Formation Parler chiffres et se faire comprendre des parties prenantes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision
  • Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte
  • Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les métiers du chiffre présentent une dimension à forte technicité. Leurs échanges avec les différentes parties prenantes nécessitent qu'ils adoptent un langage compréhensible et pertinent adapté à leurs interlocuteurs internes (différentes fonctions) et externes (actionnaires, banquiers, investisseurs, clients/fournisseurs, organismes sociaux...). Cette création procure les clés aux professionnels du chiffre leur permettant d'assurer une communication claire et des échanges constructifs avec leurs différents interlocuteurs. Pour les métiers de l'expertise comptable, elle représente un socle indispensable à leur (nouvelle) posture de conseil.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Partage introductif sur des expériences de communication financière vécues par les participants
Adapter sa communication à son interlocuteur pour l'aider dans sa prise de décision

Définir l'objectif de l'échange

Nature de l'action : chercher une information ? Présenter ? Convaincre ?Prise en compte du public : partenaire externe ou métier interneLes rôles : les identifier
  • Brainstorming : établir la typologie des publics par rapport à un contexte d'échange

Appliquer les règles de base en communication

Cohérence, Clarté, ConcisionMoment adaptéCanal sélectionné
  • Atelier pratique : identifier par rapport à une situation donnée, les éléments de base à appliquer (cohérence public/ tempo/ forme retenue)

Identifier les messages à transmettre

Clarification du messageUne demande n'est pas une exigenceExposé des contraintesMise en valeur de l'utilité
  • Atelier pratique : construire une réponse adaptée à une demande des auditeurs
Adopter un vocabulaire et une posture adaptés au contexte

Utiliser des techniques pour clarifier le message

Sélection de l'informationImportance relativeJargon financier à éviter
  • Cas pratique : transmettre un fichier de rentabilité de l'investissement à compléter par l'interlocuteur

Préciser les concepts financiers utiles

Traduction du vocabulairePrésentation des conceptsClarification des règles du jeu : fait générateur, résultat et trésorerie, budget et enveloppe...
  • Cas pratique : présenter les résultats trimestriels au pôle marketing

Ajuster à sa posture

Le mode assertifUn peu de systémie : position haute, basse et symétrique
  • Jeu de rôle : présenter ses résultats à un commercial par rapport au budget initial
Créer les conditions qui permettent l'échange et la compréhension réciproque

Appliquer une méthodologie permettant de privilégier le dialogue

Identification des besoins et des contraintesChoix du format adaptéImportance de la forme en écrit comme en oral
  • Atelier pratique : lancer un processus budgétaire

Structurer sa communication dans l'information à transmettre

Rappel du contexteL'objectif et le messageQualité de l'information produite : chiffres, dates, hypothèses, commentaires
  • Atelier de synthèse : jeu de rôles consistant à commenter des écarts de rendement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Des ateliers pratiques et des jeux de rôle pour s'approprier les techniques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs financiers - Responsables comptables - Comptables - Contrôleurs de gestion – Trésoriers - Experts-comptables - Chefs de mission et collaborateurs en cabinet d'expertise comptable – Commissaires aux comptes - Collaborateurs de la fonction comptable et financière impliqués dans les relations avec les autres fonctions et les tiers

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