Rendre ses réunions plus efficaces

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les notions fondamentales en matière d’animation de réunion
  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions et à son public
  • Maîtriser les phénomènes de groupe
  • Justifier la mobilisation du temps des uns et des autres par les résultats obtenus

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 2 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 2 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en efficacité professionnelle spécialisée en conduite de réunion vous permettra de mettre en œuvre des techniques de réunion adaptées à votre public.

Programme

Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l’apprenant

Vidéo : Rendre ses réunions plus efficaces
En moyenne, 90 min de formation digitale en séquences de 5min pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique

  • Maîtriser les notions de base avant d’animer une réunion
    Comprendre les attitudes : la peur de s’exprimer, le désir de s’imposer
    Identifier les fonctions dans le groupe
    Identifier les rôles et statuts de chacun des participants
    Connaître les émotions du groupe
  • Distinguer les différents types de réunions
    La réunion d’information
    La réunion d’évaluation
    La réunion dédiée à la résolution de problèmes
    La réunion à visée de prise de décision
    La réunion de concertation
  • Préparer la réunion
    Définir le sujet et les objectifs
    Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table
    Se mettre en condition
    Développer sa maîtrise de soi
  • Gérer le déroulement de la réunion
    Présenter les sujets et objectifs de la réunion
    Lancer la discussion
    Utiliser les questions directes
    Faire progresser la réunion
    Recentrer la discussion
    Gérer le groupe
    Animer la réunion : tours de tables, brainstorming, sous-groupes…
    Gérer le déroulement du temps
    Comprendre les points de vue
    Stimuler et calmer le débat
    Conclusions, synthèses, comptes-rendus
  • S’adapter aux spécificités des réunions à distance
    Gérer l’organisation matérielle
    Connaître les règles du jeu
    Co-produire pendant la réunion : partager les documents

Test Aval

Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Tout manager et personne ayant à animer une réunion

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter les dernières tendances et opportunités offertes par les médias sociaux et l’influence.
  • Construire une stratégie média sociaux et influence performante.
  • Adopter les bonnes pratiques en matière de médias sociaux et d’influence.
  • Evaluer les stratégies définies.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents outils proposés par TikTok
  • Concevoir une stratégie de marque et de contenu engageante sur TikTok pour un maximum de visibilité
  • Piloter des campagnes de publicité et des dispositifs influenceurs sur la plateforme 
  • Évaluer votre ROI : analyser vos statistiques TikTok et mesurer les résultats de vos campagnes TikTok Ads
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Analyser le potentiel et les limites de la GenAI dans la gestion de projet
  • Concevoir des workflows et des processus efficaces alimentés par l'IA
  • Appliquer des techniques de prompt engineering pour résoudre des défis réels de project management
  • Évaluer les outils et les solutions d'IA générative et déterminer s'ils conviennent à des contextes de projet spécifiques
  • Créer un plan d'intégration des outils IA pour des frameworks ou référentiels de gestion de projet existants
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel, en langue française.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
Tarif

A partir de 1 415,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de la gestion de patrimoine.
  • Connaître les spécificités et les avantages du statut LMNP.
  • Maîtriser les mécanismes fiscaux associés au LMNP.
  • Appliquer les connaissances à des cas pratiques réels.
  • Développer des techniques de vente efficaces pour le LMNP.
  • Intégrer le LMNP dans des stratégies d’optimisation patrimoniale.
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Produire des bières - 70h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Conduire un processus complet de production de bière 
  • Etre en mesure de brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du processus de brassage, en assurant une haute qualité du moût
  • Avoir une gestion de production optimisée
  • Se démarquer des microbrasseries environnantes et créer un univers de marque fort
  • Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les nouveaux processus d'achat des grands comptes
  • Evaluer l'évolution des méthodes d'achat dans les grands comptes
  • Identifier l'impact des nouvelles technologies sur le marketing des achats
  • Utiliser des méthodes de recherche efficaces pour trouver des fournisseurs
  • Organiser la veille commerciale stratégique et structurer le processus
  • Elaborer une veille stratégique pour saisir les opportunités et prévenir les menaces
  • Analyser et valoriser les forces et les faiblesses de votre entreprise dans la veille stratégique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation des clients, tant passive qu'active
  • Préparer une stratégie future spécifique aux grands comptes
  • Utiliser le marketing relationnel pour renforcer les relations avec les clients.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...