Maîtriser la fonction achat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la fonction achat et en comprendre les enjeux
  • Déterminer et distinguer l'approvisionnement de la fonction achat
  • Mesurer les enjeux stratégiques de la fonction achat
  • Découvrir et utiliser les outils de l'acheteur (sourcing, RFI, cahier des charges, appel d'offre, sélection des fournisseurs).

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fonctions achat et approvisionnement

  • Les processus achat et approvisionnement
  • Les enjeux de la fonction achat
  • Prix d'achat vs Coût complet (TCO)

Marketing achats et stratégies achats

  • Classification des achats
  • Cartographier les achats
  • Analyse des marchés
  • Analyse des risques achats
  • Définition des stratégies et des leviers achats

Outils de l'acheteur

  • Sourcing
  • Request For Information (RFI)
  • Cahier des charges et analyse des besoins
  • Appel d'offre
  • Sélection des fournisseurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Analyse de données achats complexes en vue de définition de stratégie (étude de cas)
  • Ebauche de cahier des charges adapté aux besoins des stagiaires
  • Cartographie des achats (matrice de Kraljic)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne travaillant aux achats et désireuse d'améliorer rapidement son efficacité dans ce poste.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrire le périmètre d'intervention du contrôle de gestion en fonction de son organisation
  • Appliquer les différentes méthodes de calcul des coûts de revient
  • Etablir les prévisions budgétaires
  • Construire des outils de pilotage de la performance : reporting, tableau de bord, balance scorecard
Tarif

A partir de 2 668,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture d'un environnement Control-M typique, les concepts de Control-M et la terminologie
  • Créer des jobs dans un espace de travail
  • Créer des dépendances de jobs
  • Définir et gérer des conditions
  • Déterminer les options de planification disponibles pour les définitions de jobs, y compris l'utilisation de calendriers
  • Créer et utiliser des calendriers
  • Travailler avec les points de vue par défaut et personnalisés
  • Décrire les différentes options de planification pour les jobs cycliques
  • Planifier un job / dossier SMART pendant une période donnée
  • Gérer les alertes à partir de l'interface Control-M
  • Décrire l'objectif et la fonction des notifications et des actions On-Do
  • Travailler avec différents types de variables de Control-M
  • Ajouter des variables à une définition de job
  • Utiliser la sortie d'un job pour créer une variable
  • Travailler avec des ressources de contrôle et des ressources quantitatives
  • Définir des politiques de charge de travail
  • Utiliser le domaine "Historique" pour ouvrir un point de vue archivé
  • Créer et modifier des modèles
  • Définir des fonctions dans les modèles
  • Identifier les améliorations et les possibilités de Control-M Reports
  • Gérer Control-M Reports.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils et les techniques permettant de mener à bien les négociations sociales en fonction des objectifs fixés
  • S’entraîner à ce type de négociation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les points clés de l'accord interministériel du 20 octobre 2023 relatif à l'amélioration des garanties en prévoyance
  • Évaluer l'incidence des derniers textes relatifs à la protection sociale applicables dans la fonction publique.
  • Sécuriser ses actes de gestion RH dans le domaine de la protection sociale.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes du statut de la fonction publique hospitalière.
  • Identifier les différentes phases de la carrière des agents publics hospitaliers.
  • Disposer d'outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques de management.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Contrôler les cotisations sociales et leur assiette.
  • Sécuriser ses pratiques en paie (avantage en nature, frais professionnels, cotisations…).
  • Valider les mécanismes d'exonération de cotisations.
  • Préparer un contrôle URSSAF.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents régimes de retraite des agents publics, titulaires et contractuels.
  • Renseigner les agents sur les dates possibles de départ à la retraite.
  • Calculer le montant des droits acquis dans les différents régimes.
  • Traiter un dossier de retraite plus complexe (carrières longues, départ au titre du handicap).
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner l'évolution des exigences en la matière
  • Eviter d'appréhender la déontologie comme une contrainte
  • Identifier les zones à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché de la publicité en ligne et du programmatique
  • Dédramatiser l'usage de la technologie
  • Analyser les différentes solutions de publicités en ligne
  • Utiliser les modes d'achats programmatiques
  • Décrire les fonctionnalités de chaque type de plateforme
  • Anticiper les nouvelles attentes du marché (formats, services opérationnels...)
  • Décrire une vue d'ensemble sur les futures tendances d'achats programmatiques
  • Exploiter au mieux la Data au regard d'une sous-utilisation chronique du potentiel
  • Créer des formats publicitaires impactants selon les bonnes pratiques
  • Dresser un plan média digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les mécanismes financiers fondamentaux.
  • Calculer et interpréter les principaux ratios.
  • Appliquer une démarche d'analyse permettant d'assurer l'équilibre financier de l'entreprise ou de son centre de profit.
  • Évaluer la rentabilité économique et financière d'une entreprise.
  • Juger des risques de défaillance d'une entreprise avec la fonction score.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...