Piloter la formation professionnelle (Parcours Pro)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en place et rendre opérationnelle une politique de formation professionnelle dans toutes ses dimensions : stratégie, réglementation, budget, achat, démarche compétences
  • Être capable de faire évoluer la gestion de la formation en fonction de la politique de ressources humaines et de management

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette parcours professionnel en pilotage de la formation vous permettra de conduire efficacement la gestion des compétences et la formation dans votre entreprise. Après un rappel de la réglementation de la formation professionnelle, vous serez capable de piloter et déployer efficacement votre plan de développement des compétences, grâce à un budget formation maitrisé.

Programme

Module 1 – Maîtriser la réglementation de la formation (FR01) – 2 jours

Le périmètre et les enjeux de la règlementation de la formation
Comprendre les objectifs et les mesures de la réforme de la formation

Les responsabilités sociales et financières de l’entreprise
Les obligations de gestion des compétences et de formation : l’entretien professionnel et la gestion des parcours
Les obligations de financement de la formation

Le plan de développement des compétences
Obligations réglementaires à inclure dans le plan : compétence et performance, santé et sécurité au travail, employabilité
Du plan de formation au plan de développement des compétences
Gérer les départs en formation et les suites de la formation

Le rôle des représentants du personnel
La formation dans la Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
Négociations et consultations avec les IRP sur le champ de la formation
La formation et les négociations obligatoires
Savoir répondre aux initiatives des représentants du personnel
Bilans et indicateurs de suivi de la formation

Les dispositifs spécifiques participant au développement des compétences
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : impact de la monétisation sur le financement et logique de co-investissement, articulation avec le plan de développement des compétences…
Le CPF de transition professionnelle, le bilan de compétences, la VAE, le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le financement des activités de formation professionnelle
Définir et évaluer les investissements formation de l’entreprise
Piloter le budget avec des indicateurs dynamiques
Optimiser l’achat de formation
Les conditions d’application de la formation interne, la formation en situation de travail (FEST)
Les opérateurs de compétences

Les dispositifs d’alternance
Nouveaux acteurs et systèmes de financement dessinés par la réforme
Impacts sur la politique de recrutement
Les 2 contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) : avantages comparés
Reconversion et promotion par l’alternance (pro-A)
La préparation opérationnelle à l’emploi collective et individuelle (POEC et POEI)

Module 2 – Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences (FR02) – 2 jours

Prendre en compte les évolutions de l’environnement règlementaire
Du plan de formation au plan de développement des compétences
La nouvelle articulation du plan
Intégrer les nouveaux dispositifs

Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
Identifier les projets économiques et sociaux
Lier stratégie, activités, emplois et compétences
Définir les priorités
Impliquer la direction des ressources humaines et le management dans le diagnostic

Définir le processus d’élaboration du plan
Organiser le calendrier de prise de décision
Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Du recensement des besoins au projet de plan
Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chiffrer le plan de développement des compétences
La contribution employeur
Évaluation de l’investissement formation
Chiffrage et négociation du budget

Formaliser le plan et consulter les IRP
Les choix de mise en forme du plan
Organiser le travail avec la commission formation
Informer et consulter le CSE
La formation dans la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)

Mettre en place les actions et parcours
La nouvelle définition des actions
Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
Organiser des actions en optimisant les ressources internes

Évaluer le plan et les actions mises en oeuvre
Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
Présentation d’un bilan de formation professionnelle
Communication sur les résultats

Module 3 – Construire et piloter le budget formation (FR11) – 2 jours

Construire le budget prévisionnel du plan de développement des compétences
Analyser les dépenses du plan antérieur
Identifier les formations obligatoires et réglementaires à venir
Evaluer le budget nécessaire au développement des compétences
Négocier le budget avec la direction
Présenter les lignes budgétaires du plan aux partenaires sociaux

Analyser et optimiser les coûts de formation
Identifier les coûts directs et indirects
Utiliser les différents dispositifs dans une logique de coût : plan, formations HTT, CPF, CPF de transition
Déterminer le « mieux disant » grâce au cahier des charges
Comparer la réalité des coûts d’ingénierie interne et externe
Diversifier les modalités pédagogiques et utiliser le digital learning
Disposer de méthodes de réduction de coûts : négocier, leviers externes

Contrôler la gestion de la formation
Elaborer son tableau de bord de suivi
Choisir les ratios pertinents
Décider des axes d’amélioration continue

Communiquer sur les réalisations et le ROI en formation
Identifier les acteurs cible : CSE, direction, manager
Présenter son bilan qualitatif, quantitatif et financier
Calculer et valoriser le retour sur investissement de la formation

Module 4 – Mettre en place des actions de développement des compétences (FR23) – 2 jours

Piloter les prestataires
Définir les critères de qualité des projets de formation
Elaborer un cahier des charges
Sélectionner les prestataires et négocier
Lancer un appel d’offre

Digitaliser la formation
Comprendre les différentes modalités digitales
Mettre en place un projet de formation digitale
Etre acteur de la transformation digitale de l’entreprise

Gérer un projet de formation
La méthodologie de gestion de projet appliquée à un projet formation
La relation avec le commanditaire
Le séquençage du projet
Le suivi des projets de formation
La gestion financière du projet

L’évaluation des actions de développement des compétences
Les différentes modalités d’évaluation des actions
Les critères de réussite d’un projet de formation
Méthodes et acteurs de l’évaluation

Communiquer sur les actions et projets de formation
Tableau de bord et indicateurs de performance
Comment communiquer sur la formation auprès des différents acteurs
Optimiser le taux de participation
Place et rôle des représentants du personnel

Module 5 – Améliorer l’articulation entre GEPP et formation (RH117) – 2 jours

La GPEC puis la GEPP dans l’entreprise
Les responsabilités de l’employeur en matière de gestion des compétences
La consultation du CSE sur la stratégie et la GEPP
La négociation triennale sur la GPEC et dorénavant sur la GEPP

Réussir la démarche compétences
Choisir la bonne définition des compétences
Les conditions nécessaires à une démarche compétences
Dresser un état des lieux de la démarche compétence de son entreprise
Définir le plan d’actions

Maîtriser les outils de la GEPP articulés à la formation
Panorama des outils : entretien professionnel, description de poste, référentiel de compétences…
Utiliser ou construire la cartographie des métiers de l’entreprise
Du référentiel d’emploi au référentiel de compétences
Traduire les compétences en objectifs pédagogiques
Les dispositifs de formation découlant de la GEPP : CPF co-construit, pro-A…

Piloter et évaluer la démarche compétences
Inscrire la démarche GEPP dans le plan de développement des compétences
Enjeux des entretiens annuel et professionnel : orientation et mobilités
Mise en cohérence de la formation avec la politique RH : indicateurs clés
Communiquer sur les résultats

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Ce parcours de formation s’adresse aux chargés de formation, futurs responsables formation, responsables RH

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Objectifs de la formation

  • Définir la masse salariale et ses composants
  • Mesurer l'impact des décisions sur la masse salariale
  • Budgéter, maîtriser et piloter la masse salariale de l entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre, piloter et optimiser des campagnes de publicité avec Facebook Ads, Instagram Ads et Google Ads.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;


Définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;


Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
  • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
  • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
  • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
  • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
  • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
  • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
  • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
  • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
  • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Analyser sa pratique professionnelle pour repérer son savoir-agir
• Optimiser son potentiel professionnel
• Alimenter sa réflexion sur son cas professionnel et se projeter dans l’avenir

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les avantages et contraintes technologiques, réglementaires, et organisationnelles d'un projet Big Data
  • Rédiger la charte d'un projet Big Data
  • Planifier un projet Big Data et choisir une méthodologie (Agile / traditionnelle / hybride)
  • Identifier les ressources du projet, et choisir une plateforme (On-Premise, Cloud, ou hybride, SaaS vs PaaS vs FaaS)
  • Exécuter un projet Big Data du développement au déploiement / monitoring
  • Adopter une démarche d'amélioration continue.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de processus et les intérêts de la démarche
  • Définir une cartographie de ses processus
  • S’approprier les outils et les méthodes adéquats pour décrire et piloter efficacement un processus
  • Etre acteur du processus
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouveaux modes de pilotage du secteur public
• Savoir mobiliser les différents outils de pilotage
• Concevoir un pilotage qui favorise l'évaluation des résultats

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Parcours Responsable ressources humaines (RRH)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fondamentaux du droit du travail et de la finance
  • Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Développer une politique de recrutement et de GEPP
  • Etablir le plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal
  • Construire une politique de rémunération efficace et cohérente avec la stratégie de son entreprise
Tarif

A partir de 9 260,00 €

Durée

17 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les enjeux de l'amélioration continue en industrie
  • Utiliser les outils adaptés pour mettre en place une démarche d’amélioration structurée
  • Mobiliser et animer vos équipes dans un projet collectif
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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