Le marché obligataire - E-learning

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Financements

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Objectifs de la formation

  • Connaître le marché des obligations et ses acteurs
  • Connaître les différents compartiments du marché obligataire
  • Connaître les caractéristiques financières des diverses émissions obligataires
  • Comprendre la signification de la sensibilité et de la duration d’une obligation

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 30 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 30 minutes
Modes
Sessions

Programme

Connaître le marché des obligations et ses acteurs
Sur le marché obligataire se rencontrent les émetteurs et les souscripteurs d’obligations. Le premier et principal émetteur est l’État. Sur ce marché, les agences de rating notent les émissions selon une échelle de notation.

  • Place du marché obligataire
    Présentation de la place du marché obligataire : dynamisme du marché, sophistication des produits et importance du marché
  • Les acteurs du marché obligataire
    Présentation des acteurs du marché obligataire : émetteurs et souscripteurs
  • Les agences de rating et le marché obligataire
    Présentation des agences de rating et leur place au sein du marché obligataire : utilité de la notation et échelle de notes

Connaître les différents compartiments du marché obligataire
Les obligations sont émises sur le marché primaire sous la forme d’emprunts obligataires et souvent placées par les banques qui jouent le rôle d’intermédiaires. Une information publique est requise avant toute émission d’emprunt obligataire sur le marché.

  • Le marché primaire des obligations
    Présentation du marché primaire des obligations : information publique et procédure d’émission
  • Le marché gris, le marché secondaire des obligations
    Présentation du marché gris et du marché secondaire des obligations

Connaître les caractéristiques financières des diverses émissions obligataires
Les emprunts obligataires peuvent être à taux fixe et distribuer un revenu fixe annuel à taux variable ou révisable avec un coupon indexé sur un indice de référence. Les gros émetteurs recourent souvent à la technique de l’assimilation.

  • Principales caractéristiques d’une obligation
    Présentation des principales caractéristiques d’une obligation
  • Exemple d’émission d’une obligation assimilable
    Présentation d’un exemple d’émission d’une obligation assimilable : généralités et analyse d’une émission obligataire assimilable
  • Les obligations à taux variable, révisable
    Présentation des obligations à taux variable et révisable : généralités et modalités techniques

Comprendre la signification de la sensibilité et de la duration d’une obligation
Parmi les caractéristiques d’une obligation, sa sensibilité et sa duration sont des données particulièrement importantes.

  • La sensibilité d’une obligation à taux fixe
    Présentation d’une obligation à taux fixe : définition et approche du calcul de sensibilité
  • La duration d’une obligation
    Présentation de la duration d’une obligation : intérêt de la notion et modalités pratiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Développer son offre produit

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Détecter les opportunités de succès de votre entreprise sur un marché nouveau
  • Identifier les axes de développement de nouveaux produits
  • Identifier les méthodes et les techniques d'un lancement de produit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Classifier l'ensemble des risques de marché
  • Sélectionner le bon instrument de couverture par type de risque
  • Replacer les risques de marché dans les différentes règlementations
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déposer des leviers pour comprendre les démarches et méthodes de conception des architectures de SI d'entreprise
  • Identifier et optimiser les processus de l'entreprise
  • Anticiper l'avenir à l'aide d'un SI pertinent
  • Optimiser le SI (les urbanismes et les architectures des systèmes)
  • Décrire l'état de l'art du marché : les meilleures démarches, méthodes, normes et technologies informatiques actuelles, la puissance du Web
  • Identifier leurs clés pour la réussite de leur projet d'urbanisation.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Droit bancaire : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle des différents acteurs et les textes applicables en matière de réglementation bancaire
  • Distinguer les principales obligations de la banque dans le cadre de ses activités commerciales
  • Expliquer le cadre juridique propre aux activités de marché des banques
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer la performance commerciale
  • Analyser le marché et segmenter les clients en fonction de critères spécifiques
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence pour influencer positivement les clients
  • Développer des stratégies efficaces pour gérer les objections des clients et conclure les ventes
  • Mettre en oeuvre des techniques de négociation gagnant-gagnant pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Utiliser des outils de CRM pour suivre et entretenir les relations avec les clients à long terme
  • Présenter de manière convaincante des messages commerciaux adaptés au public cible
  • Planifier efficacement les activités commerciales et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
  • Appliquer des stratégies de gestion du temps pour maximiser la productivité et minimiser les interruptions
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion du stress et de résolution des problèmes pour faire face aux défis commerciaux.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître le marché des eurodevises et son fonctionnement
  • Connaître les produits du marché des eurodevises et ses relations avec les marchés des changes
  • Connaître les moyens de paiement classiques internationaux
  • Connaître les moyens de paiement documentaires et de communication entre pays
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles utilisés en VoIP (H323, SIP, MGCP)
  • Enumérer les avantages et les limites de chacun de ces protocoles
  • Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
  • Démontrer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP (qualité de la voix, acheminement des paquets...).
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Digital badge n°4 : Finance durable

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les évolutions globales des risques financiers au cours de la période contemporaine
  • Définir les notions de taxe carbone, de marché carbone, leurs finalités et leurs limites
  • Expliquer la notion d'Investissement Socialement Responsable (ISR) et ses méthodes
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

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