciences

  • L'attention
  • La mémorisation
  • Les émotions
  • La motivation
  • Distinguer les mécanismes en jeu entre l'apprentissage en présentiel et l'apprentissage à distance

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande

  • Analyse du besoin
  • Cahier des charges
  • Notion de compétence
  • Objectifs de formation et objectifs pédagogiques
  • Progression pédagogique

Outils numériques innovants

  • Découvrir et appréhender certains outils (ex : Canva, Genially, Kahoot, Wooclap, mind maps...)
  • Connaître les principes généraux d'un tableau numérique interactif
  • Mise en place d'une veille sur les outils numériques

Rédaction FALC + perfectionnement orthographe / grammaire

  • Rédiger selon les critères FALC ("facile à lire et à comprendre")
  • Maîtriser les fondamentaux de l'écrit
  • Se relire pour se corriger

Techniques de recherche d'emploi

  • Rédiger un CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux professionnels
  • Créer un profil LinkedIn
  • Prospecter pour la recherche de stage

Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
  • Connaître et utiliser à bon escient en fonction des spécificités de chaque formation les modalités, méthodes et techniques pédagogiques
  • En tenant compte de la demande, de la règlementation et de la progression pédagogique, concevoir un scénario pédagogique global

Evaluer les acquis de formation des apprenants

  • Les types, modalités et outils d'évaluation
  • Les référentiels de certification et de diplômes
  • Critères et indicateurs d'évaluation
  • Formulation de consignes claires
  • Intégrer, dans son scénario pédagogique, des évaluations pertinentes au regard des objectifs visés

Analyser sa pratique professionnelle

  • Identifier des situations relevant de l'analyse de pratiques et de sa responsabilité
  • Distinguer faits, opinions, sentiments
  • Connaître et utiliser la méthodologie de l'analyse de pratiques, les techniques d'auto-évaluation et d'analyse réflexive
  • Savoir prendre du recul, entendre et accueillir les retours
  • Exploiter l'analyse pour maintenir ou améliorer ses pratiques

Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

  • Recenser des activités, ressources, corrections et capsules pédagogiques existantes, tout en ayant connaissance de la règlementation sur la propriété intellectuelle
  • Identifier les ressources manquantes et préparer leur conception à partir du scénario pédagogique (supports pédagogiques, capsules pédagogiques, activités, évaluations)

Apports de la psychologie sociale : gestion du groupe et de l'individu

  • Comprendre le fonctionnement, la dynamique et les phénomènes de groupe
  • Identifier le rôle de chaque individu au sein du groupe et les comportements type en formation
  • Connaître et utiliser des techniques adaptées à la gestion de situations critiques

Prendre la parole en public, gérer son stress et ses émotions

  • Les grands principes de la communication orale
  • Préparer sa prise de parole
  • Maîtriser son intervention grâce à des techniques adaptées (pose de voix, gestuelle, traitement des interventions et des objections, questionnement et reformulation)
  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Utiliser des techniques de gestion du stress et des émotions pour être à l'aise lors de sa prise de parole

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

  • Accueillir les apprenants, ouvrir, conduire et conclure une séance de formation en adoptant une posture facilitatrice et une pédagogie active
  • Respecter son scénario pédagogique tout en s'adaptant aux apprenants
  • Encourager et réguler la participation
  • Entretenir la dynamique de groupe et favoriser la collaboration

Remédier aux difficultés d'apprentissage

  • Connaître et identifier les troubles "dys" ainsi que les différents types de handicap et leurs conséquences en formation
  • Connaître les freins et leviers pour l'apprentissage ainsi que les styles et modalités préférentielles
  • Anticiper les difficultés d'apprentissage possibles en fonction du contenu, des modalités et des caractéristiques des publics
  • Observer les interactions et comportements pour repérer les difficultés éventuelles
  • Utiliser des techniques d'entretien et de remédiation

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

  • A partir du cahier des charges et du scénario d'accompagnement, accueillir individuellement l'apprenant
  • Instaurer un climat de confiance, pratiquer l'écoute active et faire preuve d'une attitude bienveillante tout en transmettant des consignes et informations claires
  • Conduire un positionnement, l'analyser pour identifier les pré-acquis ainsi que les modalités préférentielles de l'apprenant et co-construire son parcours
  • Formaliser un parcours de formation et d'accompagnement adaptés

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

  • Conduire des entretiens d'accompagnement selon les besoins liés aux parcours de formation et aux caractéristiques interindividuelles des apprenants
  • Poser un diagnostic sur la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les apprenants et co-construire des ajustements de parcours, formalisés et motivés
  • Rédiger des bilans, utiliser des outils / documents de suivi, afin d'assurer la traçabilité de l'accompagnement en cohérence avec le système de qualité et de conformité
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ; connaître, identifier et entretenir des relations avec les acteurs mobilisables au sein ou à l'extérieur de son organisation

Trainings APP

  • S'entraîner à l'analyse de pratiques professionnelles en s'appuyant sur des situations vécues durant le parcours de formation et/ou des situations fictives proposées par l'intervenant (en abordant les 6 situations possibles lors du jury)
  • Rappels théoriques et pratiques sur l'APP en fonction des besoins

Tutorer les apprenants à distance

  • Repérer les besoins tutoraux des apprenants (cognitifs, socioaffectifs, motivationnels et métacognitifs) pour mettre en oeuvre un tutorat à distance proactif et réactif, favorisant l'autonomisation
  • Conduire un entretien à distance
  • Animer et modérer les échanges sur des outils de communication collaboratifs pour entretenir une communauté apprenante
  • Tracer les interventions tutorales dans un outil de suivi numérique

Accompagner le développement professionnel des apprenants

  • Connaître et mettre en oeuvre l'ensemble des techniques permettant de développer l'identité professionnelle et l'employabilité des apprenants
  • Renseigner le livret de suivi en entreprise, dialoguer avec le tuteur et l'apprenant et proposer d'éventuelles actions correctives en centre de formation ou en entreprise
  • Rechercher avec l'apprenant les atouts et freins à la réalisation de son projet professionnel, l'accompagner dans ses recherches de stage ou d'emploi afin de sécuriser le parcours vers l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes"

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

  • Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
    • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.

2. Pour un candidat à la VAE

  • Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
  • Il recevra, de l'unité départementale de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
  • Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.
  • Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décidera ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
  • En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

  • Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
  • Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
  • L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF
  • Fin de formation : attestation de fin de formation
  • Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
  • Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation

Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l'examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l'un de nos 3 sites (Paris, Lille, Lyon) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Les + de la formation

La formation est composée d'une période théorique de 546 heures puis d'une période pratique en entreprise de 315 heures.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Métiers accessibles après la formation* : formateur, conseiller formation, coordinateur formation, conseiller en mobilité carrière, responsable formation

* Liste non-exhaustive

Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3 Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques, Bac+5 Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation, Bac+5 Master mention psychologie de l'éducation et de la formation

** La formation vise l'insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués

Prérequis

Expérience professionnelle dans un domaine professionnel identifié, goût pour la transmission de savoirs et de compétences, adaptabilité, organisation, curiosité. Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l'outil informatique et être vigilant quant à l'expression orale et écrite.

Public

Toute personne de niveau 4 (Bac) ou équivalent, avec une expérience professionnelle, quel que soit le secteur. Toute personne ayant un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent, avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce secteur.

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Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes de base de la RC dans le secteur du bâtiment
  • Connaître la RC professionnelle du promoteur et du concepteur
  • Connaître la RC du constructeur et la garantie de dommages obligatoire
  • Connaître les principes de base de la RC professionnelle
  • Connaître la RC des médecins, des experts automobiles…
  • Connaître la RC des hôteliers et des exploitants agricoles
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique les règles juridiques de l'immigration professionnelle en France.
  • Acquérir une méthodologie pour déterminer le dispositif d'immigration depuis l'étranger.
  • Développer les bons réflexes dans le cadre du recrutement de ressortissants étrangers.
  • Identifier les obligations de l'employeur établi en France.
  • Valider ses pratiques au quotidien.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer son efficacité professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaître les différents types de synthèse et leurs enjeux
  • Maîtriser l’art de la synthèse pour s’adapter aux objectifs et aux destinataires
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre l'importance d'exercer son esprit critique
  • Développer sa capacité à tenir un raisonnement construit et documenté
  • Éviter les pièges tendus par une stratégie de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l'intelligence collective
  • Analyser sa posture professionnelle en échangeant entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
  • Expérimenter des outils clés pour résoudre ses problématiques managériales
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle dans la fonction publique hospitalière.
  • Appliquer les procédures dans le cadre du CITIS.
  • Déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les agents victimes.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique vos connaissances de façon avancée, sur les outils de SketchUp Pro
  • Accélérer votre workflow 3D avec SketchUp Pro
  • Présenter de manière professionnelle votre plan sous LayOut
  • Gérer la post-production.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser de façon critique les CV des candidats pour identifier les compétences et expériences clés qui répondent aux besoins spécifiques du poste et de l'organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'entretien structurées
  • Appliquer des pratiques d'entretien qui respectent le cadre juridique et éthique, tout en promouvant la diversité et l'inclusion
  • Adopter une posture professionnelle optimale lors des entretiens
  • S'entraîner et affiner les techniques apprises en réalisant des simulations d'entretien
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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