Les fondamentaux - s'approprier le rôle de manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
  • Maximiser l’impact de sa communication et de ses feedbacks en tant que manager
  • Définir et suivre les objectifs et critères de performance

ACB&CO


Communiquez sans frontières
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 300,00 €

Durée 14 heures - 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Montpellier

ACB&CO


Communiquez sans frontières
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Tarif

A partir de 300,00 €

Durée 14 heures - 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Montpellier

Description

Cette formation vous offre l'opportunité de développer les compétences clés nécessaires pour exceller en tant que manager, en vous familiarisant avec les bases essentielles du rôle de manager et en vous permettant de vous approprier pleinement cette fonction cruciale dans le monde professionnel.

  • Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir, de développer et de maîtriser les composantes d'un manager affirmé afin de répondre à ses besoins professionnels ou personnels
  • Le contenu du programme est modulable, il sera adapté et délivré en fonction des attentes du participant

Programme

Le programme détaillé et sur mesure sera envoyé aux personnes incrites à la formation

Jour 1 :

cadrage du module de formation

identifier son style de management et se positionner en tant que manager

développer sa communication managériale

les clés de la motivation des collaborateurs

concevoir et animer des plans d’action motivants

conduire efficacement des réunions d’équipe

déléguer et responsabiliser de façon efficiente

suivi et feedback efficients

clôture de la journée

Jour 2 :

cadrage du module de formation

transformer un ensemble d’individualités en équipe performante

définir et maintenir un cadre de fonctionnement structurant pour l’équipe

connaître les fondamentaux du droit du travail pour un manager

se mettre en mouvement

Clôture de la journée

Modalités d'évaluation

  • Avant la formation : Évaluation des besoins opérationnels avec le service rh/formation ou la direction de l'entreprise (dirigeants et/ou managers référents des équipes. Préconisation de la durée, des modules à suivre en adéquation avec les résultats attendus
  • Pendant la formation : évaluation des acquis durant le parcours afin d’observer et de mesurer les objectifs de progression
  • Fin de formation : vérification des compétences acquises et récapitulatif des points abordés
  • Suivi de l’exécution : présences signées numériquement par le(s) stagiaire(s) et par notre formateur à chaque session (signature électronique en ligne)
  • Appréciation des résultats : entretien, jeux et grille d’évaluation, questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Modalités de validation des acquis : échanges et interactions avec le participant en fin de cursus sur l’ensemble de la formation et des compétences visées
  • Livrable : certificat de réalisation

Méthodes d'accompagnement

Méthode pédagogique :

  • Pédagogie active, expositive, interrogative, réflexive, expérientielle, inversée
  • Démarche très concrète et participative pour permettre une appropriation et utilisation immédiate
  • Co construction d’outils à partir de méthodes apportées par le formateur
  • Travail sur la dimension humaine au-delà des outils techniques
  • Analyse de cas concrets vécus par les participants
  • Interactivité permanente : croisement de regards, co développement - apport d’exemples et de bonnes pratiques (valorisation du positif)

Moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques sur les thématiques traitées pour une vision pragmatique des choses
  • Diagnostics / Auto positionnements et tests
  • Co construction d’outils entre participants
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices collaboratifs et interactifs
  • Mises en situation / jeux de rôles

Moyens d'encadrement :

  • Tous nos consultants ont une expérience signitificative dans le domaine

Prérequis

  • Aucun
  • Évaluation en amont de la formation : audit et/ou questionnaire en amont de la formation auprès des personnes souhaitant suivre cette action de formation

Public

  • Managers, dirigeants ou toute personne concernée par la thématique et occupant un poste de manager

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Objectifs de la formation

  • Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels
  • Fixer des objectifs annuels avec méthode
  • Utiliser l'entretien comme un véritable outil de motivation et de levier managérial
  • Se sentir plus à l'aise dans la conduite des différentes étapes de l'entretien
  • Savoir réaliser un entretien professionnel conforme au code du travail dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle (loi n°2014-288, article L.6315-1)
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gérer le stress de son équipe

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Analyser les comportements à risque
  • Favoriser un environnement serein
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques relatifs au secret professionnel
  • Jouer un rôle d’alerte sans violer le secret professionnel
  • Faire face aux conflits de valeurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels.
  • Organiser l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) et résoudre une situation de risque élevé.
  • Mettre en place des outils favorisant la QVCT et le bien-être au travail des salariés.
  • Développer une prise de conscience des enjeux de la RSE.
  • Garantir la lutte contre toute forme de harcèlement et/ou de discrimination dans l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 465,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluer ses pratiques de management intergénérationnel grâce à une meilleure connaissance des générations
  • Développer l'implication des Millennials, et à terme leur fidélisation
  • Analyser les évolutions à venir pour relever le défi intergénérationnel !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
  • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
  • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
  • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
  • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
  • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
  • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et rôle du Comité Social et Economique (CSE) dans le dialogue social et la représentation unique
  • Décrire les responsabilités civiles et pénales du chef d'entreprise en tant que représentant légal du CSE
  • Evaluer les pratiques des représentants du personnel et leur impact sur la protection des salariés et leurs droits
  • Expliquer les droits à l'information et à la consultation du CSE
  • Analyser les enjeux liés aux informations économiques et professionnelles transmises au CSE
  • Evaluer les mesures de protection et les droits des représentants du personnel du CSE
  • Analyser les attributions et la gestion du CSE / Commission SSCT
  • Evaluer les enjeux de prévention des risques au travail
  • Appliquer les interventions des élus et le rôle de référent harcèlement
  • Appliquer des conseils pratiques de gestion dans le cadre du CSE.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Nouveau Manager

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Affirmer son identité managériale et endosser habilement son rôle et ses responsabilités
  • Oser s'affirmer en tant que manager
  • Planifier les rituels clés du manager
  • Adapter son management aux situations et collaborateurs
Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Fonction « Méthodes »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et la valeur ajoutée de la fonction « Méthodes »
  • Identifier ses interlocuteurs sur l'ensemble de la chaîne de production
  • Analyser et appliquer les principaux outils à la disposition de la fonction « Méthodes »
Tarif

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Durée

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