Objets connectés (IoT) - Technologies et mise en oeuvre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le marché de l'Internet des objets (IoT)
  • Identifier les différentes briques technologiques mises en oeuvre pour les objets connectés dans l'IoT
  • Définir les principales étapes technologiques de la mise en oeuvre d'un projet IoT
  • Décrire la diversité des compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet IoT de bout en bout
  • Identifier les principales problématiques de sécurité liées à l'IoT
  • Déterminer les problématiques pratiques de mise en oeuvre d'une solution IoT complète de bout en bout.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Internet des objets (IoT) et objets connectés : un état des lieux

  • L'émergence de l'IoT
  • Définitions et concepts
  • Les modèles et principes de fonctionnement
  • Les technologies mises en oeuvre
  • Les capteurs et actionneurs
  • Les architectures, réseaux et principaux protocoles
  • Les principaux domaines d'application
  • Les enjeux et les limites
  • Les différents modèles économiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas :
    • Illustration de la mise en oeuvre de projets IoT dans différents domaines avec retour d'expérience sur ces projets

Les plateformes IoT et le Cloud : les fondamentaux

  • Définitions
  • Architectures et fonctionnalités
  • Les principales solutions du marché
  • Plateformes spécifiques vs Cloud
  • Le traitement des données
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas :
    • Comparaison des fonctionnalités et des tarifications des principales plateformes IoT du marché

Jour 2 et 3

Introduction à la sécurité dans l'IoT

  • Les enjeux et les risques liés à l'IoT
  • Principales menaces pour l'IoT
  • Principales typologies d'attaques
  • Les bonnes pratiques de sécurité en IoT
  • Les frameworks de sécurité : CSA, ANSSI...
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude de cas :
    • Analyse d'une attaque d'une solution IoT, de ses conséquences et plan de remédiation

Mise en oeuvre de bout en bout d'une solution IoT

  • Présentation générale de la solution cible
  • Quelles évolutions possibles pour la solution mise en oeuvre ?
  • Conclusion sur la mise en oeuvre de la solution
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en oeuvre de
    • La configuration de "devices" et de "capteurs" sur carte Arduino (ou équivalent)
    • La configuration de la Gateway IoT sur Raspberry Pi (ou équivalent)
    • La récupération des données sur une plateforme IoT et/ou dans un Cloud public
    • Du stockage et du traitement des données dans le Cloud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des notions de base en informatique et sur les architectures systèmes. Disposer de connaissances de base sur l'édition de fichiers.

Public

Architectes, chefs de projets, responsables métiers et toute personne souhaitant aborder l'IoT et les objets connectés d'un point de vue théorique et pratique.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

B2B Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Utiliser les leviers émotionnels et relationnels du marketing B2B.
  • Construire son plan d'acquisition B2B par une meilleure compréhension de ses clients et leurs parcours.
  • Designer son expérience client.
  • Capitaliser sur l'omnicanalité.
  • Intégrer les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité.
Tarif

A partir de 930,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et personnaliser des applications Salesforce multi-utilisateurs
  • Créer des objets personnalisés
  • Personnaliser l'interface utilisateur
  • Créer des workflows avancés et des règles de validation
  • Automatiser les processus métier avec le générateur de processus (Process Builder), les approbations et les flux
  • Gérer vos données
  • Développer une interface utilisateur personnalisée à l'aide de Lightning App Builder.
Tarif

A partir de 3 625,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et détecter le risque sur les données personnelles de votre organisation
  • Analyser la démarche de la mise en oeuvre des mécanismes et des procédures internes
  • Bâtir un plan d'actions pour sensibiliser le responsable des traitements aux risques.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître le fonctionnement d'un réseau de vidéo IP
  • Configurer un système en utilisant les bons réglages et en mesurant les débits Caméras et Serveurs
  • Déterminer les critères clés de choix d'un système de vidéo surveillance
  • Quels sont les avantages/inconvénients des différentes technologies de migration de l'analogique vers l'IP
  • Optimiser les débits grâce aux architectures Vlan/Qos/Lacp/SpaningTree
  • Définir les étapes clefs d'un projet de mise en œuvre de Vidéosurveillance sur IP
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bords efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bords efficaces et utiles.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...