Formation Marchés de partenariat : aspects juridiques et financiers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat
  • Engager le marché de partenariat
  • Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Le marché de partenariat est un contrat de la commande publique suivant la réforme initiée depuis 2015 et figure à présent au livre II du nouveau Code de la commande publique. Cette formation définit les hypothèses spécifiques de recours à ce type de marché public puis analyse les clauses du contrat du marché de partenariat de manière à en sécuriser le suivi et l'exécution.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat

Définir le marché de partenariat

Contrat global dérogatoire au droit commun de la commande publiqueDifférences avec les marchés publics classiques, délégation de service public, concessionTransfert de risques vers l'opérateur privé, paiement différéMontage tourné vers la performance permettant la perception de recettes annexesFormule sécurisante pour le partenaire privé et ses apporteurs de capitaux
  • Étude de cas

Conditions de recours aux marchés de partenariat

Restriction du recours aux marchés de partenariat pour les administrations centrales et encadrement pour les collectivités territorialesAssouplissement de la procédure de recours aux marchés de partenariat : modification des conditions de recours (urgence, caractère complexe, bilan favorable) et des modalités de réalisation de l’évaluation préalablePossibilité d’inclure une mission de service public dans l'objetRecours aux marchés de partenariat au regard du seuil défini par le décret du 25 mars 2016
Engager le marché de partenariat

Réaliser l'évaluation préalable à la passation du marché de partenariat

Mener l'analyse comparative avec les autres montages envisageablesRestituer les comparaisons : en coût complet, en Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Étude de cas : présentation et analyse d'une évaluation préalable

Cerner les étapes et le calendrier de la procédure

Procédures de publicité et de mise en concurrenceContenu du dossier de consultationDéroulement du dialogue compétitif : échanges avec les candidats et réception des offresRéception de l'offre finale : documents constitutifs, délai, date de validitéConclusion : échanges avec les candidats, mise au point avec l'attributaire pressenti, choix final, bouclage financier, signature du marché
  • Partage d'expériences
Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat

Identifier les clauses essentielles du contrat de marché de partenariat

Durée, délaisExonérations de responsabilités, conditions de recoursAutorisations administrativesMise à disposition effectiveCas et valeurs de résiliationClauses financièresPénalités, mise en régieRégime des modifications, fin de contrat
  • Cas pratique : identifier les clauses sensibles d'un marché de partenariat

Assurer le suivi et l'exécution du contrat

Modalités d'adaptation et d'évolution du marchéContrôle administratif et financier du marchéMise en œuvre des pénalités et des sanctionsGérer la fin du marché

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs - DGS - DGA - Responsables de la commande publique - Responsables juridiques et financiers - Responsables de projet et d'opérations - Toute personne dont la fonction exige une bonne connaissance des marchés de partenariat

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