Formation : Communication responsable : développement durable, RSE
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Cibler les actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'entreprise
- Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
- Se prémunir contre les risques de « greenwashing »
Programme de la formation
Grandes tendances du développement durable et de la RSE
- Principaux acteurs, benchmark international
- Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
- Les 3 piliers du développement durable
Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens
- Le développement de l'éco-citoyenneté
- Typologie des consommateurs
Connaître les règlementations spécifiques en matière de communication responsable
- Règlementations en matière de publicité
- Normes environnementales, sociales et les labels
- Les actions des ONG, les courants de fond
Construire la légitimité de son positionnement
- Identifier les objectifs recherchés
- Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
- Identifier le rôle essentiel de la communication responsable
- Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation
Focus sur le rapport de développement durable
- Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
- L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche
Training : analyse des actions de communication responsable des participants
Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable
- Vers des stratégies globales de communication responsable
- Exploiter les opportunités du web 2.0
- Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles
- Relations presse : s'adresser aux bons médias
- Évènementiel : pensez à l'éco-conception
Se prémunir contre le risque de « greenwashing »
- Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
- Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
- Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise
Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée
- Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
- Créer de nouvelles voies de communication responsable
- Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise
Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
1490 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
1490 €
