Absentéisme : comprendre et agir

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Favoriser le maintien et le retour dans l'emploi.
  • Mettre en application les mesures prévues par la loi du 2 août 2021.
  • Mener un diagnostic pour identifier l'absentéisme dans son entreprise.
  • Identifier les leviers d'action adaptés pour réduire l'absentéisme.
  • Renforcer l'engagement en développant la QVCT.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

L'absentéisme et ses causes réelles mais aussi ses coûts sociaux, humains et financiers sont souvent sous-évalués dans les entreprises ! Savez-vous, par exemple, qu'une hausse d'un point du taux d'absentéisme génère une augmentation de près de 1% de la masse salariale, en accroissant le recours aux heures supplémentaires, compléments de salaire, paiement des périodes de carence, CDD, intérim… Pour ne plus le subir, nous vous proposons de passer à l'action ! Au cours de cette formation sur la gestion de l'absentéisme, notre consultante vous aidera à réaliser un diagnostic de l'absentéisme au sein de votre entreprise, à en mesurer les impacts puis construire un plan d'action personnalisé. Le tout en s'appuyant sur vos propres leviers d'action afin de développer votre compétitivité.

Programme

Diagnostiquer l'absentéisme
  • Les enjeux de l'absentéisme / Définition de l'absentéisme et du présentéisme
  • Choisir ses indicateurs et affiner ses tableaux de bord
  • Méthodologie d'analyse des données
  • Identifier les absences sur lesquelles agir et ajuster les leviers d'action
  • Réfléchir aux causes possibles : usure professionnelle, RPS, burn-out, bore-out, blurring, etc.
  • Collaborer avec les différents acteurs de prévention
  • Communiquer auprès des salariés

Appliquer | Étude de cas

Favoriser le maintien et le retour dans l'emploi / collaborer avec le SPST
  • Pendant l'absence
    • maintenir le lien avec le salarié absent
    • organiser une visite de préreprise
    • prévoir un rendez-vous de liaison
  • Pour le manager : gérer l’absence en clarifiant les règles de remplacement et en communiquant avec les salariés présents dans le service
  • Au retour du collaborateur
    • la visite de reprise
    • l'entretien de retour : modalités
    • suivi de la reprise

Appliquer | Étude de cas

Expérimenter | Jeux de rôle

  • Prévenir et accompagner l'inaptitude
    • rappels sur les modalités de reconnaissance de l'inaptitude et l'obligation de reclassement
    • mettre en place une commission de reclassement
    • l'essai encadré : modalités
    • la convention de rééducation professionnelle
Mettre en place une démarche de prévention continue et concertée
  • Renforcer la culture de prévention primaire
  • Collaborer entre acteurs de prévention et notamment le SPST
  • Co-construction du DUERP, outil de l'évaluation des risques renforcé par la loi Santé
  • Favoriser l'analyse partagée : mise en œuvre conjointe d'actions de prévention qui tiennent compte des réalités de travail
  • Prévenir les absences dues à l'usure physique, aux TMS
  • Détecter les risques et prévenir les absences liées à des RPS : surinvestissement et burn-out

Appliquer | Étude de cas

Agir sur l'engagement en renforçant la QVCT
  • Les enjeux du bien-être et de l'engagement au travail
    • renforcer l'auto efficacité et la sécurité psychologique des salariés
    • développer le soutien managérial
    • leviers pour stimuler la reconnaissance au travail
    • soutenir la flexibilité et l'adaptabilité
    • travailler sur l'environnement physique
    • mettre en place des expérimentations / bilan et suivi

Appliquer | Mon plan d'action personnalisé : cibler les mesures utiles pour mon entreprise

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services RH/administration du personnel, référent handicap, managers et responsables opérationnels

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage
  • Mesurer les impacts de la réforme sur les règles de mise en oeuvre de la formation en entreprise
  • Planifier le nouveau plan de développement des compétences, pratiquer les arbitrages stratégiques en fonction du nouveau cadre légal.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Mieux connaître les modes de fonctionnement de l'hôpital
• Comprendre l'organisation hospitalière

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification Disciplined Agile Scrum Master, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser le concept de l'agilité disciplinée et ses fondements, à savoir la capacité de décision, la liberté de choix et la flexibilité en fonction de la situation
  • Connaître les bases de la méthodologie agile et de la méthodologie Lean, et comprendre en quoi ces deux méthodes associées contribuent à la création de valeur ajoutée pour les entreprises
  • Savoir appliquer des framework agiles et Lean tels que Scrum, Kanban, SAFe®, etc.
  • Connaître la bonne démarche à suivre pour appliquer les méthodes agiles et Lean afin de maximiser leur efficacité
  • Utiliser les outils agile disciplined et prendre une décision sur la stratégie de travail la plus adaptée à votre situation et à celle de votre équipe dans un contexte particulier
  • Passer l’examen DASM du PMI avec succès et obtenir votre certification DA Scrum Master
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RSSI vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir et comprendre les enjeux de sécurité des SI dans les organisations
  • Posséder les connaissances techniques essentielles
  • Mettre en oeuvre l'organisation de la sécurité et la norme ISO27001
  • Connaitre la politique de sécurité, et savoir auditer la sécurité et les indicateurs
  • Maitriser les méthodes d'appréciation des risques
  • Connaitre les aspects juridiques de la sécurité des SI
  • Avoir une sensibilisation à la sécurité des SI et gestion des incidents
Tarif

A partir de 3 780,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les spécificités comptables propres au secteur des EHPAD
  • Connaitre les éléments clés de la nouvelle réforme budgétaire et comprendre les enjeux de la nouvelle tarification
  • Maîtriser les nouveaux états financiers et budgétaires (EPRD et ERRD )
  • Savoir construire un plan d'investissement et de financement pertinent en cohérence avec l'EPRD
  • S'exercer à maîtriser les nouveaux outils financiers pour mieux accompagner l'adaptation de votre EHPAD à ces évolutions
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Unity

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Créer des univers en 3D avec Unity
  • Comprendre l'interface Unity
  • Créer un environnement, comprendre la programmation
  • Gérer la physique, l'enrichissement, l'animation et l'Intelligence Artificielle
  • Manier les fonctionnalités XR (AR, VR...)
  • Gérer l'interface utilisateur
  • Finaliser et déployer un projet
  • Connaître les bonnes pratiques de développement
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Être force de proposition pour un fonctionnement optimal du binôme assistant.e/directeur.
  • Gérer ses priorités en synergie avec la direction.
  • Jouer pleinement son rôle de relais d'information.
  • Faire vivre les relations au sein des équipes
  • Faciliter les changements avec tact
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Selenium Appium, vous serez en mesure de :

  • Apprendre et interpréter les résultats des tests fonctionnels
  • Concevoir et maintenir les tests automatisés Selenium
  • Comprendre la portée de l'automatisation, ses avantages mais aussi ses risques dans un environnement mobile
  • Connaître l'architecture des solutions de test mobile et comprendre le fonctionnement d'Appium
  • Configurer Appium dans différents environnements
  • Connaître les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer
  • Améliorer les scripts de tests
  • Automatiser les tests d'applications sur des environnements web & mobile (bout en bout)
  • Concevoir, exécuter et maintenir les tests conçus
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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