Formation Produits indexés sur l'inflation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer aux données de marché les principes financiers des produits indexés sur l'inflation
  • Valoriser les dérivés sur l'inflation
  • Couvrir les risques d'un swap indexé

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 2 jours
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Description

Sans contestation possible l'inflation est l'un des faits les plus marquants des années 2020-2024. Les années de pandémie ont provoqué un ralentissement massif de l'économie et de fait, de l'évolution des prix de bon nombre de produits. Le rebond de l'économie et les événement politiques, stratégiques et climatiques qui ont suivi ont provoqué une véritable explosion des prix. Cette inflation vient ronger puis impacter durablement les performances de bon nombre de placement à taux fixes. Dès lors se couvrir face à cette érosion du capital est devenu essentiel. Ce séminaire va vous décrire les produits et techniques utilisés pour couvrir le risque inflationniste à base de produits dérivés fermes mais également à base de produits dérivés conditionnels afin de doper une performance.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Concepts-clés

Parité de Fisher et investissement en taux réelInflation breakeven et composantes du breakevenPrime de risque et motivation des émetteurs

Les obligations indexées

Typologie du marché et principaux acteursIndicesMécanismes d'indexationCalcul des indices forward d'inflation à partir des obligations
  • TP Excel : construction d'une courbe breakeven

Les dérivés sur inflation : swaps

Utilisation et acteurs du marchéSwaps Zéro-Coupon, Revenues swaps et Liability swap
  • Etude de cas : project finance et fonds de pension
Ajustement de saisonnalitéSwaps year-on-year et approche de la convexité
  • TP Excel : pricing d'un asset swap à l'aide d'une courbe breakeven
Asset swaps : le lien entre marchés et dérivés

Les dérivés sur inflation : options

Caps / Floors et swaptionsOptions sur UK Limited Price Inflation IndexFloor 0% sur OATi et OATeiHybridesProblématique de couverture

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

La participation à cette formation requiert d'avoir de solides connaissances et expériences sur le sujet

Public

Toutes les fonctions opérationnelles d’un Front Office (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers, CIF, CGPI) - Senior bankers - Relationship managers Institutionnels - Département Risk Management – Contrôle interne - Collaborateurs middle et back office - Juristes - Managers et collaborateurs de la fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Relation Investisseurs – Conseiller commerciaux entreprises et grandes entreprises – Direction financière et département trésorerie en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en œuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concevoir des déploiements - à‰valuer et choisir des produits Google Cloud Platform - Assurer l'intégration et l'optimisation des ressources - Mettre en œuvre des procédures et des règles pour la réduction des risques, des temps d'arrêt et de la reprise après incident
Tarif

A partir de 1 775,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les principes de calcul actuariel et les différents échéanciers de remboursement
  • Mettre en perspective les spécificités des courbes de taux et de leurs marchés
  • Sélectionner les produits dérivés les plus pertinents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Formation Marchés financiers : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle des marchés financiers
  • Détailler le rôle de chaque intervenant
  • Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés
  • Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)
Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre toute l’offre de produits bancaires afin de satisfaire les besoins de la clientèle en termes de services, de financements, de garanties et couvertures du risque de change
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Le marché obligataire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Reconnaitre les spécificités de chaque type d'obligation, ses risques associés et ses paramètres de prix
  • Visualiser l'organisation du marché obligataire et ses acteurs
  • Valoriser et couvrir les produits de taux en fonction des risques de taux et de crédit
  • Décomposer la gestion obligataire et les techniques associées
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la structure et la terminologie de la méthode PRINCE2® - Savoir les caractéristiques, le contexte d'un projet et les bénéfices d'adopter la méthode PRINCE2® - Pouvoir exposer les principes PRINCE2® - Décrire la finalité des rôles et produits management PRINCE2® - Enoncer le but, les objectifs et le contexte de chaque processus PRINCE2® - Passer l'examen « PRINCE2® Foundation »Pouvoir mener des raisonnements supportant les processus, les thèmes et les principes de PRINCE2® - Maîtriser les relations entre les processus, thèmes, principes et produits management PRINCE2® - Avoir une connaissance détaillée de l'utilisation de PRINCE2® et de son adaptation dans toutes les circonstances - Etre capable de mettre en œuvre leur connaissance - Passer l'examen « PRINCE2® Practitionner »
Tarif

A partir de 3 675,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations en matière d'étiquetage et d'information aux consommateurs (règlementation UE N°1169/2011).
  • Connaître les allergènes et les risques qui y sont liés
  • Mettre en oeuvre un étiquetage et affichage sur les allergènes conformes
  • Mettre en place les principes de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les actions et leurs variantes
  • Connaître les obligations, les produits hybrides et les organismes de titrisation
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • S'approprier la terminologie de base du Cloud
  • Connaître les produits et services Google Cloud liés à la transformation numérique
  • Comprendre comment la technologie et les données Cloud sont utilisées pour innover au sein des organisations
  • Décrire les bénéfices de la modernisation des infrastructures et des applications avec Google Cloud
  • Identifier les éléments clés pour accroître la sécurité et l'efficacité opérationnelle du Cloud
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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