Formation Parler chiffres et se faire comprendre des parties prenantes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision
  • Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte
  • Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les métiers du chiffre présentent une dimension à forte technicité. Leurs échanges avec les différentes parties prenantes nécessitent qu'ils adoptent un langage compréhensible et pertinent adapté à leurs interlocuteurs internes (différentes fonctions) et externes (actionnaires, banquiers, investisseurs, clients/fournisseurs, organismes sociaux...). Cette création procure les clés aux professionnels du chiffre leur permettant d'assurer une communication claire et des échanges constructifs avec leurs différents interlocuteurs. Pour les métiers de l'expertise comptable, elle représente un socle indispensable à leur (nouvelle) posture de conseil.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Partage introductif sur des expériences de communication financière vécues par les participants
Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision

Définir l'objectif de l'échange

Nature de l'action : chercher une information ? Présenter ? Convaincre ?Prise en compte du public : partenaire externe ou métier interneLes rôles : les identifier
  • Brainstorming : établir la typologie des publics par rapport à un contexte d'échange

Appliquer les règles de base en communication

Cohérence, Clarté, ConcisionMoment adaptéCanal sélectionné
  • Atelier pratique : identifier par rapport à une situation donnée, les éléments de base à appliquer (cohérence public/ tempo/ forme retenue)

Identifier les messages à transmettre

Clarification du messageUne demande n'est pas une exigenceExposé des contraintesMise en valeur de l'utilité
  • Atelier pratique : construire une réponse adaptée à une demande des auditeurs
Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte

Utiliser des techniques pour clarifier le message

Sélection de l'informationImportance relativeJargon financier à éviter
  • Cas pratique : transmettre un fichier de rentabilité de l'investissement à compléter par l'interlocuteur

Préciser les concepts financiers utiles

Traduction du vocabulairePrésentation des conceptsClarification des règles du jeu : fait générateur, résultat et trésorerie, budget et enveloppe...
  • Cas pratique : présenter les résultats trimestriels au pôle marketing

Ajuster à sa posture

Le mode assertifUn peu de systémie : position haute, basse et symétrique
  • Jeu de rôle : présenter ses résultats à un commercial par rapport au budget initial
Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque

Appliquer une méthodologie permettant de privilégier le dialogue

Identification des besoins et des contraintesChoix du format adaptéImportance de la forme en écrit comme en oral
  • Atelier pratique : lancer un processus budgétaire

Structurer sa communication dans l'information à transmettre

Rappel du contexteL'objectif et le messageQualité de l'information produite : chiffres, dates, hypothèses, commentaires
  • Atelier de synthèse : jeu de rôles consistant à commenter des écarts de rendement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Des ateliers pratiques et des jeux de rôle pour s'approprier les techniques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs financiers - Responsables comptables - Comptables - Contrôleurs de gestion – Trésoriers - Experts-comptables - Chefs de mission et collaborateurs en cabinet d'expertise comptable – Commissaires aux comptes - Collaborateurs de la fonction comptable et financière impliqués dans les relations avec les autres fonctions et les tiers

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Explorer les options de calcul et de stockage pour les charges de travail en matière d'ingénierie des données dans Azure
  • Explorer, transformer et charger des données dans l'entrepôt de données à l'aide d'Apache Spark
  • Effectuer l'exploration et la transformation des données dans Azure Databricks
  • Transformer les données avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
  • Optimiser les performances des requêtes avec des pools SQL dédiés dans Azure Synapse
  • Prendre en charge le traitement analytique transactionnel hybride (HTAP) avec Azure Synapse Link
  • Assurer la sécurité de bout en bout avec Azure Synapse Analytics
  • Effectuez un traitement de flux en temps réel avec Stream Analytics
  • Créer des rapports à l'aide de l'intégration Power BI avec Azure Synpase Analytics
  • Exécuter des processus d'apprentissage automatique intégrés dans Azure Synapse Analytics
Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser WPF
  • Savoir créer des interfaces utilisateurs
  • Personnaliser l'apparence
  • Gérer le DataBinding
  • Manier le DataBinding de Collections
  • Manager les documents
  • Créer des graphiques et des multimédias
  • Configurer et déployer des applications WPF
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Adobe Captivate

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Réaliser des modules e-learning grâce à Adobe Captivate
  • Créer un nouveau projet
  • Ajouter et gérer des slides, des objets
  • Savoir gérer l'audio et la vidéo
  • Maîtriser les actions et les interactions
  • Publier et mettre en ligne un projet
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités de Facebook.
  • Expliquer l’intérêt d’une page Facebook pour promouvoir son entreprise.
  • Utiliser les fonctionnalités de Facebook.
  • Développer et paramétrer une page Facebook professionnelle.
  • Élaborer une stratégie de contenu.
  • Évaluer les retombées de son compte Facebook sur ses actions commerciales.
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des macros en mode enregistrement
  • Exploiter les objets et collections Excel
  • Organiser le code en procédures
  • Déclarer et utiliser des variables et des constantes
  • Utiliser des conditions et des boucles pour agir sur le scénario d’exécution du code
  • Créer et gérer des boites de dialogues et des formulaires simples
  • Gérer les erreurs et utiliser les outils de débogage
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Flutterflow

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Elaborer des applications mobiles multiplateformes dynamiques
  • Concevoir des interfaces utilisateur interactives
  • Implémenter des fonctionnalités avancées avec des widgets spécifiques
  • Intégrer des données et gérer leur flux au sein des applications
  • Optimiser les performances et la compatibilité multiplateforme des applications
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer l’alignement entre la stratégie éditoriale, le plan de communication et les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre le rôle de la stratégie éditoriale dans la construction et la consolidation de l’image de marque
  • Savoir déterminer les publics cibles de l’entreprise et créer des personas
  • Savoir sélectionner les canaux de communication appropriés
  • Planifier la production de contenus impactants et cohérents avec la stratégie éditoriale
  • Apprendre à définir et à utiliser les des KPIs et adopter une approche itérative
  • Elaborer un plan de communication
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre juridique applicable aux énergies renouvelables
  • Identifier les contrats et autorisations prévues pour l'exploitation des projets de production d'énergie renouvelable
  • Distinguer les nouveaux modèles économiques de production et de distribution d'énergie
Tarif

A partir de 1 533,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des modèles génératifs comme ChatGPT.
  • Maîtriser l’interaction avec l’API OpenAI et l’utilisation de ChatGPT pour effectuer des tâches de génération, de refactorisation, d'optimisation et de nettoyage du code.
  • Utiliser l'IA pour la détection et la correction de failles de sécurité.
  • Comprendre les limitations, les risques, et les évolutions possibles des IA génératives.
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Ethical Hacking

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Devenir Ethical Hacker et améliorer la sécurité de vos systèmes
  • Maîtriser les techniques de prises d'informations
  • Mesurer la vulnérabilité des postes utilisateurs, du réseau, du Web, des applications
  • Déceler les failles
  • Maîtriser les outils de surveillance et sécurisation du réseau
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...