Formation de Formateur Bureautique
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
Personnes devant animer des formations sur les logiciels Bureautiques Word/Excel/Powerpoint pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie.
Programme de la formation
Module 1 – Perfectionnement sur les outils Bureautiques – 6 jours (42 heures)
Parcours Word
- Consolider les connaissances de base WORD
- Composer une page illustrée
- Rédiger un compte rendu
- Présenter un rapport intégrant tables de matières, illustrations..
- Réaliser un publipostage
- Créer des modèles
- Concevoir un formulaire électronique
Parcours Excel
- Consolider les connaissances de base EXCEL
- Effectuer des calculs avancés
- Gérer une liste de données
- Créer et gérer des tableaux croisés dynamiques
- Consolider les données
- Analyser les données graphiques
- Automatiser des procédures simples
Parcours Powerpoint
- Créer une page de présentation
- Réaliser une présentation texte et la mettre en forme
- Personnaliser l’aspect d’une présentation avec les modèles et les masques
- Animer et préparer la projection d’une présentation
- Réaliser des schémas
- Intégrer des tableaux et graphiques
- Intégrer des organigrammes
- Intégrer sons et vidéos
- Passage des certifications TOSA
Module 2 – Réussir ses actions de formation – 4 jours (29.5 heures)
Atelier au cœur de la connaissance de soi : Entretien individuel à distance 1h30
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement
- Découverte en collectif des différents types de personnalités (profils)
- Se situer selon ses préférences naturelles
- La cartographie du groupe
- Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
- À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres.
- Identifier sa zone de performance
- Repérer ses limites
- Se situer en collectif
- Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la complémentarité des profils.
- Initier son plan d’action en tant que formateur
- Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
Formateur et apprenants
- Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe
- S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
- En déduire les conséquences pour le formateur
- Identifier les formes de savoirs
- Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
- Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….
- Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations
- Les compétences du formateur
- Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et sous pression
- Identifier sa zone de Talent et ses compétences de formateur
- Évaluer l'impact de ses stratégies comportementales dans sa fonction de formateur
- Repérer ses axes de progrès
- L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
- Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
- Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils
Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur
L’action de formation
- Concevoir une action de formation
- Clarifier les attentes
- Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
- Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
- Définir la progression pédagogique et choisir les méthodes adaptées
- Concevoir les supports de formation : Diaporama, Bibliothèque d'exercices…
Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie
Réussir son animation et évaluer
- Animer une séance
- Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
- Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
- Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
- Animer les moments clés
- Favoriser la participation
- Maitriser les tensions
Pratiquer le face à face : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur
- Évaluer la formation
- Quel est le rôle de l'évaluation ?
- Quels critères retenir ?
- Construire une fiche d’évaluation

Proposé par
CIT FORMATION INFORMATIQUE
"Voir loin & longtemps"

Proposé par
CIT FORMATION INFORMATIQUE
