Contrôle de gestion à l'hôpital

Qualiopi

Les réformes successives du financement et de la gouvernance des hôpitaux ont contribué à un fort développement de la « culture gestion » et du contrôle de gestion dans les établissements. Si bien qu’aujourd’hui, la fonction de contrôleur de gestion à l’hôpital ne se limite plus simplement à l’analyse des coûts et de la performance, mais intègre désormais tous les aspects du dialogue de gestion interne et externe des établissements hospitaliers. La palette d’outils, d’indicateurs, de méthodes à disposition des contrôleurs de gestion s’est progressivement étendue, à tel point qu’il est parfois nécessaire de faire un point complet sur ses pratiques, afin de les réinterroger et de les optimiser. En participant à cette formation dédiée au contrôle de gestion à l’hôpital, vous bénéficierez d’une revue complète des bonnes pratiques,  des outils, méthodologie et techniques les plus efficientes pour contrôler les coûts et piloter la performance de votre établissement. Vous aurez la possibilité de travailler sur vos propres documents : budget, tableaux de bord…, de confronter vos pratiques à celles d’autres professionnels du contrôle de gestion hospitalier, et d’obtenir des réponses précises à toutes vos questions.

À partir de 1560 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est nécessaire de disposer de connaissances de base en comptabilité et dans l'organisation d'un établissement de santé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les enjeux financiers liés au fonctionnement et à l'activité hospitalière dans sa prise de décision.
  • Optimiser ses méthodes et outils du contrôle de gestion pour une analyse efficiente de l'hôpital.
  • Exploiter des tableaux de bord de gestion adaptés aux problématiques hospitalières.
  • Éclairer les choix du décideur au regard du développement des activités.

Programme de la formation

Le contrôle de gestion à l’hôpital
  • Définition, fondement et mécanisme
  • L’approche par les financements à l'activité : les enjeux et conséquences
  • L’analyse de la performance 
  • L’aide à la décision à travers l’analyse médico-économique

Comprendre | Recueil et analyses d'indicateurs disponibles et de banchamrking

L'analyse de la gestion : diagnostic des ressources et connaissance des coûts
  • Effectuer le diagnostic des ressources
    • analyser l’environnement pour connaître l'activité
    • quels sont les indicateurs clés de l’analyse d’activité ?
    • le recueil de l’activité médicale
    • la construction du GHS
    • le circuit de facturation

Appliquer | Étude de cas : à partir d'un exemple de positionnement d’un établissement, réflexion sur ses parts de marché, son attractivité, son taux de fuite

Comprendre | Analyser les points critiques de son établissement

  • Évaluer les coûts
    • processus de formation des coûts : comptabilité analytique et découpage de l’établissement
    • les différents type de charges (directes, indirectes, induites) et de coûts (complets, partiels, pré-établis, constatés)

Appliquer | Cas pratique sur le calcul de coûts complets

Mesurer la performance de l'établissement
  • Comment utiliser l’Échelle Nationale des Coûts (ENC) ?
  • Le retraitement comptable (RTC) et les tableaux de Coût Case Mix (TCCM)
  • L’analyse des écarts

Appliquer | Cas pratique : analyser des indicateurs RTC et un Tableau Coût Case Mix (TCCM)

  • Le calcul de coût par séjour : quelle méthodologie ?
  • Définition des sections d’analyse
  • Les méthodes d’affectation des charges

Comprendre | Illustration de découpage et d’affectation des charges

Élaborer les comptes de résultats analytiques par pôles, par services, par unité
  • Les principes de construction
  • Analyse des écarts de coûts
  • Déterminer les axes d’amélioration de l’efficience

Appliquer | Cas pratique : analyser un coût par séjour

Comprendre | Réflexions sur les axes d’amélioration de la performance

Construire et présenter ses tableaux de bord de gestion
  • Typologie des tableaux de bord de gestion
  • Méthodologie de construction : définir la cible, les indicateurs, la présentation des résultats
  • Effectuer le reporting : reporting financier et reporting social
  • La communication des tableaux de bord : présentation, proposition d’actions correctrices, suivi des mesures

Appliquer | Cas pratique : analyse de données et commentaires de tableaux de bord

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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