Formation diplômante - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée 60 jours
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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A partir de 19 900,00 €

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Modes
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Programme

Technologies de l'énergie

1 - Production et consommation d'énergie

  • Coût de la production électrique / Production hydraulique, nucléaire et éolienne / Centrales thermiques, nucléaires / Turbines à gaz cycle combiné et cogénération / Production éolienne / Photovoltaïque.

2 - Fonctionnement du réseau d'énergie

  • Puissance triphasée, alternateurs / Transformateurs / Services systèmes : réglages de tension et fréquence / Répartition des flux d’énergie dans un réseau maillé (load flow).

3 - Impacts sociétaux de l'énergie électrique

  • Rôle de l’énergie dans l’économie / Cycle du combustible nucléaire / Développement économique des énergies renouvelables / Efficacité énergétique  / Norme ISO50001.

4 - Sources d'énergie concurrentes et complémentaires : Technologies et marchés

  • Les marchés internationaux : Gaz, Pétrole, Charbon / Filière hydrogène / Stockage de l’énergie / Biomasse.

Économie des marchés de l'énergie

1 - Organisations industrielles et institutionnelles

  • Organisation traditionnelle et évolution de la filière électrique / Impact des contraintes techniques sur l’organisation des marchés électriques / Marchés électriques et investissements.

2 - Marchés financiers de l'électricité

  • Séquencement du marché électrique pour l’équilibre production-consommation / Principes généraux de fonctionnement d’un marché (gré à gré, organisé, trading) / Marchés de capacité (benchmark international) / Marché de détail (profilage, comptage, etc.).

3 - Équilibre offre-demande et valorisation économique de la flexibilité de la demande

  • Gestion prévisionnelle de l’équilibre production consommation / Mécanismes et marchés d’ajustement / Prise en compte des énergies intermittentes / Gestion de la demande et valorisation de la flexibilité.

4 - Achat d'énergie en environnement dérégulé

  • Achats d’énergie pour les Industriels et entreprises multinationales; les collectivités et acteurs publics / Les acheteurs publics. Savoir répondre à un appel d’offre public. Modalités liés à l’achat public : seuils, mode de passation, type de marchés, les taxes applicables …).

Marketing et management de l'énergie

1 - Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d’actions

  • Acquérir les méthodes et outils utiles à l'analyse des nouveaux marchés.
  • Élaborer un diagnostic / Recommander une stratégie / Segmenter, cibler, positionner une offre.
  • Décliner le mix marketing selon le positionnement.

2 - Finance et stratégie

  • Diagnostic financier des groupes énergétiques IFRS et US GAAP - ratio as to profitability, liquidity, financial structure, working capital requirement, price earning ratio, free cash flow.
  • Qualification de la stratégie (financement, investissement, répartition du résultat, création de valeur).
  • Production de balanced scorecards.

3 - Remporter un appel d'offres

  • Préparer une réponse percutante.
  • Influencer les décideurs.
  • S'entraîner à présenter une soutenance.

4 - Droit des contrats

  • Appréhender les mécanismes de base des contrats commerciaux.
  • Connaître et négocier les clauses essentielles.
  • Se prémunir des risques contractuels.

5 - Gestion des projets

  • Maîtriser les concepts et principes.
  • Acquérir de l'organisation, des méthodes, des outils pour élaborer et conduire efficacement les projets.
  • Acquérir les outils du management transversal.

Efficacité et performance de l'Energy Manager

1 - Élaborer et déployer son plan d'actions commercial

  • Bâtir et engager un plan d'actions commercial. Piloter son activité.
  • Créer de la valeur pour son client.

2 - L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision

  • Positionner le métier et les missions de l'ingénieur d'affaires.
  • Aborder une affaire, de la première visite à la soutenance de l'offre.

3 - Négocier avec les entreprises

  • Comprendre l'acheteur et ses techniques de négociation.
  • Préparer sa négociation dans différents contextes et à l'international.
  • Mener la négociation et finaliser l'accord.

4 - Valoriser son image personnelle, développer sa force de conviction, son leadership

  • Être conscient de son impact auprès des autres.
  • Adapter son comportement pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance pour une équipe plus performante.

Des modules à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l'issue de votre formation :

  • "Préparer sa négociation" ;
  • "Négocier gagnant-gagnant" ;
  • "Gérer les situations de négociations difficiles" ;
  • "Animer les réunions d'équipe projet".

Prérequis

  • Cette formation est accessible :
    • aux titulaires d’un diplôme BAC + 5 issus d'école d'ingénieur, école de gestion, école de commerce, université ;
    • aux titulaires d’un diplôme de M1 ou équivalent, pour les candidats ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée ;
    • aux titulaires d'un titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
    • aux titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
  • A titre dérogatoire, des candidats peuvent être admis avec 5 ans d'expérience via une procédure VAPP, de même que des M1 sans expérience ou L3 avec 3 ans d'expérience.
  • Les candidats du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d’évolution vers un poste à responsabilité.

Public

  • Ce Mastère Spécialisé® est destiné aux ingénieurs et cadres confirmés ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant orienter leur carrière vers les métiers liés aux marchés de l'énergie.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Care Management vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
  • Établir des plans d'action pour vos équipes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place, préparer et mener l’entretien professionnel
  • Cibler les impacts de la réforme sur l’entretien professionnel
  • Faire le lien entre la politique RH, le management et les entretiens
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré
  • Analyser les exigences des référentiels et les principes communs
  • Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le Lean Management au laboratoire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base du Lean Management et leur application au laboratoire
  • Identifier les opportunités d'amélioration et les gaspillages dans le laboratoire
  • Mettre en place une culture Lean dans le laboratoire
  • Maîtriser les outils et les techniques pour améliorer les processus, réduire les délais et les coûts, et augmenter la qualité des résultats
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire ressortir les impacts du flex office sur l’organisation du travail
  • Définir les nouvelles pratiques entre collaborateurs et managers
  • Participer à l’instauration et au maintien d’une cohabitation réussie
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Contrôler le respect des obligations légales en matière de protection de la clientèle et de lutte contre le blanchiment
  • Lister les paramètres clés en matière de protection de la clientèle
  • Expliquer à la clientèle le fonctionnement des marchés financiers
  • Détailler les atouts de la gestion collective
Tarif

A partir de 77,00 €

Durée

90 jours

Modes
  • Entreprise

Le leadership au féminin

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son management en tant que femme.
  • Prendre conscience des blocages afin de mieux mobiliser ses ressources et se faire confiance.
  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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