Formation Formateur : Notions fondamentales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Présentation du cours
    Les qualités que doit développer un formateur

    Comprendre la problématique

    Définitions
    Contexte de formation
    Attentes des apprenants
    Objectifs minimum d'un formateur
    Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

    Devenir formateur

    Quelles sont les qualités d'un formateur  ?
    Les compétences techniques
    Les qualité humaines
    La pédagogie
    La communication

    Asseoir sa crédibilité technique

    Anticiper les questions difficiles
    Avoir réponse à tout
    Présenter son profil et son expérience

    Développer des compétences humaines

    L'écoute et la compréhension  : premières attentes des apprenants
    L'empathie
    La diplomatie
    L'autorité et la confiance en soi

    Soigner sa pédagogie

    La psychologie de l'adulte en formation
    Les freins au changement
    Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
    La pédagogie et l'andragogie
    La motivation à la formation
    Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
    Techniques pédagogiques  : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
    Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

    Le public adulte en formation

    Les préalables à la formation  : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
    Quel est le public visé  ?
    Dans quel contexte se fait l’action de formation  ?
    Quels sont les objectifs donnés à la formation  ?
    Quels sont les objectifs attendus par les participants  ?

    Les bases de la pédagogie des adultes

    Rappels des méthodes d'apprentissage
    Rappels sur les séquences
    Techniques diverses  :
    - travail de recherche en autonomie
    - travail en binôme
    - exercices tutorés

    Savoir se faire comprendre pour former

    Approche des mécanismes de la communication
    Le verbal/non-verbal
    Prendre la parole devant un public
    Le rythme des paroles
    La voix, le timbre, comment les travailler
    Le regard, un complément indispensable de dialogue
    Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
    L’espace de formation  : une scène
    La gestuelle comme vecteur de communication

    Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

    Théories béhavioristes
    Théories gestaltistes
    Théories cognitives
    Cycle de Kolb
    Apprentissage inductif/déductif
    Les types d'apprenants
    Pédagogie Active

    Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

    Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?

    Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

    Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
    Les règles importantes :
    - Bien commencer son cours
    - Bien conclure ses séquences
    - Soigner la fin de son animation
    - Adapter son animation au rythme des apprenants

    Savoir démarrer sa formation

    Accueillir les apprenants
    Se présenter
    Introduire son cours
    Faire un tour de table
    Première heure d'enseignement
    Premier temps d'autonomie

    Créer les phases théoriques

    Les bonnes pratiques :
    - introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
    - impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
    - imager le discours
    Les erreurs récurrentes :
    - le vocabulaire
    - le manque d'empathie
    - le rythme

    Composer les séquences

    L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
    Méthodologie :
    - Définir l'objectif de la séquence
    - Donner le vocabulaire
    - Montrer un cas pratique
    - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
    - Faire faire l'exercice
    - Assister les apprenants
    - Expliquer les points difficiles
    - Solliciter des questions/réponses
    - Stimuler les interactions entre apprenants
    - Conclure la séquence

    Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

    Gérer le timing d’une animation

    Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
    Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
    Le découpage du temps par modules
    Savoir placer les pauses
    Fin de la formation

    Evaluer la formation

    Intégrer l'évaluation dès la conception
    Repérer les différents niveaux d'évaluation
    Mettre en place les évaluations intermédiaires
    Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

    Conclure la formation

    Rappel des points traités
    Solliciter des questions
    Evaluer
    Exposer l'après-formation

    Concevoir une action de formation

    Quelle méthode d’apprentissage utiliser  ?
    Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
    Faire émerger les points clefs du cahier des charges
    Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
    Rédiger des objectifs clairement identifiables

    Atelier pratique  : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

    Structurer les actions de formation

    Approche des méthodes pédagogiques
    Les méthodes actives  : méthode des cas, audiovisuelles
    Les pratiques didactiques traditionnelles  : exposés, cours, affirmation-interrogation
    La pédagogie par objectif et individualisée
    Élaborer la progression, les exercices d’application
    Les étapes de la conception pédagogique
    L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

    Atelier pratique  : Études de cas concrets

    Les outils de la formation

    Analyse et choix des différents types de supports
    Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
    Avantages/Inconvénients du choix des supports
    Concevoir les supports pour les stagiaires
    Préparer des multi-supports pour le formateur
    Moduler les exercices en fonction du public

    Les nouveaux outils

    Présentation générale des outils
    Les aides visuelles  : tableaux, diaporama
    L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui  ?
    La FOAD
    Les TIC, faire varier leur utilisation
    La vidéo
    Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
    Comment mélanger les différentes techniques

    Atelier pratique  : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

    Appréhender l'AFEST

    Définition, contexte d'application et réglementaire
    Les intérêts de l'AFEST pour les acteurs
    Les situations de travail
    La pratique réflexive

     

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Toute personne souhaitant devenir formateur

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    4 jours (28 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    23 jours (161 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Connaître les notions fondamentales en matière d’animation de réunion
    • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions et à son public
    • Maîtriser les phénomènes de groupe
    • Justifier la mobilisation du temps des uns et des autres par les résultats obtenus
    Tarif

    A partir de 100,00 €

    Durée

    2 heures 10 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Structurer des données
    • Maîtriser l'interface du logiciel
    • Décrire synthétiquement et graphiquement une série de mesures quantitatives
    • Donner un sens physique aux indicateurs tels que la moyenne, la médiane, l'écart-type, le CV, …
    • Comprendre la notion d'échantillonnage et de population
    • Calculer et interpréter un intervalle de confiance pour une moyenne, une proportion
    • Différencier la notion d'écart-type (s) et erreur-type (Sem)
    • Comprendre la démarche et mettre en œuvre un test d'hypothèse (t, F, Khi², …)
    • Comprendre le contexte de mise en œuvre des tests sur données appariées
    • Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse
    • Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
    • Calculer la taille des échantillons nécessaire dans un test ainsi que la puissance associée au test.
    • Interpréter les sorties de logiciels de statistiques
    Tarif

    A partir de 6 200,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...