Le marché obligataire - E-learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître le marché des obligations et ses acteurs
  • Connaître les différents compartiments du marché obligataire
  • Connaître les caractéristiques financières des diverses émissions obligataires
  • Comprendre la signification de la sensibilité et de la duration d’une obligation

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 30 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 30 minutes
Modes
Sessions

Programme

Connaître le marché des obligations et ses acteurs
Sur le marché obligataire se rencontrent les émetteurs et les souscripteurs d’obligations. Le premier et principal émetteur est l’État. Sur ce marché, les agences de rating notent les émissions selon une échelle de notation.

  • Place du marché obligataire
    Présentation de la place du marché obligataire : dynamisme du marché, sophistication des produits et importance du marché
  • Les acteurs du marché obligataire
    Présentation des acteurs du marché obligataire : émetteurs et souscripteurs
  • Les agences de rating et le marché obligataire
    Présentation des agences de rating et leur place au sein du marché obligataire : utilité de la notation et échelle de notes

Connaître les différents compartiments du marché obligataire
Les obligations sont émises sur le marché primaire sous la forme d’emprunts obligataires et souvent placées par les banques qui jouent le rôle d’intermédiaires. Une information publique est requise avant toute émission d’emprunt obligataire sur le marché.

  • Le marché primaire des obligations
    Présentation du marché primaire des obligations : information publique et procédure d’émission
  • Le marché gris, le marché secondaire des obligations
    Présentation du marché gris et du marché secondaire des obligations

Connaître les caractéristiques financières des diverses émissions obligataires
Les emprunts obligataires peuvent être à taux fixe et distribuer un revenu fixe annuel à taux variable ou révisable avec un coupon indexé sur un indice de référence. Les gros émetteurs recourent souvent à la technique de l’assimilation.

  • Principales caractéristiques d’une obligation
    Présentation des principales caractéristiques d’une obligation
  • Exemple d’émission d’une obligation assimilable
    Présentation d’un exemple d’émission d’une obligation assimilable : généralités et analyse d’une émission obligataire assimilable
  • Les obligations à taux variable, révisable
    Présentation des obligations à taux variable et révisable : généralités et modalités techniques

Comprendre la signification de la sensibilité et de la duration d’une obligation
Parmi les caractéristiques d’une obligation, sa sensibilité et sa duration sont des données particulièrement importantes.

  • La sensibilité d’une obligation à taux fixe
    Présentation d’une obligation à taux fixe : définition et approche du calcul de sensibilité
  • La duration d’une obligation
    Présentation de la duration d’une obligation : intérêt de la notion et modalités pratiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités des IoT pour les entreprises
  • Intégrer les technologies IoT dans la stratégie d’entreprise
  • Anticiper l’évolution du marché en termes d’innovation grâce à l’IoT
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Prévenir le risque fournisseur

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Différencier les risques potentiels des fournisseurs
  • Choisir ses fournisseurs grâce à l'Information Financière
  • Anticiper les risques liés aux évolutions du marché et de ses partenaires
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi du risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les pré-requis nécessaires à la création d’entreprise
  • Connaître le processus de création d’une entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante
  • Maîtriser la démarche commerciale : l’analyse du marché et les outils
  • Savoir accompagner l’entreprise dans ses premiers pas
  • Rendre l’activité de l’entreprise pérenne
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat
  • Engager le marché de partenariat
  • Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Étudier méthodiquement le marché fournisseur.
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat.
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes et cohérentes avec les objectifs de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Recenser les principales pratiques abusives sur le marché immobilier
  • Expliquer les droits et obligations des bailleurs et locataires
  • Développer des stratégies pour favoriser l’accès à un logement décent
  • Inventorier les nouvelles réglementations en matière de rénovation énergétique
  • Expliquer les enjeux de l’urbanisme durable
  • Analyser les règles concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
     
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Produits indexés sur l'inflation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer aux données de marché les principes financiers des produits indexés sur l'inflation
  • Valoriser les dérivés sur l'inflation
  • Couvrir les risques d'un swap indexé
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de la RPA
  • Connaître l'intérêt de la RPA dans les organisations
  • Connaître les principaux acteurs du marché RPA
  • Avoir les bonnes pratiques pour un projet RPA
  • Mettre en application et développer les robots
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'étude de marché
  • Gérer le recueil et l'analyse des besoins
  • Mettre en oeuvre et exploiter une étude fiable
  • Adapter sur la méthodologie globale d'étude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...