Formation RPA : Robotic Process Automation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de la RPA
  • Connaître l'intérêt de la RPA dans les organisations
  • Connaître les principaux acteurs du marché RPA
  • Avoir les bonnes pratiques pour un projet RPA
  • Mettre en application et développer les robots

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La Robotic Process Automation (RPA), ou automatisation des processus robotisés, est à l'agenda de nombreuses DSI. Technologie de création de bots destinés à automatiser les processus métiers, la RPA promet des gains en termes de productivité, réduction des coûts et rationalisation des opérations. Cette formation constitue une initiation à la RPA, ses enjeux et grands principes de fonctionnement. Les stagiaires, lors de la formation RPA, découvriront les bénéfices potentiels de l'implémentation de la RPA dans leur organisation et sauront identifier les processus métiers pouvant être automatisés. Ils comprendront comment préparer leur entreprise à l'arrivée du travail digital et développeront des premiers robots pour automatiser diverses tâches.

Programme

Introduction à la formation RPA : concepts de base

L’automatisation, moteur de la transformation digitale
Quels sont les impacts actuels de l’automatisation sur les processus métiers ?
Introduction à la Robotic Process Automation (RPA), définitions et principes fondamentaux
Relation et différences avec le Business Process Management (BPM)
Les différents types de RPA : assisté, automatique, cognitif…
Exemples de cas pratiques : « ice breaker », présentation des stagiaires et du formateur ou de la formatrice, discussions sur les différents contextes professionnels et perspectives d’application des acquis de la formation RPA.

La RPA dans les organisations

Domaines d’application : commerce de détail, ressources humaines, santé, finance…
Quelles entreprises utilisent déjà la RPA ?
Métiers et rôles liés à la RPA : analyste, administrateur, développeur, chef de projet…
Les fonctions, tâches et processus candidats à l’automatisation
Estimer le retour sur investissement (ROI) de la RPA
Les apports et avantages de la RPA en entreprise
Limitations et écueils à éviter
Exemples de cas pratiques : études d’exemples réels d’implémentation de la RPA en entreprise : American Express et l’annulation d’un billet, la Deutsch Bank et la solvabilité d’un acquéreur… Echanges sur les bénéfices potentiels en termes de productivité, coût ou réductions des erreurs, mais aussi sur les problématiques RH que la RPA peut engendrer et les limites de la technologie.

L’offre RPA : panorama des solutions et acteurs du marché

Critères pour la sélection d’un outil de RPA : déploiement, maintenance, mise à l’échelle, sécurité…
Niveaux de maturité de l’offre
Les sociétés spécialisées et leurs outils : UiPath, Blue Prism, Automation Anywhere…
Autres grands acteurs : SAP, Microsoft et la PowerPlatform…
L’association Bonitasoft et UiPath : BPM et RPA
De la RPA à la RPA intelligente : l’Intelligent Process Automation et l’apport des technologies d’intelligence artificielle
Exemples de cas pratiques : installation et manipulation autour du freeware AutoIT, découverte de la solution UiPath et création d’un premier robot, comparaison des différentes solutions logicielles lors de la formation RPA.

Projet RPA : étapes clés et bonnes pratiques

Gestion du changement : initier un changement d’état d’esprit vis-à-vis des « robots »
Lancement du projet (définition du périmètre, étude des processus, choix de la solution technique…)
Mise en œuvre, orchestration et gouvernance de la RPA
La relation avec l’IT
Facteurs clés de réussite et risques liés à la robotisation des processus
Bilan du projet
Exemples de cas pratiques : simulation d’un projet de RPA, étude de faisabilité, étude des processus candidats à l’automatisation dans l’organisation des stagiaires, estimations et discussions autour du ROI.

Mises en application et développement de robots

Démonstrations et créations de robots
Les autres types d’automatisation : CRM, SAP…
Exemples de cas pratiques : développement d’un script Python pour générer des factures PDF depuis Excel, robot de scrapping de factures PDF vers Excel, robot de webscrapping d’un site Web, robot conseillant la tenue vestimentaire en fonction du lieu et de la météo, traitement OCR sur des images PDF, robot enregistrant certains mails et leurs pièces jointes dans un dossier.

Conclusion de la formation RPA

Retour sur les points clés selon les besoins des participants
Discussions autour du futur de la RPA

Prérequis

Aucun

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée

21 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Marketing Automation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Concevoir un tunnel de conversion performant
  • Générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mettre en oeuvre des workflow de lead nurturing et de scoring efficaces
  • Intégrer les activités de marketing automation avec celles liées au CRM
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Le technicien brasseur réalise la fabrication de la bière en respectant non seulement les paramètres de procédés de fabrication, mais également les enjeux de productivité, hygiène, qualité et sécurité des biens.
  • Les modules de formation sont issus du référentiel de formation CQP Technicien de process brassicole production de boissons.
  • Ce cursus de formation a donc comme objectif l’acquisition des compétences exigées dans l’exercice du métier de technicien brassicole.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

39j / 273h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Alternance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification UiPath Advanced RPA Developer, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement du Robotic Entreprise Framework et pouvoir le manipuler et l’ajuster à travers des exemples pratiques
  • Savoir comment étendre et faire évoluer le Robot Entreprise Framework pour l’adapter au besoin
  • Avoir une idée claire sur le déroulement de l’examen (durée, score à obtenir, répartition du temps, …)
  • Passer l'examen de certification
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les outils et process du marketing digital
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace
  • Optimiser votre performance marketing en intégrant l'ensemble des moyens d'action digitaux.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décoder le financement d’une flotte, les services annexes, les mécaniques de fin de contrat et la fiscalité automobile
  • Construire sa car Car Policy (politique flotte auto) et décrypter les grands process pour piloter votre parc automobile
  • Intégrer les enjeux de la transition énergétique d’un parc auto
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Windev - Avancé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs qui développent déjà sous Windev et qui souhaitent maîtriser les fonctions avancées du logiciel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Maîtriser les bases de données
  •     Utiliser les fonctions avancées de WinDev
  •     Utiliser l'Automation
  •     Maîtriser l'éditeur de requêtes
  •     Maîtriser la gestion des filtres, des Triggers
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...