Formation : Techniques de négociation dans les marchés publics
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les dispositions du cadre réglementaire des marchés publics
- Maîtriser les meilleures techniques de négociation
Programme de la formation
Élargissement du champ d'application de la négociation : les nouveaux leviers d'action
- Intégrer l'actualité du Code des marchés publics
- Les enjeux des différentes procédures
- Mesurer les conséquences de la négociation sur ces procédures
Identifier la position des acteurs publics dans la négociation
- Identifier votre marge de manœuvre : liberté et limites
- Les relations acheteurs publics-fournisseurs : quels rapports de force ? quels sont les enjeux de chacun ?
- Le profil de l'acheteur : les quatre types de négociateurs
Outils et moyens indispensables pour optimiser votre négociation
- La communication dans la négociation
- Les trois secteurs de l'affectif
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- Les outils grammaticaux et verbaux
- Les six caractères d'un acheteur-négociateur
- Les quatre dimensions de la négociation
- L'approche gagnant/perdant et gagnant/gagnant
- La rentabilité de la négociation : la courbe de Pareto
Quelles clauses techniques et financières négocier : l'environnement du prix d'achat
Les clés pour bien préparer la négociation
- Comment élaborer votre stratégie de négociation
- Identifier les points majeurs discutés en négociation : prix (loi de Wright), délais, qualité, service, caractéristiques techniques...
Maîtriser toutes les étapes du déroulement de la négociation
- Construire votre argumentation : les douze points principaux en négociation
- Prévoir les objections et les situations de blocage
Assurer un suivi efficace de la négociation dans la perspective de l'exécution de vos marchés
- Comment faire respecter les termes de la négociation
- Quelle négociation possible en cas de litige
- Comment évaluer les résultats de la négociation
MISE EN PRATIQUE DES OUTILS DE NÉGOCIATION INDISPENSABLES
Cas pratique : analyse des enjeux d'une procédure de négociation
Avant de commencer à travailler sur des cas concrets dans différents domaines (fournitures, prestations intellectuelles, travaux), les participants visionneront un document de synthèse, afin de mieux comprendre et mémoriser les enjeux des apports théoriques apportés durant la journée.
Cas pratique : exercices de mise en situation
Les participants apprendront notamment à :
- Maîtriser leur technique de questionnement
- Identifier les moments favorables à l'expression de leur argumentaire
- Piloter la négociation : jouer avec les temps de parole, d'écoute, de questionnement et de suspension, noter, planifier, reformuler...
- Bien amener la conclusion
Cas pratique : identifier les points forts et les marges d'amélioration
Le débriefing et les échanges avec l'intervenant permettront de détecter et travailler les ponts forts et les points faibles, ce qui peut ou doit être fait ou non.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
