Piloter la formation professionnelle (Parcours Pro)

Qualiopi

Cette parcours professionnel en pilotage de la formation vous permettra de conduire efficacement la gestion des compétences et la formation dans votre entreprise. Après un rappel de la réglementation de la formation professionnelle, vous serez capable de piloter et déployer efficacement votre plan de développement des compétences, grâce à un budget formation maitrisé.

À partir de 4990 €
Durée 70h en 10 jours
Localisation Partout en France
Logo de DEMOS - Piloter la formation professionnelle (Parcours Pro)

Proposé par

DEMOS

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités


Objectifs pédagogiques

  • Savoir mettre en place et rendre opérationnelle une politique de formation professionnelle dans toutes ses dimensions : stratégie, réglementation, budget, achat, démarche compétences
  • Être capable de faire évoluer la gestion de la formation en fonction de la politique de ressources humaines et de management

Programme de la formation

Module 1 – Maîtriser la réglementation de la formation (FR01) – 2 jours

Le périmètre et les enjeux de la règlementation de la formation
Comprendre les objectifs et les mesures de la réforme de la formation

Les responsabilités sociales et financières de l’entreprise
Les obligations de gestion des compétences et de formation : l’entretien professionnel et la gestion des parcours
Les obligations de financement de la formation

Le plan de développement des compétences
Obligations réglementaires à inclure dans le plan : compétence et performance, santé et sécurité au travail, employabilité
Du plan de formation au plan de développement des compétences
Gérer les départs en formation et les suites de la formation

Le rôle des représentants du personnel
La formation dans la Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
Négociations et consultations avec les IRP sur le champ de la formation
La formation et les négociations obligatoires
Savoir répondre aux initiatives des représentants du personnel
Bilans et indicateurs de suivi de la formation

Les dispositifs spécifiques participant au développement des compétences
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : impact de la monétisation sur le financement et logique de co-investissement, articulation avec le plan de développement des compétences…
Le CPF de transition professionnelle, le bilan de compétences, la VAE, le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le financement des activités de formation professionnelle
Définir et évaluer les investissements formation de l’entreprise
Piloter le budget avec des indicateurs dynamiques
Optimiser l’achat de formation
Les conditions d’application de la formation interne, la formation en situation de travail (FEST)
Les opérateurs de compétences

Les dispositifs d’alternance
Nouveaux acteurs et systèmes de financement dessinés par la réforme
Impacts sur la politique de recrutement
Les 2 contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) : avantages comparés
Reconversion et promotion par l’alternance (pro-A)
La préparation opérationnelle à l’emploi collective et individuelle (POEC et POEI)

Module 2 – Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences (FR02) – 2 jours

Prendre en compte les évolutions de l’environnement règlementaire
Du plan de formation au plan de développement des compétences
La nouvelle articulation du plan
Intégrer les nouveaux dispositifs

Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
Identifier les projets économiques et sociaux
Lier stratégie, activités, emplois et compétences
Définir les priorités
Impliquer la direction des ressources humaines et le management dans le diagnostic

Définir le processus d’élaboration du plan
Organiser le calendrier de prise de décision
Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Du recensement des besoins au projet de plan
Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chiffrer le plan de développement des compétences
La contribution employeur
Évaluation de l’investissement formation
Chiffrage et négociation du budget

Formaliser le plan et consulter les IRP
Les choix de mise en forme du plan
Organiser le travail avec la commission formation
Informer et consulter le CSE
La formation dans la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)

Mettre en place les actions et parcours
La nouvelle définition des actions
Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
Organiser des actions en optimisant les ressources internes

Évaluer le plan et les actions mises en oeuvre
Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
Présentation d’un bilan de formation professionnelle
Communication sur les résultats

Module 3 – Construire et piloter le budget formation (FR11) – 2 jours

Construire le budget prévisionnel du plan de développement des compétences
Analyser les dépenses du plan antérieur
Identifier les formations obligatoires et réglementaires à venir
Evaluer le budget nécessaire au développement des compétences
Négocier le budget avec la direction
Présenter les lignes budgétaires du plan aux partenaires sociaux

Analyser et optimiser les coûts de formation
Identifier les coûts directs et indirects
Utiliser les différents dispositifs dans une logique de coût : plan, formations HTT, CPF, CPF de transition
Déterminer le « mieux disant » grâce au cahier des charges
Comparer la réalité des coûts d’ingénierie interne et externe
Diversifier les modalités pédagogiques et utiliser le digital learning
Disposer de méthodes de réduction de coûts : négocier, leviers externes

Contrôler la gestion de la formation
Elaborer son tableau de bord de suivi
Choisir les ratios pertinents
Décider des axes d’amélioration continue

Communiquer sur les réalisations et le ROI en formation
Identifier les acteurs cible : CSE, direction, manager
Présenter son bilan qualitatif, quantitatif et financier
Calculer et valoriser le retour sur investissement de la formation

Module 4 – Mettre en place des actions de développement des compétences (FR23) – 2 jours

Piloter les prestataires
Définir les critères de qualité des projets de formation
Elaborer un cahier des charges
Sélectionner les prestataires et négocier
Lancer un appel d’offre

Digitaliser la formation
Comprendre les différentes modalités digitales
Mettre en place un projet de formation digitale
Etre acteur de la transformation digitale de l’entreprise

Gérer un projet de formation
La méthodologie de gestion de projet appliquée à un projet formation
La relation avec le commanditaire
Le séquençage du projet
Le suivi des projets de formation
La gestion financière du projet

L’évaluation des actions de développement des compétences
Les différentes modalités d’évaluation des actions
Les critères de réussite d’un projet de formation
Méthodes et acteurs de l’évaluation

Communiquer sur les actions et projets de formation
Tableau de bord et indicateurs de performance
Comment communiquer sur la formation auprès des différents acteurs
Optimiser le taux de participation
Place et rôle des représentants du personnel

Module 5 – Améliorer l’articulation entre GEPP et formation (RH117) – 2 jours

La GPEC puis la GEPP dans l’entreprise
Les responsabilités de l’employeur en matière de gestion des compétences
La consultation du CSE sur la stratégie et la GEPP
La négociation triennale sur la GPEC et dorénavant sur la GEPP

Réussir la démarche compétences
Choisir la bonne définition des compétences
Les conditions nécessaires à une démarche compétences
Dresser un état des lieux de la démarche compétence de son entreprise
Définir le plan d’actions

Maîtriser les outils de la GEPP articulés à la formation
Panorama des outils : entretien professionnel, description de poste, référentiel de compétences…
Utiliser ou construire la cartographie des métiers de l’entreprise
Du référentiel d’emploi au référentiel de compétences
Traduire les compétences en objectifs pédagogiques
Les dispositifs de formation découlant de la GEPP : CPF co-construit, pro-A…

Piloter et évaluer la démarche compétences
Inscrire la démarche GEPP dans le plan de développement des compétences
Enjeux des entretiens annuel et professionnel : orientation et mobilités
Mise en cohérence de la formation avec la politique RH : indicateurs clés
Communiquer sur les résultats

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