Formation Marchés financiers : les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle des marchés financiers
  • Détailler le rôle de chaque intervenant
  • Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés
  • Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
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Description

Les marchés financiers peuvent apparaître comme un monde très fermé et opaque. Les turbulences financières de ces dernières années amplifient ce phénomène. Ces deux jours intensifs vont vous permettre de démystifier cet univers, de comprendre son mode de fonctionnement, ses mécanismes, ses produits et leurs utilisations. Vous allez ainsi utiliser le jargon des salles de marchés, devenir « bilingue » marchés financiers ; vous allez acquérir les réflexes essentiels pour comprendre les fonctions opérationnelles du domaine, la gestion des risques qui en découle et le respect des réglementations en place pour ainsi intégrer les connaissances dans votre activité au quotidien.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le rôle des marchés financiers
Etablir le rôle des marchés financiers : financement et transfert de risquesFinancer une économieRépartition des risques
  • Mise en situation : l'impact d'une dette sur un pays

Lister les différents marchés : actions, taux, change, crédit, matières premières

A quoi servent une action, une obligationLe rôle d'une deviseL'impact clé des matières premières
  • Exercices

Definir la frontière entre produit cash et produit dérivé

Que signifie un cours spotDécaler ou reporter dans le tempsCouvrir à terme
  • Cas pratiques

Etablir la frontière entre marchés organisés et marchés de gré à gré

Les avantages du marché cashUtilité des marchés à terme
  • Exercice : confirmer la bonne fin d'une opération via une chambre de compensation
Détailler le rôle de chaque intervenant

Cartographier la place de l'Etat, des entreprises, des banques, des particuliers, des assurances

Le rôle de chaque intervenantLes spécificités des acteurs financiers purs
  • Quiz de validation de l'organisation des marchés

Comparer les activités de marché face aux activités d'investment banking.

Le rôle de l'intermédiationComprendre la gestion du risqueBanque d'investissement et marge
  • Exercice : origination, syndication et distribution

Etudier l'organisation des autres métiers des marchés financiers : gestion collective, private banking, asset managers, institutionnels, hedge funds

Les missions de la gestion collectiveLes particularités de la banque privée
  • Cas pratique : distinction entre Zinzins et Hedge Funds

Evaluer les contraintes réglementaires et prudenteilles : Bâle, IFRS, AMF, ACPR, MIF, UCITS, EMIR, FATCA

L'accumulation des risques depuis 20 ansLes réponses réglementaires transfrontalièresL'importance du contrôle permanent
  • Exercice : les nouveaux risques
Utiliser les mécanismes et les méthodes de gestion des flux des différents produits cash et dérivés

Détailler les marchés action

Le fonctionnement des marchés actionsLes compartiments de la bourse de ParisLes principaux indices boursiers mondiauxLes opérations de règlement-livraison
  • Exercice : le passage d'un ordre en bourse

Expliquer les produits monétaires et obligataires

La gamme de produits à court et moyen termeLes indices de référence internationauxLes marchés obligataires mondiaux
  • Etude de cas : pourquoi le prix des obligations baisse quand les taux montent ?

Géolocaliser les produits de change et les matières premières sur la carte des produits disponibles

Hard & Soft commoditiesLes devisesLe roi Dollar
  • Etude de cas : l'historique des marchés à terme

Expliquer les produits dérivés fermes

Couvrir son activité commercialeL'émergence des marchés à termeDroit à polluer et quotas
  • Exercice : couvrir son risque
Les modes de fonctionnement des Forwards et des FuturesLe monde des swaps
  • Exemples d'utilisation

Utiliser les produits dérivés conditionnels : les options

Différence entre un Call et un PutLa mesure du risque via les paramètres de prix et de sensibilitésL'effet de levier en couvertureStratégie de couverture ou stratégie de prise de risque
  • Etude de cas : analyser les stratégies optionnelles
Mesurer l'impact des produits et des activités en termes de risques (contrepartie, liquidité, marché, opérationnel, crédit)

Valoriser et mesurer

Inputs et méthodes de calcul pour valoriser un actif financierVar et MTMCartographie des risques : de marché, de contrepartie, de crédit et opérationnel
  • Illustrations pratiques sous forme d'exercices

Transfert

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Les points forts

Nombreux exemples et cas pratiques

Session très opérationnelle, interactivité étendue entre les participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Fonctions supports back et middle offices - Départements risques - Fonctions contrôle, audit, compliance, déontologie, valorisation, juridique, RH, communication - Consultants SSII en inter-contrat - Business managers, MOA - Collaborateurs des services financiers des entreprises – Nouveaux entrants dans le domaine (banques, assurances, sociétés de gestion, courtiers, intermédiaires)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Avoir une expérience significative en gestion de la relation client - Avoir créé des propositions commerciales, réponses à  appels d'offres - Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner le contexte de la durabilité, du développement durable
  • Intégrer les fondamentaux de la durabilité dans son pilotage : compter ce qui compte
  • Mettre en place ce processus de pilotage de la durabilité au sein de la direction financière
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser la gestion financière dans vos décisions et choix de gestion
  • Appliquer les mécanismes financiers essentiels
  • Pratiquer les bases de l'analyse financière
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre juridique de l’énergie et les nouvelles réglementations énergétiques
  • Identifier les leviers financiers potentiels et les nouveaux modèles économiques permettant un retour sur investissement mesurable
  • Établir un plan d'actions pour améliorer l'efficacité de sa politique énergétique
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision
  • Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte
  • Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque
Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
  • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
  • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
  • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

Bénéfices participant

  • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
  • Adopter les comportements du manager-leader.
  • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

45 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les dispositions du cadre réglementaire des marchés publics
  • Maîtriser les meilleures techniques de négociation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître les différents documents comptables d'un établissement public
• Savoir décrypter les informations comptables des états de synthèse
• Apprécier les principaux équilibres financiers

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux financiers liés au fonctionnement et à l'activité hospitalière dans sa prise de décision.
  • Optimiser ses méthodes et outils du contrôle de gestion pour une analyse efficiente de l'hôpital.
  • Exploiter des tableaux de bord de gestion adaptés aux problématiques hospitalières.
  • Éclairer les choix du décideur au regard du développement des activités.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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