Responsable achats - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis

Prérequis

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Savoir prendre des notes selon différentes techniques
  • S’entraîner à reformuler, synthétiser, hiérarchiser
  • Rédiger un compte rendu adapté au contexte professionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et maîtriser la norme ISO 9001
  • Comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Ingénierie pédagogique, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser une demande de formation afin de définir ses objectifs pédagogiques
  • Créer et organiser un contenu pédagogique complet et adapté au contexte
  • Structurer un dispositif pédagogique cohérent et performant
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques les plus appropriées
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur médical option sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) de niveau 2 en appuyant l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation Data Services 4 aborde chaque problématique sous un angle concret, de manière à vous rendre autonome et opérationnel sur cette technologie.
Le cours est résolument orienté vers la pratique de l’outil Data Services 4.

Plus concrètement, l'objectif de cette formation Data Services est d'acquérir les connaissances nécessaires pour participer à la mise en œuvre, l’administration et la gestion des projets d'intégration de données. Celle ci permet également de suivre une formation plus avancée dans le cursus Data Quality Services.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension globale des technologies informatiques et leurs complémentarités
  • Etre capable de décrire l’architecture d’un SI (système d’information) d’entreprise réaliste
  • Dissocier les fondations d’un SI des dernières évolutions technologiques (complémentarité, concurrence, ou remplacement ?)
  • Décrypter les acronymes et les technologies (TCP/IP, Cloud, Virtualisation, ERP, SGBD, BI, ITIL, etc.)
  • Faire le lien entre les différents métiers de l’informatique et les technologies
  • Mieux communiquer et travailler avec vos collaborateurs et les professionnels
Tarif

A partir de 2 480,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et outils de suivi des achats.
  • Accompagner les acheteurs et le responsable achats face aux fournisseurs.
  • Prendre en charge des achats.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...