Formation RPA : Robotic Process Automation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de la RPA
  • Connaître l'intérêt de la RPA dans les organisations
  • Connaître les principaux acteurs du marché RPA
  • Avoir les bonnes pratiques pour un projet RPA
  • Mettre en application et développer les robots

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La Robotic Process Automation (RPA), ou automatisation des processus robotisés, est à l'agenda de nombreuses DSI. Technologie de création de bots destinés à automatiser les processus métiers, la RPA promet des gains en termes de productivité, réduction des coûts et rationalisation des opérations. Cette formation constitue une initiation à la RPA, ses enjeux et grands principes de fonctionnement. Les stagiaires, lors de la formation RPA, découvriront les bénéfices potentiels de l'implémentation de la RPA dans leur organisation et sauront identifier les processus métiers pouvant être automatisés. Ils comprendront comment préparer leur entreprise à l'arrivée du travail digital et développeront des premiers robots pour automatiser diverses tâches.

Programme

Introduction à la formation RPA : concepts de base

L’automatisation, moteur de la transformation digitale
Quels sont les impacts actuels de l’automatisation sur les processus métiers ?
Introduction à la Robotic Process Automation (RPA), définitions et principes fondamentaux
Relation et différences avec le Business Process Management (BPM)
Les différents types de RPA : assisté, automatique, cognitif…
Exemples de cas pratiques : « ice breaker », présentation des stagiaires et du formateur ou de la formatrice, discussions sur les différents contextes professionnels et perspectives d’application des acquis de la formation RPA.

La RPA dans les organisations

Domaines d’application : commerce de détail, ressources humaines, santé, finance…
Quelles entreprises utilisent déjà la RPA ?
Métiers et rôles liés à la RPA : analyste, administrateur, développeur, chef de projet…
Les fonctions, tâches et processus candidats à l’automatisation
Estimer le retour sur investissement (ROI) de la RPA
Les apports et avantages de la RPA en entreprise
Limitations et écueils à éviter
Exemples de cas pratiques : études d’exemples réels d’implémentation de la RPA en entreprise : American Express et l’annulation d’un billet, la Deutsch Bank et la solvabilité d’un acquéreur… Echanges sur les bénéfices potentiels en termes de productivité, coût ou réductions des erreurs, mais aussi sur les problématiques RH que la RPA peut engendrer et les limites de la technologie.

L’offre RPA : panorama des solutions et acteurs du marché

Critères pour la sélection d’un outil de RPA : déploiement, maintenance, mise à l’échelle, sécurité…
Niveaux de maturité de l’offre
Les sociétés spécialisées et leurs outils : UiPath, Blue Prism, Automation Anywhere…
Autres grands acteurs : SAP, Microsoft et la PowerPlatform…
L’association Bonitasoft et UiPath : BPM et RPA
De la RPA à la RPA intelligente : l’Intelligent Process Automation et l’apport des technologies d’intelligence artificielle
Exemples de cas pratiques : installation et manipulation autour du freeware AutoIT, découverte de la solution UiPath et création d’un premier robot, comparaison des différentes solutions logicielles lors de la formation RPA.

Projet RPA : étapes clés et bonnes pratiques

Gestion du changement : initier un changement d’état d’esprit vis-à-vis des « robots »
Lancement du projet (définition du périmètre, étude des processus, choix de la solution technique…)
Mise en œuvre, orchestration et gouvernance de la RPA
La relation avec l’IT
Facteurs clés de réussite et risques liés à la robotisation des processus
Bilan du projet
Exemples de cas pratiques : simulation d’un projet de RPA, étude de faisabilité, étude des processus candidats à l’automatisation dans l’organisation des stagiaires, estimations et discussions autour du ROI.

Mises en application et développement de robots

Démonstrations et créations de robots
Les autres types d’automatisation : CRM, SAP…
Exemples de cas pratiques : développement d’un script Python pour générer des factures PDF depuis Excel, robot de scrapping de factures PDF vers Excel, robot de webscrapping d’un site Web, robot conseillant la tenue vestimentaire en fonction du lieu et de la météo, traitement OCR sur des images PDF, robot enregistrant certains mails et leurs pièces jointes dans un dossier.

Conclusion de la formation RPA

Retour sur les points clés selon les besoins des participants
Discussions autour du futur de la RPA

Prérequis

Aucun

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir une solution d’analyse pour vos formulaires métier à l’aide d’Azure AI Document Intelligence
  • Créer une solution qui analyse les documents courants à l’aide de Document Intelligence
  • Créer une solution qui analyse différents types de formulaires personnalisés en utilisant Document Intelligence
  • Inclure un service Azure AI Intelligence documentaire en tant que compétence personnalisée dans un pipeline Recherche Azure AI
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Droit du marketing et promotion des ventes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes du droit de la communication commerciale
  • Mettre en œuvre une opération promotionnelle conforme
  • Sécuriser les mentions légales et les opérations de stimulation (« incentives »)
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les situations complexes de prise de parole en public
  • Gérer les techniques d'une communication orale attractive et efficace
  • Développer son leadership pour exposer et convaincre
  • Traiter efficacement les objections et susciter l'attention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les attendus de la Réforme de la formation professionnelle
  • Identifier les actions à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences
  • Déterminer les modalités de maintien du système à niveau en continu
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer sa stratégie commerciale
  • Concevoir sa politique de prospection commerciale
  • Mettre en œuvre la méthode et les outils pour une prospection commerciale efficace
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Assistant(e) ressources humaines

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement juridique relatif à la gestion administrative du personnel
  • Sécuriser l'embauche et la procédure de départ du salarié ainsi que la gestion des absences
  • Organiser les réunions avec le CSE ainsi que les relations quotidiennes avec les représentants du personnel
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion quotidienne administrative des dossiers de formation
Tarif

A partir de 4 399,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement sous-jacent de DALL-E et des modèles similaires
  • Appréhender les principales utilisations et applications de DALL-E
  • Utiliser les différentes fonctionnalités de DALL-E
  • Identifier les enjeux éthiques, les limites et les considérations de sécurité liés à l'utilisation de DALL-E
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Plan de gestion des solvants (PGS)

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux réglementaires du PGS
  • Élaborer un PGS et un SME
  • Analyser un PGS et un SME réalisé par l'exploitant
  • Examiner les outils et méthodes de calcul permettant de réaliser un PGS conformément à la réglementation française (ICPE)
  • Évaluer la conformité réglementaire des rejets en COV
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les types de factures nécessitant la mise en place d'une piste d'audit fiable (PAF) au sein de l'entreprise
  • Décliner la cartographie des transactions commerciales de l'entreprise pour formaliser la piste d'audit
  • Documenter la procédure d'archivage de la piste d'audit fiable
  • Mettre en place les contrôles exigés par la réglementation fiscale
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...