Formation Le marché obligataire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaitre les spécificités de chaque type d'obligation, ses risques associés et ses paramètres de prix
  • Visualiser l'organisation du marché obligataire et ses acteurs
  • Valoriser et couvrir les produits de taux en fonction des risques de taux et de crédit
  • Décomposer la gestion obligataire et les techniques associées

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les obligations représentent un outil essentiel de financement pour les entreprises, les banques et les Etats. Leur diversité offre un éventail de financements conséquent, ce qui limite aussi parfois leur liquidité, nécessitant des infrastructures de marchés particulières. Comme leur prix dépend essentiellement des taux actuariels, et eux-mêmes des risques de taux et de crédit, il est essentiel d'en déterminer la sensibilité, autant pour les valoriser que pour les couvrir avec des instruments dérivés dédiés, tels que forwards, swaps de taux et CDS. L'ensemble des obligations et instruments dérivés offrent ainsi une large palette de techniques de gestion, permettant de coller au plus proche des objectifs des investisseurs.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Reconnaitre les spécificités de chaque type d'obligation, ses risques associés et ses paramètres de prix

Définir ce que représente une obligation par rapport à une action

Les différents types d'obligations suivant les émetteurs et les mécanismes de remboursementLes caractéristiques-clés d'une obligation
  • Etude de cas : analyse comparative de deux obligations

Lister les variables du prix d'une obligation

Interprétation du rendement actuariel et de la courbe des tauxLe lien entre taux actuariel et courbe des taux
  • Cas pratique : pricing d'une obligation suivant deux méthodes
Visualiser l'organisation du marché obligataire et ses acteurs

Etudier les acteurs des marchés obligataires : émetteurs, intermédiaires, investisseurs

L'achat et la vente d'une obligationD'une liquidité interbancaire verbale aux nouvelles plateformes d'exécution : Bloomberg, MarketAxess, Tradeweb..L'exécution d'un ordre dans un EMS
  • Analyse des écrans de cotation pour plusieurs obligations

Valoriser et couvrir les produits de taux en fonction des risques de taux et de crédit

Lister les composantes d'un calcul d'actualisation de flux futurs
  • Cas pratique : construire un pricer d'obligation sur Excel

Mesurer le risque de taux d'une obligation avec la duration et la sensibilité

La couverture du risque de taux en gestion active en utilisant les contrats à terme et les swapsAnalyse du risque de crédit d'une obligation avec des ratios : le rating et la réalité du défautL'évaluation du risque de crédit à travers des données de marchéMéthode de couverture du risque de crédit avec des CDS
  • Etude de cas : analyse du risque de plusieurs obligations
Décomposer la gestion obligataire et les techniques associées

Catégoriser les investisseurs par objectif et stratégie de gestion

Les craintes d'un investisseurSourcing et exploitation de la liquidité disponible sur les émissions privéesMesure et gestion d'un portefeuille d'obligations : couverture, exposition, diversification
  • Cas pratique : choisir les meilleures obligations en fonction d'un cahier des charges défini et les gérer dans le temps en fonction d'évènements

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une première expérience pratique sur le sujet est bienvenue

Public

Equipes de gestion en banques et asset management - Gérants institutionnels - Analystes crédit - Stratégistes - Managers et collaborateurs de Middle Office et Back Office Fixed Income - Equipes de Risk Management - Contrôleurs – Juristes - Département relations investisseurs - Managers et collaborateurs de la fonction IT – Consultants SSII en intercontrat

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché de la publicité en ligne et du programmatique
  • Dédramatiser l'usage de la technologie
  • Analyser les différentes solutions de publicités en ligne
  • Utiliser les modes d'achats programmatiques
  • Décrire les fonctionnalités de chaque type de plateforme
  • Anticiper les nouvelles attentes du marché (formats, services opérationnels...)
  • Décrire une vue d'ensemble sur les futures tendances d'achats programmatiques
  • Exploiter au mieux la Data au regard d'une sous-utilisation chronique du potentiel
  • Créer des formats publicitaires impactants selon les bonnes pratiques
  • Dresser un plan média digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la réforme de la commande publique
  • Déterminer les conditions du recours au contrat des marchés de partenariat
  • Gérer les règles des marchés de partenariat afin de prévenir les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les particularités du client particulier
  • Différencier le B to C du B to B
  • Concevoir un questionnaire contextuel pour l'exploiter
  • Développer un argumentaire adapté au B to C en utilisant des arguments factuels, d'analogie et d'autorité
  • Optimiser votre préparation pour vous adapter dans toutes les circonstances
  • Organiser vos prises de rendez-vous par téléphone, en porte à porte, sur les foires de campagne et les marchés, sur les salons internationaux et avec votre réseau
  • Créer l'ambiance et l'intérêt pour motiver le prospect
  • Optimiser votre présentation pour susciter l'intérêt du prospect
  • Présenter et valoriser le produit en utilisant des comparaisons et en mettant en avant ses spécificités
  • Présenter votre société en mettant en avant son historique, son organigramme et son positionnement sur le marché actuel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles utilisés en VoIP (H323, SIP, MGCP)
  • Enumérer les avantages et les limites de chacun de ces protocoles
  • Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
  • Démontrer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP (qualité de la voix, acheminement des paquets...).
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le marché des changes.
  • Maîtriser les instruments de couverture.
  • Définir une politique de gestion du risque de change.
  • S'initier à la comptabilisation des opérations de change en normes IFRS.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le marché de l'Internet des objets (IoT)
  • Identifier les différentes briques technologiques mises en oeuvre pour les objets connectés dans l'IoT
  • Définir les principales étapes technologiques de la mise en oeuvre d'un projet IoT
  • Décrire la diversité des compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet IoT de bout en bout
  • Identifier les principales problématiques de sécurité liées à l'IoT
  • Déterminer les problématiques pratiques de mise en oeuvre d'une solution IoT complète de bout en bout.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités des IoT pour les entreprises
  • Intégrer les technologies IoT dans la stratégie d’entreprise
  • Anticiper l’évolution du marché en termes d’innovation grâce à l’IoT
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
  • Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
  • Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
  • Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
  • Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...