Formation Marchés financiers : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle des marchés financiers
  • Détailler le rôle de chaque intervenant
  • Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés
  • Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les marchés financiers peuvent apparaître comme un monde très fermé et opaque. Les turbulences financières de ces dernières années amplifient ce phénomène. Ces deux jours intensifs vont vous permettre de démystifier cet univers, de comprendre son mode de fonctionnement, ses mécanismes, ses produits et leurs utilisations. Vous allez ainsi utiliser le jargon des salles de marchés, devenir « bilingue » marchés financiers ; vous allez acquérir les réflexes essentiels pour comprendre les fonctions opérationnelles du domaine, la gestion des risques qui en découle et le respect des réglementations en place pour ainsi intégrer les connaissances dans votre activité au quotidien.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le rôle des marchés financiers
Etablir le rôle des marchés financiers : financement et transfert de risquesFinancer une économieRépartition des risques
  • Mise en situation : l'impact d'une dette sur un pays

Lister les différents marchés : actions, taux, change, crédit, matières premières

A quoi servent une action, une obligationLe rôle d'une deviseL'impact clé des matières premières
  • Exercices

Definir la frontière entre produit cash et produit dérivé

Que signifie un cours spotDécaler ou reporter dans le tempsCouvrir à terme
  • Cas pratiques

Etablir la frontière entre marchés organisés et marchés de gré à gré

Les avantages du marché cashUtilité des marchés à terme
  • Exercice : confirmer la bonne fin d'une opération via une chambre de compensation
Détailler le rôle de chaque intervenant

Cartographier la place de l'Etat, des entreprises, des banques, des particuliers, des assurances

Le rôle de chaque intervenantLes spécificités des acteurs financiers purs
  • Quiz de validation de l'organisation des marchés

Comparer les activités de marché face aux activités d'investment banking.

Le rôle de l'intermédiationComprendre la gestion du risqueBanque d'investissement et marge
  • Exercice : origination, syndication et distribution

Etudier l'organisation des autres métiers des marchés financiers : gestion collective, private banking, asset managers, institutionnels, hedge funds

Les missions de la gestion collectiveLes particularités de la banque privée
  • Cas pratique : distinction entre Zinzins et Hedge Funds

Evaluer les contraintes réglementaires et prudenteilles : Bâle, IFRS, AMF, ACPR, MIF, UCITS, EMIR, FATCA

L'accumulation des risques depuis 20 ansLes réponses réglementaires transfrontalièresL'importance du contrôle permanent
  • Exercice : les nouveaux risques
Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés

Détailler les marchés action

Le fonctionnement des marchés actionsLes compartiments de la bourse de ParisLes principaux indices boursiers mondiauxLes opérations de règlement-livraison
  • Exercice : le passage d'un ordre en bourse

Expliquer les produits monétaires et obligataires

La gamme de produits à court et moyen termeLes indices de référence internationauxLes marchés obligataires mondiaux
  • Etude de cas : pourquoi le prix des obligations baisse quand les taux montent ?

Géolocaliser les produits de change et les matières premières sur la carte des produits disponibles

Hard & Soft commoditiesLes devisesLe roi Dollar
  • Etude de cas : l'historique des marchés à terme

Expliquer les produits dérivés fermes

Couvrir son activité commercialeL'émergence des marchés à termeDroit à polluer et quotas
  • Exercice : couvrir son risque
Les modes de fonctionnement des Forwards et des FuturesLe monde des swaps
  • Exemples d'utilisation

Utiliser les produits dérivés conditionnels : les options

Différence entre un Call et un PutLa mesure du risque via les paramètres de prix et de sensibilitésL'effet de levier en couvertureStratégie de couverture ou stratégie de prise de risque
  • Etude de cas : analyser les stratégies optionnelles
Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)

Valoriser et mesurer

Inputs et méthodes de calcul pour valoriser un actif financierVar et MTMCartographie des risques : de marché, de contrepartie, de crédit et opérationnel
  • Illustrations pratiques sous forme d'exercices

Transfert

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Les points forts

Nombreux exemples et cas pratiques

Session très opérationnelle, interactivité étendue entre les participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Fonctions supports back et middle offices - Départements risques - Fonctions contrôle, audit, compliance, déontologie, valorisation, juridique, RH, communication - Consultants SSII en inter-contrat - Business managers, MOA - Collaborateurs des services financiers des entreprises – Nouveaux entrants dans le domaine (banques, assurances, sociétés de gestion, courtiers, intermédiaires)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer les techniques de communication écrite
  • Développer les mécanismes intellectuels nécessaires à une rédaction efficace
  • Être en mesure de contextualiser sa communication administrative
        
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs qui influencent la tarification des accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Analyser le compte employeur
  • Anticiper les augmentations du taux de cotisation
  • Collaborer avec les autres responsables pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Métrologie

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de la métrologie et son importance dans les processus de mesure
  • Maîtriser les différentes unités, méthodes et outils de mesure
  • Choisir la méthode de mesure la plus adaptée en fonction des spécificités de chaque situation
  • Connaître les bonnes pratiques pour assurer la fiabilité et la précision des résultats de mesure
  • Interpréter les résultats de mesure et les utiliser pour prendre des décisions éclairées
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Professional Cloud Security Manager (PCS)
  • Gérer la sécurité, la gouvernance et les risques
  • Connaître les menaces et défis pour la sécurité Cloud
  • Maîtriser le monitoring légal, contractuel et opérationnel
  • Savoir gérer une reprise après sinistre et la planification
  • Connaître les pratiques avancées de gestion de la sécurité
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de requête du serveur SQL
  • Rédiger des instructions SELECT pour récupérer des colonnes dans une ou plusieurs tables
  • Trier et filtrer les données sélectionnées
  • Utiliser des fonctions intégrées pour retourner des valeurs de données
  • Créer des groupes de données et agréger les résultats
  • Modifier des données avec Transact-SQL en utilisant INSERT, UPDATE, DELETE et MERGE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les règles foncières

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la notion, les cadres légaux et les outils de la maîtrise foncière
  • Déterminer la faisabilité des projets immobiliers
  • Aider au montage des projets immobiliers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier la réglementation applicable et les obligations du maître d'ouvrage en matière de santé et de sécurité
Choisir entre plan de prévention et coordination Sécurité Protection de la Santé (SPS) et déterminer dans quel cas associer les deux démarches
Organiser les missions du coordonnateur SPS pour définir le contrat et veiller à la bonne réalisation de chaque mission

Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Réussir sa communication externe

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents supports de communication
  • Identifier les méthodes pour réussir sa communication
  • Mettre en place des tableaux de bord
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation CX Design

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et les attentes des clients afin de définir des stratégies de Customer eXperience (CX)
  • Comprendre les principes de l'expérience utilisateur (UX) et leur application dans la conception CX
  • Concevoir et mettre en œuvre des Service Blueprints efficaces qui améliorent les interactions avec les clients à chaque point de contact
  • Sélectionner les outils et technologies adéquats pour créer des expériences client personnalisées et attrayantes
  • Évaluer et mesurer l'impact des stratégies CX sur la satisfaction des clients et les résultats de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réagir efficacement à la réception de la proposition de rectification et en mesurer tous les effets
  • Faire valoir les droits de l'entreprise au cours de la phase précontentieuse et respecter les obligations liées
  • Utiliser les voies de recours administratifs lors d'un contrôle fiscal
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...