Responsable achats - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis

Prérequis

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
  • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
  • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
  • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
  • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
  • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
  • Exécuter un processus de consignation fournisseur
  • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
  • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
Tarif

A partir de 4 980,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le métier de coach.
  • S’approprier le cadre ICF (International Coaching Federation) : référentiel, éthique, certification.
  • Mobiliser ses compétences d’écoute, de questionnement et de feedback.
  • Valider son intérêt personnel pour ce métier.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 5 145,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un flux qui enregistre automatiquement les pièces jointes des emails
  • Concevoir un flux de bouton pour vous envoyer un rappel
  • Créer et traiter des demandes d'approbation
  • Construire un flux qui s'exécute à des intervalles de temps récurrents
  • Créer un flux de processus métier avec des conditions
  • Utiliser des informations telles que les emplacements ou les dates pour créer un flux
  • Construire un flux qui accepte les entrées de l'utilisateur lors de son exécution
  • Créer un flux qui bloque du temps sur un calendrier
  • Utiliser Dataverse et SQL dans un flux
  • Intégrer Power Apps, Power Automate et SharePoint
  • Surveiller les flux et personnaliser une base de données Dataverse pour répondre aux exigences commerciales
  • Créer un flux Power Automate basé sur des spécifications fournies.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

- Optimiser la qualité de vos projets agiles grâce à  l'automatisation des tests - Développer des tests pour les histoires utilisateur et les fonctionnalités avec le développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) et par le comportement (BDD) afin de valider la valeur apportée par le produit - Utiliser des outils de tests fonctionnels et non fonctionnels - Appliquer des design patterns pour élargir la couverture des tests - Structurer le code et les données de test pour garantir la réussite de vos projets sur le long terme
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et situer les concepts du contrôle de gestion dans l’organisation, le système d’information et ses évolutions
  • Présenter et comprendre les rôles et les missions du contrôleur de gestion en tant que pilote économique de l’activité en appui de la stratégie d’organisation
  • Connaître et comprendre les outils fondamentaux comptables et budgétaires, leurs apports, leur intégration pour mettre en place un contrôle de gestion efficace
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles de territorialité de la TVA aux opérations complexes d'échanges extra ou intracommunautaires de biens : déterminer quelle TVA est due (TVA française ou TVA communautaire et dans ce dernier cas, de quel pays) et qui doit verser cette TVA au Trésor (fournisseur ou le client redevable de la taxe)
  • Identifier les cas d'autoliquidation de la TVA sur les achats de biens
  • Respecter les obligations formelles et déclaratives
Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'environnement réglementaire et juridique de la profession d'assureur
  • Assimiler les différents types d'assurances et leur mode de distribution
  • Intégrer les risques liés au métier d'assureur
  • Assurer que tout contrat soit conforme aux exigences et besoins formulés par le client
  • Intégrer dans son quotidien les règles liées aux informations précontractuelles renforcées, à la prévention des conflits d'intérêt et à la gouvernance des produits
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...