Responsable achats - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
  • Développer ses connaissances des achats
  • Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
  • Examiner et comprendre l'environnement de l'achat

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 70 heures sur 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis

Prérequis

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Participer à  une projet BI en mode gestion de projet
Tarif

A partir de 2 760,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Assimiler l'environnement juridique et réglementaire lié à la mise en place de prêts immobiliers
  • Appliquer les outils d'aide à la décision
  • Identifier les différents risques inhérents au métier de prêteur en général et prêteur immmobilier en particulier
  • Assimiler les techniques d'étude de dossier de prêt
  • Intégrer les paramètres d'assurances et de garantie dans les études de risque
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Construire une politique formation adaptée à son entreprise.
  • Se positionner en tant que "Responsable Investissement Formation".
  • Améliorer la qualité de son plan de de développement des compétences.
  • Optimiser l'ingénierie pédagogique.
  • Progresser dans le pilotage et la gestion financière de la formation.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Rechercher un poste pour une alternance ou un CDI - Préparer un entretien préalable à une mission ou un emploi
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie, sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

- Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) en appuyant l’employeur et le responsable de l’activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

Tarif

A partir de 3 109,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes Scrum
  • Identifier Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer vos compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product Owner
  • Préparer l'examen "PSPO2 ®" de Scrum.org ®.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir appris la logique du BIM et l'utilisation des outils de conceptions de Revit, cette formation vous propose d'apprendre à utiliser Revit dans le métier Structure de manière approfondie
Tarif

A partir de 4 775,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...