Formation : Manager ses anciens collègues

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour manager son équipe d’anciens collègues

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Autodiagnostic : Inventaire préalable de son (ou ses) styles de management à l’aide de la Process Com® (pour les sessions parisiennes)

(avec possibilité d'accompagnement ou de coaching après la formation)

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : quel plan de communication mettre en œuvre

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination ?
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
  • Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager

Cas Pratique

Proposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses nouveaux pairs, ses clients et fournisseurs internes et/ou externes

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité et définir un projet de service pour sa nouvelle équipe

  • Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs avec ses anciens collègues de travail

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Adopter une attitude d’empathie
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence, mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

6. Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues : allier temps productif et temps affectif !

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Cas Pratique

Préparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficace

Cas Pratique

Réussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…

7. Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir ?
  • Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée
  • Recadrer un comportement inadapté

Prérequis

  • Quelques semaines avant la formation, les participants seront invités à compléter un questionnaire Process Com® en ligne ainsi qu'un questionnaire sur leur nouveau poste de Manager (test réalisé pour les sessions à Paris)

Public

  • Tout collaborateur nouvellement ou prochainement promu amené à devoir Manager ses anciens collègues

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’action pour manager une équipe à distance.
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • S'entraîner à mieux communiquer à distance.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouveaux enjeux du monde du travail
  • S'approprier les outils, compétences et postures pour remplir son rôle de manager
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser une installation du logiciel OEM Cloud Control 12c/13c
  • Comprendre les différentes topologies disponibles
  • Optimiser la gestion de la sécurité
  • Appréhender le déploiement de nouveaux agents (plug-ins).
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation les participants seront capables de : 

  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Ebios Risk Manager
  • Comprendre le cadre pour la gestion des risques, les sources de risques
  • Implémenter des scénarios stratégiques, opérationnels
  • Traiter les risques
  • S'entraîner aux techniques de communication
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT) :

- Manager un service de sécurité et conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie - Porter assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent - Effectuer le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs relatifs à ce service)

Tarif

A partir de 480,00 €

Durée

5j / 24h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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