Formation : achats responsables
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les 3 niveaux de « responsabilité » dans les achats
- Savoir incorporer la responsabilité sociétale dans les critères de choix
- Maîtriser le mode de fonctionnement des systèmes d’évaluation des fournisseurs, certifiants ou non
Programme de la formation
« Le développement durable de Rio à la 26000 »
- Comprendre les notions les plus importantes du développement durable
- Résumés
- Le Développement Durable
- Les définitions principales (DD, RSE, parties prenantes...)
- Modalités : quiz
Les parties prenantes de la direction achats
- Appréhender les interactions organisationnelles en matière de RSE entre la Direction Achats et ses parties prenantes, externes et internes
- Les parties prenantes de la direction des achats sur la base de la norme AFNOR P XP 30-029
- Les notions d’intérêts, d’attentes, d’impacts
Les impacts de la direction des achats
- Comprendre les impacts que la direction des achats a en matière de RSE
- Revue des principales questions centrales de la norme ISO 26000 : 2010 et impacts
- Nombreux exemples
- Le plan d’action pour rendre une Direction d’achats conforme aux principes du DD
Les impacts sur la gouvernance de la direction des achats.
- Maîtriser les bases d’un système de management de la RSE dans une direction des achats
- Les modalités de la gouvernance des achats
- Les impacts sur les indicateurs
- La norme « achats responsables »
- Un référentiel de système de management de la RSE (RSE26001™)
- La norme Achats responsable ISO 20400
- Le label RFR. Relations Fournisseurs Responsables
Cas pratique
Analyse des exigences RFR.
Des fournisseurs responsables.
- Les enjeux du déploiement de la RSE dans l’entreprise acheteuse sur ses fournisseurs : comprendre le lien entre engagements DD du client – charte fournisseur – audit
- Les exigences vis-à-vis des fournisseurs ; le lien avec les impacts sociétaux
- Exégèse du domaine d’action « promotion de la RSE dans la chaine de valeur »
- Les chartes RSE
- Les labels
- Les certifications tierces
- Les certifications RSE (SMETA, RSE26001, …..)
- Les systèmes d’évaluation
- Construire son propre système ou se baser sur des référentiels existants ? Avantages et inconvénients
Cas pratique
Analyse d’un rapport d’audit RSE SMETA dans le détail.
Des contrats responsables
- Comment intégrer les exigences RSE dans un contrat indépendamment de la démarche du fournisseur ?
Cas pratique
Construire le référentiel d’exigences RSE d’un contrat de nettoyage ou d’un contrat de fournitures électroniques (en fonction de la typologie des stagiaires)
L’intégration de la RSE dans le TCO : vers le coût responsable
- Panorama de l’état de l’art des évolutions des TCO dans certaines directions des achats très avancées.
Exemple : le bus de la société de Transport
En cas de présence de stagiaires soumis au code
Dans ce cas uniquement et tout au long de la formation, les spécificités des achats publics en matière de Responsabilité sociétale ou Environnementale seront mises en perspectives.
- Critères d’exécution
- Critères d’attribution
- Clauses de candidatures
- Approche en coût sur le cycle de vie
- Externalités environnementales

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
