Formation Marchés financiers des matières premières

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Catégoriser les différents marchés de commodities
  • Reproduire les mécanismes de fonctionnement des produits financiers des marchés de commodities
  • Utiliser des produits dérivés pour se couvrir contre le risque de fluctuation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les prix des matières premières ont joué les montagnes russes depuis près de quatre années ; le pétrole par exemple est passé de quasiment zéro (voire en dessous très brièvement, en plein confinement) à plus de 120 en quelques mois avec le déclenchement du conflit ukrainien. Les matières premières agricoles ont, elles aussi, été très fortement impactées. Les deux journées de formation vous proposent d'étudier en profondeur les mécanismes des marchés des matières premières pour pouvoir se couvrir efficacement face aux variations de prix. De très nombreux exercices et cas pratiques vont vous permettre de maîtriser les mécanismes de ces marchés, que ce soit du point de vue de la couverture comme du point de vue de la spéculation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Catégoriser les différents marchés de commodities

Présenter l'organisation des marchés de matières premières

Intérêt et organisationCaractéristiques des actifs de base
  • Quiz

Détailler les marchés « énergie »

Pétrole brut et produits raffinésMarchés physiques : origination, markers, bruts et raffinés, spot, dated brent, forwards, swapsMarchés financiers : futures, swaps, CFD, options sur futures, Exchange Future for Physical
  • Cas pratique : couverture d'un achat spot de brut par achat d'un Brent CFD
Gaz NaturelMarchés physiques : origination, organisation,TSO, unités de mesure, contrats Take or Pay, formation du prix, marché spot, forwardsMarchés financiers : futures, swaps, swaptions, options sur futures
  • Cas pratique : couverture d'une position physique courte par achat d'un contrat forward indexé à livraison physique
ElectricitéMarchés physiques : production, TSO, livraison, architecture bilatérale ou pool, formation des prix, marchés spot et forwardMarchés financiers : futures, swaps, swaptions, options sur futures
  • Cas pratique : dénouement d'une position financière swaption longue avec livraison du swap financier électricité sous jacent
CharbonMarchés physiques : productions, markers, prix physiques, PRAMarchés financiers : futures, swaps
  • Cas pratique : spéculation sur les prix à terme du charbon par achat d'une position longue d'un future sur swap coal
Reproduire les mécanismes de fonctionnement des produits financiers des marchés de commodities

Etudier les marchés des métaux

Métaux de basePrincipaux sous-jacents : Al, Cu, Zn, Sn, Pb, NiLondon Metals ExchangeMarchés spot et forwardsMarchés futures, swaps, options sur futures
  • Cas pratique : couverture d'une position physique courte par achat d'un swap LME

Utiliser les métaux précieux

Principaux sous-jacentsBourses de commerceMarché de l'or
  • Cas pratique : calcul d'une position forward sur le marché de prêt-emprunt Or

Etudier les marchés agricoles

Maïs, blé, soja, coton, sucre, cacao, café, rizMarchés physiquesIntervenants et effet KingBourses de commercesMarchés futurs
  • Cas pratique : couverture de la marge du triturateur par achat d'une option sur spread

Utiliser les marchés Freight

Typologies de bateauxTransactions physiques OTCRoutes standardTime charter et voyage charterForward Freight Agreements (FFA)Marché Futures et Marchés Swaps
  • Cas pratique : dénouement d'une position longue sur un FFA Cash Settle
Utiliser des produits dérivés pour se couvrir contre le risque de fluctuation

Optimiser l'utilisation des produits dérivés

Swaps non standards et swaps asiatiquesStructurer des payoffs exotiques pour spéculateurs et hedgersOptions non standard et options asiatiquesOptions sur spread, quanto, swing, swaption
  • Cas pratique : couverture d'un approvisionnement en gaz par achat d'une option swing

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Public

Toutes les fonctions opérationnelles d’un Front Office (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Courtiers) – Senior bankers- Relationship managers Institutionnels - Direction financière et trésorerie entreprise - Département Risk Management – Contrôle interne - Collaborateurs middle et back office - Juristes - Managers et collaborateurs de la fonction IT – Consultants SSII Banque-Assurance - Relation Investisseurs – Communication

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Objectifs de la formation

  • Identifier les dernières évolutions en matière de comptabilité : suivi des travaux de l’ANC (Autorité des Normes Comptables) et de la Commission des Études Comptables de la CNCC
  • Interpréter les dernières dispositions en matière fiscale et en mesurer l'impact sur les comptes de votre entreprise ou ceux de vos clients
  • Mettre en œuvre les dernières dispositions de l'actualité comptable et fiscale au sein de son entreprise
Tarif

A partir de 817,00 €

Durée

4 x 1 heure 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer sa communication
  • Déterminer son style managérial
  • Savoir motiver son équipe
  • Organiser son travail
  • Animer des réunions
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les possibilités d'épargne au sein d'une entreprise de moins de 50 salariés
  • Décrire l'intérêt de ces recours
  • Gérer les règles de la participation (une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés) de l'intéressement et du PEE
  • Négocier un accord permettant la mise en place de l'épargne
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Proxmox VE

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Déployer, maîtriser et configurer la solution de virtualisation Proxmox VE
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer la sécurité juridique des décisions relatives aux assistants maternels et familiaux
  • Opérer une qualification juridique des faits
  • Motiver utilement une suspension ou un retrait d’agrément
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation - Spring Boot

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Transmettre l'information clairement
  • Adopter une communication adaptée et une posture professionnelle
  • Accueillir la douleur du patient et de ses proches
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Intégrer les dispositifs d’alternance et identifier les obligations de l’entreprise en matière d’alternance
Adapter sa politique de recrutement des alternants
Maîtriser les solutions de financement de l’alternance au regard des dernières évolutions législatives



Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l'organisation
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A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Réaliser une etude marketing

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Objectifs de la formation

  • Déterminer un type d'étude adéquat en fonction des objectifs marketing
  • Gérer toutes les étapes de la réalisation des études marketing
  • Appliquer les méthodes apprise pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
  • Analyser et utiliser les résultats pour proposer des actions opérationnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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