Les droits et devoirs des usagers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer la relation à l'usager
  • Identifier les liens avec les obligations des agents publics
  • Gérer les impacts des évolutions technologiques

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 7 heures sur 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 7 heures sur 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir le droit à la communication
  • Droit à l'information (fondement, évolution vers l'e-administration)
  • Droit à la transparence (obligation de motivation des décisions défavorables, formalisme)
  • Loyauté de l'administration à l'égard de l'usager
  • L'accès aux documents administratifs et l'information (rôle de la CADA, place de l'open data)
2. Décrire la mise en oeuvre de la décision implicite d'acceptation
  • Le silence gardé par l'administration
  • Délai de silence de l'administration : modalités de calcul
  • Effet du silence : la décision implicite d'acceptation
  • Les procédures concernées au niveau de l'Etat
  • Les procédures concernées au niveau des collectivités territoriales
  • Les procédures concernées au sein des organismes gérant un service public administratif
3. Examiner le droit de former un recours et d'être entendu
  • Le recours gracieux
  • Le recours hiérarchique
  • Le recours obligatoire (RAPO)
  • Le recours contentieux
4. Définir le droit au respect de la vie privée
  • Le droit à l'anonymat
  • Le droit au respect des opinions religieuses

Après-midi

5. Décrire le cas particulier de la protection de l'enfance dans le cadre de la loi du 5 mars 2007
  • L'amélioration du dispositif de protection de l'enfance
  • Le renforcement de la prévention
  • Des relations renouvelées avec les familles
  • L'intérêt supérieur de l'enfant
6. Décrire le cas particulier du domaine sanitaire et médico-social
  • La charte des droits et libertés de la personne en situation de handicap ou de dépendance
  • La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement
7. Distinguer les outils juridiques garantissant la mise en oeuvre des droits
  • Devoir d'intégration et d'insertion relatif à la dépense sociale
  • Devoir de travailler et protection sociale
8. Identifier le devoir de l'usager en matière d'aide sociale
  • Lors de sa demande d'aide sociale
  • Après l'attribution des aides sociales
9. Décrire les devoirs en matière environnementale
  • Responsabilité environnementale
  • Éco-citoyenneté
  • Les outils à mettre en place

Prérequis

Connaissances de base sur les interactions entre les usagers et les agents du service public

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Gérer l'attribution des compétences des différents niveaux de CSA (centraux, de proximité, de réseau) et de la formation spécialisée.
  • Organiser les réunions du CSA.
  • Rédiger les documents de fonctionnement et d'organisation des instances.
  • Gérer les droits des élus.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les statuts et les particularités du personnel médical dans la fonction publique
  • Expliquer le fonctionnement du système de retraite français
  • Distinguer les régimes de retraite de base et complémentaire pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les charges sociales et fiscales applicables aux retraites du personnel médical
  • Décrire le régime de retraite spécifique du personnel hospitalo-universitaire
  • Evaluer les modalités de calcul de la retraite pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les aménagements de carrière possibles pour le personnel médical en matière de retraite
  • Distinguer et comparer les droits à la réversion selon les régimes de retraite
  • Evaluer les conditions d'attribution de la réversion et le montant de la rente
  • Enumérer les modalités de liquidation des droits à la réversion pour le personnel médical.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer l'application pour le service client
  • Identifier les scénarios communs du service client
  • Compléter un processus de résolution des cas
  • Analyser les données du service client
  • Automatiser le traitement des enregistrements de gestion des cas
  • Créer et utiliser des articles de connaissances
  • Créer et utiliser des droits et des accords de niveau de service
  • Travailler avec Omnicanal
  • Travailler avec le service clientèle connecté
  • Travailler avec la planification du service à la clientèle
  • Intégrer Copilot à Omnicanal pour Customer Service
  • Créer des applications personnalisées
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier chaque acteur institutionnel dans le champ du handicap
  • Analyser les règles d’ouverture des droits et le calcul du montant de PCH
  • Décrypter les spécificités de la PCH à domicile et en établissement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Contribuer à l'animation du dialogue social

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner le contexte des relations sociales
  • Organiser les élections professionnelles
  • Connaître les missions et les droits du CSE et de la CSSCT
  • Maîtriser les règles du droit syndical dans l'entreprise
Tarif

A partir de 2 637,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer l'attribution des compétences des comités sociaux d’établissement (CSE) et des formations spécialisées.
  • Se repérer dans l'articulation entre les différentes formations du CSE (plénière, formation spécialisée...).
  • Mesurer l’impact des vices de procédure dans le fonctionnement du CSE sur la légalité des décisions arrêtées par l’établissement.
  • Gérer les droits des élus.
  • Gérer les droits des élus.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Déposer un brevet

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les principes fondamentaux du droit des brevets
  • Déposer un brevet
  • Faire valoir ses droits auprès des juridictions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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