Formation diplômante - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée 60 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée 60 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Technologies de l'énergie

1 - Production et consommation d'énergie

  • Coût de la production électrique / Production hydraulique, nucléaire et éolienne / Centrales thermiques, nucléaires / Turbines à gaz cycle combiné et cogénération / Production éolienne / Photovoltaïque.

2 - Fonctionnement du réseau d'énergie

  • Puissance triphasée, alternateurs / Transformateurs / Services systèmes : réglages de tension et fréquence / Répartition des flux d’énergie dans un réseau maillé (load flow).

3 - Impacts sociétaux de l'énergie électrique

  • Rôle de l’énergie dans l’économie / Cycle du combustible nucléaire / Développement économique des énergies renouvelables / Efficacité énergétique  / Norme ISO50001.

4 - Sources d'énergie concurrentes et complémentaires : Technologies et marchés

  • Les marchés internationaux : Gaz, Pétrole, Charbon / Filière hydrogène / Stockage de l’énergie / Biomasse.

Économie des marchés de l'énergie

1 - Organisations industrielles et institutionnelles

  • Organisation traditionnelle et évolution de la filière électrique / Impact des contraintes techniques sur l’organisation des marchés électriques / Marchés électriques et investissements.

2 - Marchés financiers de l'électricité

  • Séquencement du marché électrique pour l’équilibre production-consommation / Principes généraux de fonctionnement d’un marché (gré à gré, organisé, trading) / Marchés de capacité (benchmark international) / Marché de détail (profilage, comptage, etc.).

3 - Équilibre offre-demande et valorisation économique de la flexibilité de la demande

  • Gestion prévisionnelle de l’équilibre production consommation / Mécanismes et marchés d’ajustement / Prise en compte des énergies intermittentes / Gestion de la demande et valorisation de la flexibilité.

4 - Achat d'énergie en environnement dérégulé

  • Achats d’énergie pour les Industriels et entreprises multinationales; les collectivités et acteurs publics / Les acheteurs publics. Savoir répondre à un appel d’offre public. Modalités liés à l’achat public : seuils, mode de passation, type de marchés, les taxes applicables …).

Marketing et management de l'énergie

1 - Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d’actions

  • Acquérir les méthodes et outils utiles à l'analyse des nouveaux marchés.
  • Élaborer un diagnostic / Recommander une stratégie / Segmenter, cibler, positionner une offre.
  • Décliner le mix marketing selon le positionnement.

2 - Finance et stratégie

  • Diagnostic financier des groupes énergétiques IFRS et US GAAP - ratio as to profitability, liquidity, financial structure, working capital requirement, price earning ratio, free cash flow.
  • Qualification de la stratégie (financement, investissement, répartition du résultat, création de valeur).
  • Production de balanced scorecards.

3 - Remporter un appel d'offres

  • Préparer une réponse percutante.
  • Influencer les décideurs.
  • S'entraîner à présenter une soutenance.

4 - Droit des contrats

  • Appréhender les mécanismes de base des contrats commerciaux.
  • Connaître et négocier les clauses essentielles.
  • Se prémunir des risques contractuels.

5 - Gestion des projets

  • Maîtriser les concepts et principes.
  • Acquérir de l'organisation, des méthodes, des outils pour élaborer et conduire efficacement les projets.
  • Acquérir les outils du management transversal.

Efficacité et performance de l'Energy Manager

1 - Élaborer et déployer son plan d'actions commercial

  • Bâtir et engager un plan d'actions commercial. Piloter son activité.
  • Créer de la valeur pour son client.

2 - L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision

  • Positionner le métier et les missions de l'ingénieur d'affaires.
  • Aborder une affaire, de la première visite à la soutenance de l'offre.

3 - Négocier avec les entreprises

  • Comprendre l'acheteur et ses techniques de négociation.
  • Préparer sa négociation dans différents contextes et à l'international.
  • Mener la négociation et finaliser l'accord.

4 - Valoriser son image personnelle, développer sa force de conviction, son leadership

  • Être conscient de son impact auprès des autres.
  • Adapter son comportement pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance pour une équipe plus performante.

Des modules à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l'issue de votre formation :

  • "Préparer sa négociation" ;
  • "Négocier gagnant-gagnant" ;
  • "Gérer les situations de négociations difficiles" ;
  • "Animer les réunions d'équipe projet".

Prérequis

  • Cette formation est accessible :
    • aux titulaires d’un diplôme BAC + 5 issus d'école d'ingénieur, école de gestion, école de commerce, université ;
    • aux titulaires d’un diplôme de M1 ou équivalent, pour les candidats ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée ;
    • aux titulaires d'un titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
    • aux titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
  • A titre dérogatoire, des candidats peuvent être admis avec 5 ans d'expérience via une procédure VAPP, de même que des M1 sans expérience ou L3 avec 3 ans d'expérience.
  • Les candidats du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d’évolution vers un poste à responsabilité.

Public

  • Ce Mastère Spécialisé® est destiné aux ingénieurs et cadres confirmés ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant orienter leur carrière vers les métiers liés aux marchés de l'énergie.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Décrire les options de déploiement de Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Décrire les options de gestion de Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer les paramètres initiaux de base sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer la haute disponibilité sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer la NAT (Network Address Translation) de base sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Décrire les politiques de Cisco Secure Firewall Threat Defense et expliquer comment les différentes politiques influencent le traitement des paquets par le périphérique
  • Configurer la politique de détection sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer et expliquer les règles de préfiltre et de tunnel dans la politique de préfiltre
  • Configurer une politique de contrôle d'accès sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer l'intelligence de sécurité Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer la politique de fichiers Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Configurer la politique d'intrusion sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Effectuer une analyse de base des menaces à l'aide de Cisco Secure Firewall Management Center
  • Effectuer des tâches de gestion et d'administration système de base sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Effectuer un dépannage de base du flux de trafic sur Cisco Secure Firewall Threat Defense
  • Gérer Cisco Secure Firewall Threat Defense avec Cisco Secure Firewall Threat Defense Manager.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO/IEC 27001 - Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir une compréhension globale des concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d'un SMSI
  • Comprendre la corrélation entre ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information et ses processus basés sur ISO/IEC 27001
  • Apprendre à interpréter et à mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et le maintien efficaces d'un SMSI
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Acheter en mode projet

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Positionner le management des achats dans les projets avec ses partenaires, ses processus et ses ” délivrables “
  • Maîtriser la pratique des achats de projets
  • Choisir les fournisseurs et fiabiliser les relations
  • Piloter la performance des fournisseurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les exigences de la norme
  • Identifier les enjeux de la réduction des consommations d'énergie
  • Mettre en place les outils nécessaires à un système de management de l'énergie
  • Élaborer et piloter un système de management de l'énergie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

TRADER RENTABLE

Proposé par ALTI TRADING

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Maîtriser le fonctionnement des marchés financiers, day trading, swing trading, dans le but d'élaborer sa propre stratégie d'investissement. 

Tarif

A partir de 999,00 €

Durée

23H exclusivement en distanciel

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les compétences clés du nouveau manager
  • Développer une nouvelle posture managériale.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier les objectifs éditoriaux selon vos priorités et vos ressources
  • Etablir des règles claires et intégrer le mode de fonctionnement Newsroom
  • Poser les bases d'une stratégie de contenus mobile, sociale et web to print
  • Manager les contenus, les équipes et les ressources limitées pour maximiser l'impact de votre stratégie de contenus.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 37001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un système de management anti-corruption (SMAC) basé sur ISO 37001
  • Interpréter les exigences d’ISO 37001 pour un SMAC du point de vue d’un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMAC aux exigences d’ISO 37001, en accord avec les concepts et principes fondamentaux d’audit
  • Planifier, conduire et clore un audit de conformité à ISO 37001, conformément aux exigences d’ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d’ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d’audit
  • Gérer un programme d’audit ISO 37001
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Atelier de training et d'analyse de ses pratiques de management :

- Évaluer, améliorer ses pratiques de management, d’animation ou de pilotage - Enrichir ses pratiques au sein d’un groupe de pairs - Affirmer son identité managériale grâce à la pratique d’un questionnement professionnalisant apporté par le formateur - Acquérir au fil des analyses de situations, un mode questionnement qui permet la prise de hauteur et de recul, pour analyser un problème, comprendre pourquoi ce problème est difficile pour soi et évaluer les bénéfices, risques de réactions et actions possibles

Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

4 x 1 jour - 4 x 7 heures

Modes

Je cherche à faire...