Absentéisme : comprendre et agir

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Favoriser le maintien et le retour dans l'emploi.
  • Mettre en application les mesures prévues par la loi du 2 août 2021.
  • Mener un diagnostic pour identifier l'absentéisme dans son entreprise.
  • Identifier les leviers d'action adaptés pour réduire l'absentéisme.
  • Renforcer l'engagement en développant la QVCT.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

L'absentéisme et ses causes réelles mais aussi ses coûts sociaux, humains et financiers sont souvent sous-évalués dans les entreprises ! Savez-vous, par exemple, qu'une hausse d'un point du taux d'absentéisme génère une augmentation de près de 1% de la masse salariale, en accroissant le recours aux heures supplémentaires, compléments de salaire, paiement des périodes de carence, CDD, intérim… Pour ne plus le subir, nous vous proposons de passer à l'action ! Au cours de cette formation sur la gestion de l'absentéisme, notre consultante vous aidera à réaliser un diagnostic de l'absentéisme au sein de votre entreprise, à en mesurer les impacts puis construire un plan d'action personnalisé. Le tout en s'appuyant sur vos propres leviers d'action afin de développer votre compétitivité.

Programme

Diagnostiquer l'absentéisme
  • Les enjeux de l'absentéisme / Définition de l'absentéisme et du présentéisme
  • Choisir ses indicateurs et affiner ses tableaux de bord
  • Méthodologie d'analyse des données
  • Identifier les absences sur lesquelles agir et ajuster les leviers d'action
  • Réfléchir aux causes possibles : usure professionnelle, RPS, burn-out, bore-out, blurring, etc.
  • Collaborer avec les différents acteurs de prévention
  • Communiquer auprès des salariés

Appliquer | Étude de cas

Favoriser le maintien et le retour dans l'emploi / collaborer avec le SPST
  • Pendant l'absence
    • maintenir le lien avec le salarié absent
    • organiser une visite de préreprise
    • prévoir un rendez-vous de liaison
  • Pour le manager : gérer l’absence en clarifiant les règles de remplacement et en communiquant avec les salariés présents dans le service
  • Au retour du collaborateur
    • la visite de reprise
    • l'entretien de retour : modalités
    • suivi de la reprise

Appliquer | Étude de cas

Expérimenter | Jeux de rôle

  • Prévenir et accompagner l'inaptitude
    • rappels sur les modalités de reconnaissance de l'inaptitude et l'obligation de reclassement
    • mettre en place une commission de reclassement
    • l'essai encadré : modalités
    • la convention de rééducation professionnelle
Mettre en place une démarche de prévention continue et concertée
  • Renforcer la culture de prévention primaire
  • Collaborer entre acteurs de prévention et notamment le SPST
  • Co-construction du DUERP, outil de l'évaluation des risques renforcé par la loi Santé
  • Favoriser l'analyse partagée : mise en œuvre conjointe d'actions de prévention qui tiennent compte des réalités de travail
  • Prévenir les absences dues à l'usure physique, aux TMS
  • Détecter les risques et prévenir les absences liées à des RPS : surinvestissement et burn-out

Appliquer | Étude de cas

Agir sur l'engagement en renforçant la QVCT
  • Les enjeux du bien-être et de l'engagement au travail
    • renforcer l'auto efficacité et la sécurité psychologique des salariés
    • développer le soutien managérial
    • leviers pour stimuler la reconnaissance au travail
    • soutenir la flexibilité et l'adaptabilité
    • travailler sur l'environnement physique
    • mettre en place des expérimentations / bilan et suivi

Appliquer | Mon plan d'action personnalisé : cibler les mesures utiles pour mon entreprise

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/administration du personnel, référent handicap, managers et responsables opérationnels

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
  • Maîtriser l’entretien de management transversal
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir son profil psychologique avec le MBTI
  • Mieux comprendre ses modes de fonctionnement et ceux d’autrui
  • Valoriser son potentiel pour accroître son impact personnel
  • Ajuster son mode de fonctionnement à son environnement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Reproduire des expressions fréquemment utilisées - Vous présenter ou présenter quelqu'un en utilisant des expressions classiques - Exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,) - Etre capable de demander des renseignements sur des situations types (s'orienter à l'aéroport, s'informer sur une personne). COMPREHENSION ORALE - Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur soi-même - Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche - Comprendre des informations pour se situer et s'orienter et enfin de comprendre des questions précises et brèves. COMPREHENSION ECRITE - Etre capable de comprendre des textes courts et simples (de type lettre) et de reconnaître les idées d'un contenu clair et bref. EXPRESSION ECRITE - Apprendre à écrire un message court (mail), des énoncés brefs sur soi même et sur son environnement proche - Savoir répondre à un questionnaire (nom, nationalité, âge,').

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

40 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable
  • Acquérir les bases théoriques et s’approprier les concepts et outils d’une démarche développement durable
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les facteurs déclencheurs du burn-out.
  • Détecter les symptômes et repérer les changements de comportement.
  • Accompagner les salariés en souffrance.
  • Définir les plans de prévention et d’actions.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Risques psychosociaux & qualité au travail

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Comprendre le risque psychosocial
  • Identifier les facteurs de risque au niveaux collectif et individuel
  • Détecter les signes avant-coureurs auprès de ses collaborateurs
  • Savoir agir en prévention
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Management transversal

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se positionner en transversal
  • Construire son réseau d’influence
  • Susciter l’implication
  • Piloter une équipe matricielle
  • Soutenir la dynamique dans la durée
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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