Formation : Manager ses anciens collègues

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour manager son équipe d’anciens collègues

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Autodiagnostic : Inventaire préalable de son (ou ses) styles de management à l’aide de la Process Com® (pour les sessions parisiennes)

(avec possibilité d'accompagnement ou de coaching après la formation)

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : quel plan de communication mettre en œuvre

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination ?
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
  • Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager

Cas Pratique

Proposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses nouveaux pairs, ses clients et fournisseurs internes et/ou externes

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité et définir un projet de service pour sa nouvelle équipe

  • Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs avec ses anciens collègues de travail

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Adopter une attitude d’empathie
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence, mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

6. Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues : allier temps productif et temps affectif !

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Cas Pratique

Préparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficace

Cas Pratique

Réussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…

7. Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir ?
  • Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée
  • Recadrer un comportement inadapté

Prérequis

  • Quelques semaines avant la formation, les participants seront invités à compléter un questionnaire Process Com® en ligne ainsi qu'un questionnaire sur leur nouveau poste de Manager (test réalisé pour les sessions à Paris)

Public

  • Tout collaborateur nouvellement ou prochainement promu amené à devoir Manager ses anciens collègues

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Objectifs de la formation

Décrire les fonctionnalités de System Center 2012 R2 Configuration Manager - Découvrir et organiser les ressources - Gérer le client Configuration Manager - Gérer les déploiements logiciels en utilisant des packages et des programmes - Gérer le déploiement des applications - Mettre en œuvre la protection avec System Center 2012 Endpoint Protection
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l'information et les mesures de sécurité
  • Décrire les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace conforme à la norme ISO/CEI 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de gestion des risques liés à la sécurité de l'information.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Professional Cloud Security Manager (PCS)
  • Gérer la sécurité, la gouvernance et les risques
  • Connaître les menaces et défis pour la sécurité Cloud
  • Maîtriser le monitoring légal, contractuel et opérationnel
  • Savoir gérer une reprise après sinistre et la planification
  • Connaître les pratiques avancées de gestion de la sécurité
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour gérer la relation client interne ou externe dans un projet
  • S’assurer du respect des engagements pris
  • Communiquer et négocier efficacement au cours du projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Donner du sens à l'action et orienter l'engagement
  • Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise / d'un service
  • Gérer la complexité de l'organisation
  • Gérer la diversité des situations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de la gestion de la sécurité dans SAP
  • Décrire la sécurité des applications SAP NetWeaver
  • Décrire SAP Access Governance et Compliance
  • Administrer les utilisateurs et les rôles de base AS ABAP
  • Administrer les comptes utilisateurs à l'aide de plusieurs applications : GRC, IdM, CUA
  • Décrire la sécurisation de l'infrastructure (réseaux, accès sécurisés, SSL (Secure Socket Layer) et SSO (Single Sign-On))
  • Décrire la sécurité de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Utiliser SAP Solution Manager pour la surveillance de la sécurité
  • Décrire la gestion de la sécurité des données SAP et la Cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à  vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager hybride

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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