Formation diplômante - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée 60 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée 60 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Technologies de l'énergie

1 - Production et consommation d'énergie

  • Coût de la production électrique / Production hydraulique, nucléaire et éolienne / Centrales thermiques, nucléaires / Turbines à gaz cycle combiné et cogénération / Production éolienne / Photovoltaïque.

2 - Fonctionnement du réseau d'énergie

  • Puissance triphasée, alternateurs / Transformateurs / Services systèmes : réglages de tension et fréquence / Répartition des flux d’énergie dans un réseau maillé (load flow).

3 - Impacts sociétaux de l'énergie électrique

  • Rôle de l’énergie dans l’économie / Cycle du combustible nucléaire / Développement économique des énergies renouvelables / Efficacité énergétique  / Norme ISO50001.

4 - Sources d'énergie concurrentes et complémentaires : Technologies et marchés

  • Les marchés internationaux : Gaz, Pétrole, Charbon / Filière hydrogène / Stockage de l’énergie / Biomasse.

Économie des marchés de l'énergie

1 - Organisations industrielles et institutionnelles

  • Organisation traditionnelle et évolution de la filière électrique / Impact des contraintes techniques sur l’organisation des marchés électriques / Marchés électriques et investissements.

2 - Marchés financiers de l'électricité

  • Séquencement du marché électrique pour l’équilibre production-consommation / Principes généraux de fonctionnement d’un marché (gré à gré, organisé, trading) / Marchés de capacité (benchmark international) / Marché de détail (profilage, comptage, etc.).

3 - Équilibre offre-demande et valorisation économique de la flexibilité de la demande

  • Gestion prévisionnelle de l’équilibre production consommation / Mécanismes et marchés d’ajustement / Prise en compte des énergies intermittentes / Gestion de la demande et valorisation de la flexibilité.

4 - Achat d'énergie en environnement dérégulé

  • Achats d’énergie pour les Industriels et entreprises multinationales; les collectivités et acteurs publics / Les acheteurs publics. Savoir répondre à un appel d’offre public. Modalités liés à l’achat public : seuils, mode de passation, type de marchés, les taxes applicables …).

Marketing et management de l'énergie

1 - Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d’actions

  • Acquérir les méthodes et outils utiles à l'analyse des nouveaux marchés.
  • Élaborer un diagnostic / Recommander une stratégie / Segmenter, cibler, positionner une offre.
  • Décliner le mix marketing selon le positionnement.

2 - Finance et stratégie

  • Diagnostic financier des groupes énergétiques IFRS et US GAAP - ratio as to profitability, liquidity, financial structure, working capital requirement, price earning ratio, free cash flow.
  • Qualification de la stratégie (financement, investissement, répartition du résultat, création de valeur).
  • Production de balanced scorecards.

3 - Remporter un appel d'offres

  • Préparer une réponse percutante.
  • Influencer les décideurs.
  • S'entraîner à présenter une soutenance.

4 - Droit des contrats

  • Appréhender les mécanismes de base des contrats commerciaux.
  • Connaître et négocier les clauses essentielles.
  • Se prémunir des risques contractuels.

5 - Gestion des projets

  • Maîtriser les concepts et principes.
  • Acquérir de l'organisation, des méthodes, des outils pour élaborer et conduire efficacement les projets.
  • Acquérir les outils du management transversal.

Efficacité et performance de l'Energy Manager

1 - Élaborer et déployer son plan d'actions commercial

  • Bâtir et engager un plan d'actions commercial. Piloter son activité.
  • Créer de la valeur pour son client.

2 - L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision

  • Positionner le métier et les missions de l'ingénieur d'affaires.
  • Aborder une affaire, de la première visite à la soutenance de l'offre.

3 - Négocier avec les entreprises

  • Comprendre l'acheteur et ses techniques de négociation.
  • Préparer sa négociation dans différents contextes et à l'international.
  • Mener la négociation et finaliser l'accord.

4 - Valoriser son image personnelle, développer sa force de conviction, son leadership

  • Être conscient de son impact auprès des autres.
  • Adapter son comportement pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance pour une équipe plus performante.

Des modules à distance qui peuvent être suivis pendant ou à l'issue de votre formation :

  • "Préparer sa négociation" ;
  • "Négocier gagnant-gagnant" ;
  • "Gérer les situations de négociations difficiles" ;
  • "Animer les réunions d'équipe projet".

Prérequis

  • Cette formation est accessible :
    • aux titulaires d’un diplôme BAC + 5 issus d'école d'ingénieur, école de gestion, école de commerce, université ;
    • aux titulaires d’un diplôme de M1 ou équivalent, pour les candidats ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée ;
    • aux titulaires d'un titre au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
    • aux titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français requis ci-dessus.
  • A titre dérogatoire, des candidats peuvent être admis avec 5 ans d'expérience via une procédure VAPP, de même que des M1 sans expérience ou L3 avec 3 ans d'expérience.
  • Les candidats du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d’évolution vers un poste à responsabilité.

Public

  • Ce Mastère Spécialisé® est destiné aux ingénieurs et cadres confirmés ainsi qu'aux jeunes diplômés souhaitant orienter leur carrière vers les métiers liés aux marchés de l'énergie.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le périmètre, les bénéfices et la valeur de SAP S/4HANA Enterprise Management pour la production
  • Utiliser les applications Fiori pour SAP S/4HANA Enterprise Management Production
  • Utiliser les nouvelles transactions liées au calcul des besoins nets et à l'exécution de la production avec SAP S/4HANA Enterprise Management
  • Utiliser les fonctionnalités de planification et d'ordonnancement détaillé dans SAP S/4HANA PP/DS.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la corrélation entre la norme ISO 14001 et la norme ISO 14040, ainsi qu'avec d'autres normes et cadres réglementaires
  • Appliquer les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SME (Système de Management Environnemental)
  • Interpréter les exigences de la norme ISO 14001 dans un contexte spécifique de l'organisme
  • Soutenir un organisme dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SME
  • Conseiller un organisme sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SME.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et le positionnement du tuteur dans l'organisation.
  • Réussir la phase d'intégration.
  • Mettre en œuvre les clefs de la communication pédagogique positive.
  • Conduire les actes pédagogiques dans l'exercice du tutorat.
  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de l’administration des ventes et du management de votre équipe ADV.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

6 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Reconnaissance au travail

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management Transversal

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe du management transversal
  • Utiliser des stratégies d'influence en management pour obtenir un engagement des autres
  • Ajuster dynamiquement votre façon d'aborder les autres pour obtenir leur adhésion
  • Atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération
  • Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification PMP® (Project Management Professional)
  • Identifier les grandes lignes de l'examen PMP® (Exam Content Outline) qui couvrent 3 domaines (personnes, processus et environnement commercial)
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, à travers les 12 principes et les 8 domaines de performance du Management de Projet
  • Présenter le référentiel PMI® : les méthodes, domaines de performance et techniques des approches classiques, agiles et hybride
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen PMP®.
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...