Formation : Techniques de négociation dans les marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les dispositions du cadre réglementaire des marchés publics
  • Maîtriser les meilleures techniques de négociation

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Élargissement du champ d'application de la négociation : les nouveaux leviers d'action

  • Intégrer l'actualité du Code des marchés publics
  • Les enjeux des différentes procédures
  • Mesurer les conséquences de la négociation sur ces procédures

Identifier la position des acteurs publics dans la négociation

  • Identifier votre marge de manœuvre : liberté et limites 
  • Les relations acheteurs publics-fournisseurs : quels rapports de force ? quels sont les enjeux de chacun ?
  • Le profil de l'acheteur : les quatre types de négociateurs

Outils et moyens indispensables pour optimiser votre négociation

  • La communication dans la négociation
  • Les trois secteurs de l'affectif
  • La programmation neuro-linguistique (PNL)
  • Les outils grammaticaux et verbaux
  • Les six caractères d'un acheteur-négociateur
  • Les quatre dimensions de la négociation
  • L'approche gagnant/perdant et gagnant/gagnant
  • La rentabilité de la négociation : la courbe de Pareto

Quelles clauses techniques et financières négocier : l'environnement du prix d'achat

Les clés pour bien préparer la négociation

  • Comment élaborer votre stratégie de négociation 
  • Identifier les points majeurs discutés en négociation : prix (loi de Wright), délais, qualité, service, caractéristiques techniques...

Maîtriser toutes les étapes du déroulement de la négociation

  • Construire votre argumentation : les douze points principaux en négociation
  • Prévoir les objections et les situations de blocage

Assurer un suivi efficace de la négociation dans la perspective de l'exécution de vos marchés

  • Comment faire respecter les termes de la négociation
  • Quelle négociation possible en cas de litige
  • Comment évaluer les résultats de la négociation

MISE EN PRATIQUE DES OUTILS DE NÉGOCIATION INDISPENSABLES

Cas pratique : analyse des enjeux d'une procédure de négociation

Avant de commencer à travailler sur des cas concrets dans différents domaines (fournitures, prestations intellectuelles, travaux), les participants visionneront un document de synthèse, afin de mieux comprendre et mémoriser les enjeux des apports théoriques apportés durant la journée.

Cas pratique : exercices de mise en situation

Les participants apprendront notamment à :
- Maîtriser leur technique de questionnement
- Identifier les moments favorables à l'expression de leur argumentaire
- Piloter la négociation : jouer avec les temps de parole, d'écoute, de questionnement et de suspension, noter, planifier, reformuler...
- Bien amener la conclusion

Cas pratique : identifier les points forts et les marges d'amélioration

Le débriefing et les échanges avec l'intervenant permettront de détecter et travailler les ponts forts et les points faibles, ce qui peut ou doit être fait ou non.

Prérequis

  • Connaissance des procédures de la commande publique

Public

  • Directeur et responsable de la commande publique
  • Acheteur
  • Directeur technique
  • Chef de service
  • Directeur administratif
  • Directeur et responsable juridique
  • Responsable développement économique
  • Responsable services généraux
  • Fournisseurs du secteur public

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs internes et externes
  • Evaluer les attentes des clients et leur niveau d'exigence
  • Utiliser des techniques de communication pour optimiser les entretiens dans un contexte de hotline ou help desk
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la qualité de service
  • Utiliser des stratégies de questionnement pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Reformuler les demandes des clients pour éviter les malentendus
  • Expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible
  • Gérer les situations conflictuelles avec empathie et professionnalisme
  • Elaborer un plan de progrès personnalisé pour améliorer la qualité de service.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser et animer le processus budgétaire.
  • Maîtriser les principales techniques de prévisions.
  • Suivre le budget et analyser les écarts.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité d’une entité (entreprise, administration, centre de recherche…)
  • Apprendre les techniques de protection des SI pour garantir sa sécurité
  • Construire son plan d’action et définir ses priorités
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le fonctionnement de la SCI
  • Conduire l'organisation juridique et fiscale de la SCI
  • Combiner les différentes options fiscales (IS et IR)
  • Intégrer l'intérêt du recours à ce type de structure sociale
  • Utiliser les techniques de conseil en SCI.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les notions de dispositif de contrôle interne et de risque opérationnel
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne performant
  • Contrôler les risques opérationnels avec des outils et techniques dédiés
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux appréhender l’ensemble des risques liés à l’usage de batteries à différents stades du cycle de vie.
  • Connaître les barrières de sécurité permettant de réduire le risque et les techniques d’intervention.
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

1.5 jours (10.5 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de Model-Based Testing
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Enregistrer des voix, des ambiances et des bruitages
  • Monter des programmes audio en multipistes
  • Identifier les fondamentaux de l'audionumérique
  • Exploiter les bases de la réalisation et du mixage audio
  • Produire des PAD.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...