Formation : Communication responsable : développement durable, RSE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cibler les actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'entreprise
  • Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
  • Se prémunir contre les risques de « greenwashing »

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Grandes tendances du développement durable et de la RSE

  • Principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Le développement de l'éco-citoyenneté 
  • Typologie des consommateurs 

Connaître les règlementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Règlementations en matière de publicité
  • Normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

Construire la légitimité de son positionnement

  • Identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Identifier le rôle essentiel de la communication responsable 
  • Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Training : analyse des actions de communication responsable des participants

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Exploiter les opportunités du web 2.0 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles 
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias 
  • Évènementiel : pensez à l'éco-conception

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise

Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Public

  • Toute personne impliquée dans un projet de communication responsable : Directeur et Responsable communication, Responsable de fondation d'entreprise, Agence de communication

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 620,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le fonctionnement du cerveau et les raisons de notre relatif immobilisme face à la transition écologique et sociale.
  • Identifier les leviers d’actions pour mobiliser les équipes à la RSE.
  • S'approprier les mécanismes de la communication engageante pour les équipes.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de la norme ISO 9001 v2015 pour relayer le responsable qualité et / ou les pilotes de processus.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluer l'environnement déterminant du contrat d'achat
  • Prévenir les risques liés à ce type de contrat
  • Disposer d'outils de pilotage opérationnels
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats sur tout le périmètre achat.
  • Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation RSE pour juristes : maîtriser le cadre légal

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre légal de la RSE et les principales obligations juridiques
  • Analyser les obligations relatives au devoir de vigilance
  • Cerner l'obligation de reporting extra-financier et ses composantes
  • Mettre en oeuvre les outils de la RSE pour se conformer à ses obligations
  • Analyser les bonnes pratiques en matière de communication et de gouvernance
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle du responsable qualité. Acquérir les principes et outils qualité pour mener à bien sa mission.
  • Construire son plan d'action individuel pour débuter sa démarche qualité.
Tarif

A partir de 1 865,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
  • Appliquer les cadres réglementaires de référence
  • Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
  • Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
  • Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’innovation technologique associée
  • Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l’entreprise, en capitalisant sur les avancées technologiques
  • Fusionner le marketing RSE avec les outils technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour élaborer une stratégie marketing innovante 
  • Déployer une communication axée sur la technologie pour obtenir une reconnaissance accrue
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...