Formation : achats responsables

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les 3 niveaux de « responsabilité » dans les achats
  • Savoir incorporer la responsabilité sociétale dans les critères de choix
  • Maîtriser le mode de fonctionnement des systèmes d’évaluation des fournisseurs, certifiants ou non

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

« Le développement durable de Rio à la 26000 »

  • Comprendre les notions les plus importantes du développement durable
  • Résumés
  • Le Développement Durable
  • Les définitions principales (DD, RSE, parties prenantes...)
  • Modalités : quiz

Les parties prenantes de la direction achats

  • Appréhender les interactions organisationnelles en matière de RSE entre la Direction Achats et ses parties prenantes, externes et internes
  • Les parties prenantes de la direction des achats sur la base de la norme AFNOR P XP 30-029
  • Les notions d’intérêts, d’attentes, d’impacts

Les impacts de la direction des achats

  • Comprendre les impacts que la direction des achats a en matière de RSE
  • Revue des principales questions centrales de la norme ISO 26000 : 2010 et impacts
  • Nombreux exemples
  • Le plan d’action pour rendre une Direction d’achats conforme aux principes du DD

Les impacts sur la gouvernance de la direction des achats.

  • Maîtriser les bases d’un système de management de la RSE dans une direction des achats
  • Les modalités de la gouvernance des achats
  • Les impacts sur les indicateurs
  • La norme « achats responsables »
  • Un référentiel de système de management de la RSE (RSE26001™)
  • La norme Achats responsable ISO 20400
  • Le label RFR. Relations Fournisseurs Responsables

Cas pratique

Analyse des exigences RFR.

Des fournisseurs responsables.

  • Les enjeux du déploiement de la RSE dans l’entreprise acheteuse sur ses fournisseurs : comprendre le lien entre engagements DD du client – charte fournisseur – audit
  • Les exigences vis-à-vis des fournisseurs ; le lien avec les impacts sociétaux
  • Exégèse du domaine d’action « promotion de la RSE dans la chaine de valeur »
  • Les chartes RSE
  • Les labels
  • Les certifications tierces
  • Les certifications RSE (SMETA, RSE26001, …..)
  • Les systèmes d’évaluation
  • Construire son propre système ou se baser sur des référentiels existants ? Avantages et inconvénients

Cas pratique

Analyse d’un rapport d’audit RSE SMETA dans le détail.

Des contrats responsables

  • Comment intégrer les exigences RSE dans un contrat indépendamment de la démarche du fournisseur ?

Cas pratique

Construire le référentiel d’exigences RSE d’un contrat de nettoyage ou d’un contrat de fournitures électroniques (en fonction de la typologie des stagiaires)

L’intégration de la RSE dans le TCO : vers le coût responsable

  • Panorama de l’état de l’art des évolutions des TCO dans certaines directions des achats très avancées.

Exemple : le bus de la société de Transport

En cas de présence de stagiaires soumis au code

Dans ce cas uniquement et tout au long de la formation, les spécificités des achats publics en matière de Responsabilité sociétale ou Environnementale seront mises en perspectives.

  • Critères d’exécution
  • Critères d’attribution
  • Clauses de candidatures
  • Approche en coût sur le cycle de vie
  • Externalités environnementales

Prérequis

  • Avoir une première expérience professionnelle en achats

Public

  • Responsable et cadre des services achats
  • Acheteur
  • Prescripteur
  • Acheteur public
  • Responsable du développement durable.

Ces formations pourraient vous intéresser

L'IA pour une stratégie Marketing innovante

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place d’une stratégie marketing afin de gagner du temps et de la performance sur vos plans d’actions marketing et communication

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact et les possibilités de l'IA générative dans le marketing
  • Explorer des outils comme ChatGPT, Midjourney, Pika et Make pour des applications marketing
  • Développer des stratégies de marketing opérationnel, stratégique et digital intégrant l'IA

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Directeurs marketing et communication, responsables communication, marketing, chargés de projet marketing, chargés de communication…

Pré-requis

Expérience en marketing ou communication, connaissance de base de l'informatique et de la navigation sur internet

Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents axes du développement durable pour mieux cerner les enjeux
  • Examiner les exigences parfois contradictoires du développement durable et des principes constitutionnels de l'achat public
  • Définir un DCE respectueux des principes du développement durable
  • Choisir une procédure favorisant les innovations dans le développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

La réglementation des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique des achats
  • Éviter les risques juridiques liés aux achats
  • Anticiper les pièges de l'autre partie
  • Rédiger des contrats et des appels d'offres
  • Gérer la fonction achat et utiliser des outils pour travailler en collaboration efficace avec les services juridiques, financiers et la direction
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Garantir le respect des exigences des projets tout en appliquant la politique achats.
  • Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'achat durable
  • Identifier le cadre réglementaire relatif à l'intégration du développement durable et de la RSE dans les marchés publics
  • Reconnaître les acteurs impliqués dans l'achat socialement responsable
  • Appliquer les repères pour effectuer un achat responsable
  • Utiliser les normes, notamment la norme ISO 14, pour promouvoir le développement durable dans les marchés publics
  • Mettre en pratique le management du développement durable dans le processus d'achat public
  • Elaborer des clauses de développement durable pour les marchés publics
  • Evaluer l'impact environnemental et social des achats publics
  • Proposer des mesures visant à améliorer l'achat durable dans les marchés publics
  • Concevoir des stratégies d'achat responsables en fonction des besoins spécifiques des marchés publics.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de cadres
  • Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...