Secrétaire comptable

Secrétariat comptable Niveau Bac

Les secrétaires exécutent diverses tâches administratives afin de faciliter les activités d’une entreprise. Ils/Elles répondent aux appels téléphoniques, rédigent et envoient des courriels, tiennent des agendas, organisent des rendez-vous, prennent des messages, classent des documents, organisent des réunions et en assurent l’intendance, et gèrent des bases de données.

Devenir Secrétaire comptable

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ... Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Réaliser des opérations comptables Réaliser des opérations comptables
Assurer un accueil téléphonique Assurer un accueil téléphonique
Classer des documents Classer des documents

Les savoir-être


    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Relation client

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Préparer les éléments constitutifs de la paie
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Organisation

  • Collecter les éléments d'activité du personnel
  • Établir des déclarations fiscales et sociales
  • Classer des documents
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Structurer, synthétiser des informations

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement

Gestion et contrôle

  • Établir un reporting de trésorerie
  • Établir un état de rapprochement bancaire
  • Réaliser des opérations comptables
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Stratégie de développement

  • Piloter une activité

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Secrétaire de mairie (DU) (Bac+2)

Dans les communes de moins de 2500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques publiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques. Il est la...

Assistant administratif commercial et comptable (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Secrétaire comptable (Bac)

L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce...


Certifications

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