Formation Sensibilisation aux risques psychosociaux – RPS

Qualiopi
À partir de 690 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

CNFCE

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation sensibilisation aux risques psychosociaux / RPS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les signaux précurseurs des risques psychosociaux 
  • Sensibiliser les managers aux dangers des risques psychosociaux
  • Adopter une posture managériale de référence face aux RPS

Programme de la formation

Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  • Définir les termes : stress, souffrance, risque psycho-social
  • Définir les principaux risques psychosociaux en entreprise
    -La notion de souffrance au travail et ses périmètres
    -Stress, harcèlement, mal-être, souffrance, dépression, burn out... : définitions et distinctions
  • Est-ce un phénomène nouveau ?
  • Quelles sont les nouveaux types de RPS depuis 2020 ?
    -Droit à la déconnexion
    -Covid Vs Isolement

Comprendre les principaux enjeux des RPS pour l'entreprise, le management et les salariés

  • Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux des RPS
  • Evaluer la nature et l'étendue des risques pour l'employeur
    -Une responsabilité résultant des actes individuels et des méthodes collectives de management
    -Les enjeux financiers pour l'entreprise
    -Identifier le risque pénal pour l'employeur

Identifier les principales sources de RPS en entreprise

  • Approche générale sur les sources des RPS
  • Focus l'organisation du travail et l’impact du télétravail
  • Focus sur les comportements managériaux 

Identifier, réagir et adopter une posture managériale de référence face aux RPS 

  • Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur
    -Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, etc.
    -Des "irritants" aux signaux faibles, les symptômes avérés
    -Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque
  • Traiter le cas d'une crise RPS individuelle selon ses prérogatives
    -Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
    -Connaître les étapes d'un entretien
    -Savoir mener l'entretien en toute neutralité, déceler, identifier le RPS
  • Connaître les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement
  • Identifier les principaux freins au développement des RPS : l'autonomie, le soutien de l'équipe, le soutien du manager, la valorisation et reconnaissance
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"Toutes les formations indispensables pour les entreprises"

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