Formation : Communication responsable : développement durable, RSE

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cibler les actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'entreprise
  • Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
  • Se prémunir contre les risques de « greenwashing »

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Grandes tendances du développement durable et de la RSE

  • Principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Le développement de l'éco-citoyenneté 
  • Typologie des consommateurs 

Connaître les règlementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Règlementations en matière de publicité
  • Normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

Construire la légitimité de son positionnement

  • Identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Identifier le rôle essentiel de la communication responsable 
  • Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Training : analyse des actions de communication responsable des participants

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Exploiter les opportunités du web 2.0 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles 
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias 
  • Évènementiel : pensez à l'éco-conception

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise

Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Public

  • Toute personne impliquée dans un projet de communication responsable : Directeur et Responsable communication, Responsable de fondation d'entreprise, Agence de communication

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts et les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.
  • Identifier les clés du succès du déploiement auprès des équipes
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
  • Appliquer les cadres réglementaires de référence
  • Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
  • Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
  • Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.
Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du poste d'Office Manager
  • Reconnaître sa position auprès des Managers et des autres assistantes
  • Appliquer des méthodes pour motiver son équipe sans pour autant en être le responsable hiérarchique direct
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes directeurs du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), identifier les pistes d'actions individuelles et collectives.
Tarif

A partir de 905,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 485,00 €

Durée

13 jours (91 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...